Saint-Adrien (Côtes-d'Armor)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Adrien (Saint Rien) {{#ifeq:1|0|[sɛ̃tadʁijɛ̃]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plouisy », sur la commune de Plouisy, mise en service en 1971<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Température et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Température pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Température pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Température pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Adrien est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (77,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (77,3 %), forêts (15,5 %), terres arables (4,5 %), mines, décharges et chantiers (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes parochia de Saint Rien en 1393, Saint-Derien en 1543, Saint Drien en 1581, Saint Adrien en 1682<ref name=infobretagne>Modèle:Lien web.</ref>.
Saint-Adrien<ref>Modèle:Lien web</ref> vient de Saint-Rien, nom d'un personnage, semble-t-il, attesté sur l'île de Bréhat en un lieu nommé Sanctus Rihen en 1181 (Saint Rion). Le vocable Saint-Rien est devenu d'abord Saint-Drien (vers 1581) puis Saint-Adrien en 1682<ref name=infobretagne/>. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse, plus simplement, du saint de Nicomédie : Adrianus.
Histoire
Le village est traversé d'une ancienne grande voie gallo-romaine qui commençait du nord du département jusqu'à Vorgium. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montrieux<ref name="Cassini"/>; elle reste républicaine et laïque depuis le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, à l'instar de Plésidy (lieu du maquis de Coet-Malouen durant la seconde guerre mondiale). Le château de Kerauffret<ref name="docplayer.fr">Modèle:Lien web</ref> au Magouarou appartenait à la famille du général La Fayette<ref>Modèle:Lien web</ref> qui fit construire l'église plusieurs fois sur l'emplacement d'une église romane primitive du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle dont quelques éléments furent réutilisés sur l'édifice contemporain. Le village était auparavant un hameau de Bourbriac. Le village possède de nombreux chemins creux et un cadre préservé et remarquable. Une statue gallo-romaine du dieu gréco-romain Mercure fut trouvée par hasard dans un champ non loin du bourg, près de la route romaine entre Plésidy et Saint Adrien, il ne reste plus que le bas du corps, témoignant de l’ancienneté de l'occupation humaine dans ces environs. Il n'existe qu'une seule école à Saint Adrien, école publique.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le monument aux morts porte les noms des 49 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 44 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale, dont le résistant Yves Coantin<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- 1 est mort durant la guerre d'Indochine.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Croix du cimetière de Saint-Adrien, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name="M89577">Modèle:Mérimée</ref>.
- Manoir de Kerauffret<ref name="docplayer.fr"/>
- Chapelle et manoir du Lézard (ancienne trêve de Bourbriac)
- Église de Saint-Adrien.
- Restes de statue gallo-romaine du dieu Hermès/Mercure (près de la mairie)
- Parimoine bâti et flore riche et préservé.
- Le tumulus de Run-Bras<ref>Modèle:Lien web</ref> ou Brun Vraz (âge du bronze)
- La chevrerie de Saint-Adrien
- Le pont Gaulois
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Palette Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération Modèle:Portail