Rozoy-Bellevalle
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Rozoy-Bellevalle est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Rozoy-Bellevalle est située dans le département de l'Aisne, à vol d'oiseau à Modèle:Unité au sud de la préfecture de Laon<ref> Modèle:Lien web.</ref>, et à Modèle:Unité au sud de la sous-préfecture de Château-Thierry<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Elle se trouve à Modèle:Unité à l'est de Paris<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est limitrophe avec cinq communes, L'Épine-aux-Bois (Modèle:Unité), Viffort (Modèle:Unité), Montfaucon (Modèle:Unité), Dhuys-et-Morin-en-Brie (Modèle:Unité) et Viels-Maisons (Modèle:Unité)<ref name="distances">Lion1906, Rozoy-Bellevalle, consulté le 8 avril 2016 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
Urbanisme
Typologie
Rozoy-Bellevalle est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (72,9 %), prairies (14,6 %), forêts (12,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Durant la Révolution, la commune<ref>Le nom de Rozoy-Bellevalle, antérieur à la Révolution, n'est pas fourni pas EHESS-Cassini mais par Noms révolutionnaires des communes de France, Modèle:P..</ref> porte le nom de Rozoy-Gatebled et ne reprend son nom antérieur qu'en 1860<ref name=Cassini/>.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Rozoy-Bellevalle est membre de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Étampes-sur-Marne. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Château-Thierry, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Essômes-sur-Marne pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la cinquième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Rozoy-Bellevalle s'appelait anciennement Rozoy-Gatebled (période révolutionnaire) ou Rozoy-en-Brie.
- Autel fut donné à Saint-Jean-des-Vignes par Hugues de Château-Thierry, en 1076.
- Château de Rozoy du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle est privé. Face à l'église, ce petit château privé fut la demeure du comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la marque « ZODIAC » qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Le parc de ce manoir est peuplé d'un élevage de daims et de cerfs.
- Tombeau de Henry de La Vaulx, pionnier de l'aviation, est visible dans le cimetière.
- Église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle est sous la protection de saint Thibaud.
Deux arbres remarquables sont répertoriés sur le territoire de la commune :
- Chêne Jean de la Fontaine ;
- Vieux poirier.
Personnalités liées à la commune
Le comte Henry de La Vaulx, pionnier de l'aéronautique, habita le château (propriété privée). Explorateur en Patagonie, il fut recordman du monde de distance en ballon lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, puis cofondateur du premier aéro-club, ainsi que de la Fédération aéronautique internationale. Il a consacré sa vie et sa fortune à des entreprises dans le domaine de l'aviation naissante (il est notamment le cofondateur de la société Zodiac). Il est mort aux États-Unis en 1930, dans un accident d'avion, au cours d'une mission pour la Fédération aéronautique internationale. Ses obsèques eurent lieu à Paris aux Invalides ; Henry de La Vaulx fut ensuite inhumé dans le cimetière du village. Une plaque y reprend les éléments importants de sa biographie.