Saint-Julien-de-Mailloc
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Julien-de-Mailloc Modèle:API-fr est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valorbiquet.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est au cœur du pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Lisieux, à Modèle:Unité au nord-ouest d'Orbec, à Modèle:Unité au sud-ouest de Thiberville et à Modèle:Unité au nord-est de Livarot<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia Sancti Juliani de Maillot vers 1350<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et S. Julianus de Maillot au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle également<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La paroisse était dédiée à l'un des deux Modèle:Page h' vénérés en Normandie : Julien l'Hospitalier ou Julien du Mans. Le déterminant de-Mailloc est prononcé Modèle:MSAPI<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage</ref>.
La famille de Mailloc , dont l'histoire est liée à d'autres communes des environs et qui possédait le « château des quatre Maillocs » à Saint-Julien-de-Mailloc, élève son territoire en marquisat<ref group="Note">La baronnie de Mailloc fut érigée en marquisat par lettres de 1693 , en faveur de Gabriel - René de Mailloc , fils de Gabriel et de Renée de Créquy.</ref>,<ref name="François-Alexandre Aubert">Modèle:Ouvrage.</ref> et les communes qui en dépendent prennent alors<ref name="François-Alexandre Aubert"/> la dénomination de-Mailloc.
Le gentilé est Maillochin<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Saint-Julien-de-Mailloc intègre avec quatre autres communes la commune de Valorbiquet<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de La Chapelle-Yvon, Saint-Cyr-du-Ronceray, Saint-Julien-de-Mailloc, Saint-Pierre-de-Mailloc et Tordouet deviennent des communes déléguées et Saint-Cyr-du-Ronceray est le chef-lieu de la commune nouvelle.
On peut apercevoir quatre maillets sur l'une des tours du château. Les quatre tours sont dirigées chacune vers un des villages Mailloc : Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Denis et Saint-Julien.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Valorbiquet le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Françoise Fromage devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Saint-Julien-de-Mailloc a compté jusqu'à 733 habitants en 1800.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Julien (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée au Modèle:S mini).
- Ruines du château de Mailloc (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) inscrit aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>. Une aile a été restaurée.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrande (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Tombeau des Colbert-Laplace, dont Pierre-Simon de Laplace, à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrande.
- Parc animalier de la Dame blanche.
-
L’église Saint-Julien. Vue sud-ouest. -
L’église Saint-Julien. Vue sud-est. -
La façade sud-est du château de Mailloc. -
La chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrande. -
Le tombeau de Pierre-Simon de Laplace. -
Le monument aux morts.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Simon de Laplace (1749-1827), mathématicien, astronome et physicien, avait acquis le château de Mailloc en 1813 et est enterré à Saint-Julien.
- Pierre-Louis de Colbert-Laplace (1843-1917 au château de Mailloc), arrière-petit-fils du savant, homme politique.
Activité et manifestations
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)