Saint-Julien-de-Mailloc

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Saint-Julien-de-Mailloc Modèle:API-fr est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valorbiquet.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Géographie

La commune est au cœur du pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Lisieux, à Modèle:Unité au nord-ouest d'Orbec, à Modèle:Unité au sud-ouest de Thiberville et à Modèle:Unité au nord-est de Livarot<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia Sancti Juliani de Maillot vers 1350<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et S. Julianus de Maillot au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle également<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La paroisse était dédiée à l'un des deux Modèle:Page h' vénérés en Normandie : Julien l'Hospitalier ou Julien du Mans. Le déterminant de-Mailloc est prononcé Modèle:MSAPI<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage</ref>.

La famille de Mailloc , dont l'histoire est liée à d'autres communes des environs et qui possédait le « château des quatre Maillocs » à Saint-Julien-de-Mailloc, élève son territoire en marquisat<ref group="Note">La baronnie de Mailloc fut érigée en marquisat par lettres de 1693 , en faveur de Gabriel - René de Mailloc , fils de Gabriel et de Renée de Créquy.</ref>,<ref name="François-Alexandre Aubert">Modèle:Ouvrage.</ref> et les communes qui en dépendent prennent alors<ref name="François-Alexandre Aubert"/> la dénomination de-Mailloc.

Le gentilé est Maillochin<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire

Le Modèle:Date-, Saint-Julien-de-Mailloc intègre avec quatre autres communes la commune de Valorbiquet<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de La Chapelle-Yvon, Saint-Cyr-du-Ronceray, Saint-Julien-de-Mailloc, Saint-Pierre-de-Mailloc et Tordouet deviennent des communes déléguées et Saint-Cyr-du-Ronceray est le chef-lieu de la commune nouvelle.

On peut apercevoir quatre maillets sur l'une des tours du château. Les quatre tours sont dirigées chacune vers un des villages Mailloc : Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Denis et Saint-Julien.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Valorbiquet le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Françoise Fromage devient maire délégué.

Fichier:Mairie annexe de Saint-Julien-de-Mailloc (Valorbiquet).jpg
La mairie annexe.

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Saint-Julien-de-Mailloc a compté jusqu'à 733 habitants en 1800.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Activité et manifestations

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail