Saessolsheim
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saessolsheim Modèle:MSAPI est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Saessolsheim est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,7 %), prairies (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (6,2 %), zones urbanisées (5,9 %), forêts (4,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Saessolsheim est citée en 1050 parmi les localités qui furent attribuées au couvent de Hohenbourg par le pape Léon IX. Entre 1120 et 1130, l'abbaye de Marmoutier et le couvent de Sindelsberg y avaient également des biens fonciers. Le village relevait du bailliage épiscopal du Kochersberg. La cour domaniale appartenait au chapitre cathédral. Une famille de ministériaux qui portait le nom du village apparut dans le conseil de la ville de Strasbourg aux {{#switch: XV
| e | er | = {{#switch: XV
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
L'église d'origine très ancienne était dédiée à Notre-Dame, a conservé sa tour-porche romane qui date peut-être du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et est construite sur un point élevé. Cette tour élancée comporte quelques décors sculptés en bas reliefs et plusieurs sculptures animalières (têtes saillantes) particulièrement intéressantes.
La nef a été reconstruite de 1749 à 1753 en style baroque (date gravée sur un arc du mur Nord, partiellement caché par un porche néo-classique de 1936). Les rampants du toit de l'ancienne nef sont visibles sur le mur est de la tour.
Un premier orgue a été construit en 1845 par le maître facteur d'orgues de Seltz, Stiehr-Mockers. Il a été plusieurs fois remanié, notamment par Wetzel, puis reconstruit en traction pneumatique sur deux claviers et une pédale par Joseph Rinckenbach.
En 1936, la nef est agrandie par l'ajout de deux travées vers l'est, le remplacement de la charpente en bois (typique des églises de ce type de villages dans la région) par une charpente métallique laissant l'espace nécessaire pour agrandir l'église en hauteur, par le remplacement du plafond plat (également typique des églises de ce type de villages dans la région) par une voûte en berceau à pénétrations ; un nouveau chœur a été construit et couvert d'une voûte d'arêtes à plusieurs voûtains rayonnants. Ces travaux furent effectués par l'architecte Paul-Ernest Zigan de Saverne et l'entrepreneur Bock de Saessolsheim. La première pierre (de l'agrandissement) a été bénite par Charles Ruch.
L'église est alors dédiée à saint Jean-Baptiste.
De 1979 à 1983, l'église a été rénovée. La rénovation fut divisée en trois phases :
- L'intérieur de l'église, réfection du chauffage, le dallage du sol, la rénovation du plancher, la peinture, l'électricité, l'isolation de la voûte, l'adduction d'eau, etc.
- L'amélioration des abords de l'église (réfection des allées, etc.),
- La rénovation du mobilier classé monument historique (autels, chaire, boiseries du chœur et stalles).
L'église a été inaugurée le Modèle:Date par Léon Elchinger, évêque de Strasbourg.
En 1995, un nouvel orgue a été construit par Bernard Aubertin, à l'initiative de l'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim. Cet instrument de style baroque allemand comprend 30 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. En 2000, un orgue de chœur de 5 jeux, également de Bernard Aubertin, a été acquis par l'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim.
L'ancien orgue Stiehr / Rinckenbach a été vendu à l'église de Montbron (près d'Angoulême).
Le Modèle:Date, la tour de l'église a été inscrite en totalité à l'inventaire des monuments historiques.
En 2003, de nouveaux travaux ont été effectués (électricité, chauffage, peinture).
L'inauguration de ces derniers travaux a eu lieu le Modèle:Date.
-
Ancien presbytère (1750), actuellement mairie, 27 rue Principale. -
École, 26 rue Principale. -
s }} }}), 6 place de l'École.
-
Ferme (1774), 28 rue Principale.