Saint-Gérand-le-Puy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Gérand-le-Puy est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Gérand-le-Puy se situe au nord-est de Vichy dans l'arrondissement de Vichy et le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule depuis les élections départementales de 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département<ref>Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier.</ref>. Jusqu'en Modèle:Nobr, elle dépendait du canton de Varennes-sur-Allier.

Neuf communes sont limitrophes de Saint-Gérand-le-Puy<ref name="geoportail">Carte de Saint-Gérand-le-Puy sur le site Géoportail de l'IGN.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie entre 268 et Modèle:Nobr<ref name="Cassini" />.

Hydrographie

Le Redan, affluent rive droite de l'Allier, traverse la partie occidentale de la commune, d'est en ouest. Long de Modèle:Unité, il prend sa source à Périgny et se jette à Paray-sous-Briailles<ref>Modèle:Sandre.</ref>.

Voies de communication et transports

Fichier:Fin de l'ancienne D 906 (Saint-Gérand-le-Puy) 2016-03-08.JPG
Entrée du village par l'ancienne route départementale 906.

Le village est traversé par la route nationale 7 (en attendant l'avancée de son futur contournement en cours) à Modèle:Unité de Varennes-sur-Allier au nord, et à Modèle:Unité de Lapalisse à l'est.

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 60 (vers Trézelles), 125 (vers Sanssat), 172 (vers Montaigu-le-Blin), 430 (vers Saint-Félix) et 906e (ex-906, vers Magnet)<ref name="geoportail" />.

Urbanisme

Typologie

Saint-Gérand-le-Puy est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (93,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,7 %), prairies (43,4 %), zones urbanisées (5,1 %), forêts (1,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,9 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Les cartes d'avant 1790 ne mentionnent pas Saint-Gérand-le-Puy mais Saint-Germain-le-Puy<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>

Il est donc possible qu'il y ait un lien avec Saint-Germain-des-Fossés situé non loin (l'actuel Saint-Germain prendrait alors le distinctif "des Fossés" car situé en bas près de l'Allier et l'actuel Saint-Gérand prenant "le Puy" car situé en hauteur)

Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune prit le nom de Puy-Redan<ref name="Cassini" />.

Le village est nommé Saint-Géran en bourbonnais (langue d'oïl). La commune fait, en effet, partie de l'aire linguistique du bourbonnais d'oïl<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire

En 1832, les anciennes communes de Saint-Étienne-du-Bas et de Saint-Étienne-de-Ciernat furent réunies à Saint-Gérand-le-Puy. En 1833, il en est de même de Saint-Allyre-de-Valence.

Asile temporaire d'une célèbre collection d'art moderne

Au printemps 1940, Maria Jolas, qui avait déménagé l'école bilingue pour les expatriés américains qu'elle avait créée à Neuilly vers 1925 dans un château situé « près de cette commune » (Chalmet, Modèle:Op. cit.), proposa à son amie Peggy Guggenheim d'y héberger tout ou partie de son importante collection de tableaux (Kandinsky, Klee, Picabia, Juan Gris, Léger, Gleizes, Marcoussis, Delaunay, Severini, Mondrian, Miró, Ernst, Chirico, Tanguy, Dalí, Magritte, Brauner) que sur la recommandation de Fernand Léger celle-ci avait demandé Modèle:Incise aux conservateurs du Musée du Louvre d'évacuer de Paris vers la province, comme nombre d'œuvres et objets d'art ancien afin d'échapper à la rapacité des dignitaires du régime nazi.

Au début de l'automne Peggy Guggenheim chargea Giorgio Joyce, fils de l'écrivain, réfugié avec ses parents à Saint-Gérand-le-Puy de déménager ces œuvres à la consigne de la gare ferroviaire d'Annecy, qui furent ensuite entreposées au Musée de Grenoble puis d'être transportées à New York sous l'appellation « d'articles mobiliers »… suivant la suggestion du transporteur René Lefevre-Foinet.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Section vide ou incomplète Aux élections municipales de 2014, Xavier Cadoret était le seul candidat à se représenter. 58,23 % des électeurs ont voté, soit Modèle:Unité sur Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il est réélu le Modèle:Date-<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>.

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

En 2008, Saint-Gérand-le-Puy passe sous la barre du millier d'habitants.

Enseignement

Saint-Gérand-le-Puy dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école maternelle (Modèle:Unité)<ref>Modèle:Lien web.</ref> et une école élémentaire (Modèle:Unité)<ref>Modèle:Lien web.</ref> publiques.

Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens se rendent à Varennes-sur-Allier<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Saint-Pourçain-sur-Sioule<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Manifestations culturelles et festivités

Chaque année, l'Association des amis de James Joyce<ref>Association des amis de James Joyce.</ref> rend hommage à l'écrivain irlandais qui a vécu à Saint-Gérand quelque temps avant sa mort. C'est le Jour d'Ulysse qui se tient au mois de juin avec plusieurs manifestations telles que table ronde, conférence, débat, repas.

Santé

Sports

Modèle:Section vide ou incomplète

Économie

Modèle:Section vide ou incomplète

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Le lavoir d'hiver : La forme circulaire et pentue du toit (Modèle:Nobr) de ce lavoir d'hiver du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle permettait de recueillir les eaux de pluie pour le lavage, tout en abritant l'espace situé autour du bassin. Il reste trois cheminées sur quatre qui chauffaient le lavoir et fournissaient des cendres utilisées comme détergent pour laver le linge. Il est animé par des personnages en action et de nombreux objets tels que battoirs, planches à laver, brouette à linge, lessiveuses et bien sûr du linge blanc.

Équipements culturels

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

  • Site de la mairie :

Modèle:Références

  • Autres sources :

Modèle:Références

Modèle:Portail