Saint-Étienne-du-Vauvray
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Étienne-du-Vauvray est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Voies de communication et transports
Le sentier de grande randonnée 2 (GR2) passe par la commune.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Louviers », sur la commune de Louviers, mise en service en 1960<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, dans le département de la Seine-Maritime, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Étienne-du-Vauvray est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Louviers, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (63,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,8 %), zones urbanisées (37,2 %), zones agricoles hétérogènes (15,7 %), forêts (2 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Stephanus in villa Rotogivilla en 1006 (charte de Richard II)<ref name="de Blosseville 1">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Page 1540.</ref>.
Saint-Étienne est un hagiotoponyme, son église paroissiale est dédiée Saint Étienne.
Vauvray (Le), était un vaste domaine partagé en deux paroisses, Saint-Étienne et Saint-Pierre-du-Vauvray<ref name="de Blosseville 1"/>.
Vauvray attesté sous les formes Wavrei entre 996 et 1026<ref>François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 174.</ref>; Waurei et Wavrei vers 1012 (charte de Richard II); Gavray vers 1196 (charte de Richard Cœur de Lion); Guavereium en 1198 (Neustra pia); Wauvrayum vers 1200 (cartulaire de Bonport);Gavereium en 1204 (M. R. et cartulaire normand de L. Delisle); Gavereium en 1249 (cartulaire de Bonport); Vouvray en 1382 (lettres de rémission de Charles VI), est un toponyme dérivant du gaulois vabero (« ruisseau »)<ref name="de Blosseville 2">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
- Modèle:Date : Le Vaudreuil ville nouvelle, futur Val de Reuil est créé à partir de parcelles de huit communes dont Saint-Étienne-du-Vauvray.
- Modèle:Date : Val-de-Reuil est érigée en commune
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- église Saint-Étienne<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le diocèse catholique d'Évreux en est l'affectataire par l'intermédiaire de la paroisse "Père Laval - Louviers - Boucle de Seine" qui dessert cette église.
- manoirs de la Basse<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> et de la Haute-Crémonville<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, ce dernier étant Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- pont<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref name=sandre>Modèle:Lien web.</ref>.
- menhir de la Basse Crémonville Modèle:Classé MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- château du Nouveau-Monde<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, au style baroque (seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- château (32, rue Nationale)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, de style classique. Construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à flanc de coteau, la demeure comporte un pavillon central à deux étages dont un comble, flanqué de deux ailes rajoutées. Visible de la rue, la façade est marquée par deux œils de bœuf. Le parc à l'entour est d'une superficie de Modèle:Unité. Le château est à l'abandon depuis plus de dix ans. Un transfert de propriété semble avoir lieu fin 2022<ref>Un château du XIXe siècle en passe d’être vendu près de Louviers, paris-normandie.fr, 27 décembre 2022.</ref>.
- mairie-école des années 1880 par l'architecte Georges-Paul Roussel<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- hostellerie Saint-Pierre
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune