Rocquigny (Aisne)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Rocquigny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Rocquigny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (86,5 %), forêts (6 %), terres arables (4,9 %), zones urbanisées (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Section vide ou incomplète Le nom de la localité est attesté sous les formes [Villa in Therasca nomine] Rochini en 1144 (Mém. ms de l'Éleu, T. 1, f. 381) ; Roquennis, Rokennis en 1223 (Carte de la Seign. de Guise, f. 44 et 69); Roquennies en 1223 (Arch. de l'Emp., LL1158, p. 128) ; Rokegni en 1272 (Cart. de Chaourse, f. 116, 199 et 200, Arch. de l'Emp. LL 1172) ; Roquignys en 1327 ; Roquignis en 1334 (Cart. de la Seign. de Guise, f. 208) ; Roquigni en 1780 (Chambre du clergé du Dioc. de Laon). Source : Dictionnaire topographique du département de l'Aisne - Alfred MATTONModèle:Référence incomplète.
Histoire
Sur le territoire de Rocquigny se trouvait l'ancienne abbaye de moniales cisterciennes de Montreuil-les-Dames.
C'est de cette abbaye que provient la célèbre icône de la sainte Face de Laon, peinture byzantine (serbe ?) qui aurait été offerte en 1249, d'après une tradition ancienne, par Jacques Pantaléon de Troyes, le futur pape Urbain IV, qui l'aurait acheté à Bari (Italie).
Vers le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les moniales de Montreuil quittèrent Rocquigny et allèrent s'installer dans la banlieue de Laon.
Elles y apportèrent avec elles leur icône précieuse.
Soustraite aux déprédations iconoclastes des Révolutionnaires en 1795, l'œuvre fut donnée à la cathédrale de Laon où elle est aujourd'hui encore conservée<ref>A. GRABAR, La Sainte-Face de Laon. Le Mandylion dans l'art orthodoxe, Prague, 1931</ref>,<ref>J. DURAND (éd.), Byzance. L'art byzantin dans les collections françaises, Paris, p. 475.</ref>,<ref>J.-M. SPIESER, E. YOTA, Mandylion ou Sainte-Face de Laon, in : Catalogue d'exposition Il Volto di Cristo, éd. G. MORELLI, G. WOLF, Milan, 2000, p. 97-99.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Rocquigny est membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à La Capelle. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Vervins pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Croix de chemin.
- Église Sainte-Geneviève.
- Kiosque à musique, dans le style des kiosques à danse de l'Avesnois, région voisine.
- Monument aux morts.
- Oratoire Saint-François-et-Sainte-Marie-Madeleine : Il a été érigé en 1828 par Madeleine Geoffroi, pour accomplir un vœu de son mari, François Lemirre, et est dédié à leurs saints patrons<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
-
L'église Sainte-Geneviève.
-
Monument aux morts.
-
Kiosque à musique.
-
Croix de chemin.
Personnalités liées à la commune
- Alain d'Humières, général français, y est mort pour la France en 1940.