Saint-Père-en-Retz
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Père-en-Retz Modèle:API-fr est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
En Modèle:Population de France/dernière année, l'Insee recense Modèle:Nobr.
Géographie
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.
Saint-Père-en-Retz est située en plein bocage du pays de Retz, à Modèle:Unité à l'ouest de Nantes et Modèle:Unité au sud-ouest de Saint-Nazaire, à une dizaine de kilomètres de la Loire, au nord, et de l'Océan Atlantique à l'ouest. La commune est traversée par le Boivre.
Selon le classement établi par l’Insee en 1999, Saint-Père-en-Retz est une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pornic », sur la commune de Pornic, mise en service en 1919<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Nazaire-Montoir », sur la commune de Montoir-de-Bretagne, mise en service en 1957 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Père-en-Retz est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Père-en-Retz, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Père-en-Retz, dont elle est la commune-centre<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (96,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (47,1 %), terres arables (25,9 %), prairies (19,2 %), zones urbanisées (4 %), forêts (2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,1 %), zones humides intérieures (0,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de Saint-Père-en-Retz est attesté sous les formes latine Sanctus Petrus de Radesio en 1060<ref name=KerOfis>Modèle:Lien web.</ref>, Sanctus Petrus en 1123<ref>Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, Modèle:P..</ref>.
Du nom latin Petrus bretonnisé (car Per n'est pas le nom d'un saint fondateur (église celtique), mais celui du premier pape (église romaine).
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Fraternité<ref name=Cassini/>.
Son nom traduit en breton est Sant-Pêr-Raez<ref name=KerOfis/>.
Histoire
La paroisse fut confiée aux moines de l'Abbaye de Marmoutier située en TouraineModèle:Refnec.
Devenu par la suite possession de Jean de Montfort, le territoire paroissial va changer de mains. En effet, après la mort du duc Jean III de Bretagne en avril 1341, un conflit successoral oppose Jean de Montfort à Charles de Blois pour la succession de Bretagne. Le roi de France Phillipe VI arbitre en faveur de son neveu, Charles de Blois. Saint-Père-en-Retz devint alors possession du royaumeModèle:Refnec.
À Saint-Père-en-Retz, sous l'Ancien Régime, existaient deux paroisses sur la commune actuelle, celle de Saint-Père et celle de Sainte-Opportune qui devint une commune mais fut rapidement supprimée (1793) et rattachée à Saint-Père<ref name="Cassini"/>.
La Seconde Guerre mondiale se prolongea, à Saint-Père-en-Retz et dans les localités voisines de l'estuaire, Modèle:Nombre de plus que dans le reste de la France : c'est l'épisode de la « Poche de Saint-Nazaire » qui dura du Modèle:Date au Modèle:Date. Durant cette période, un événement dramatique connu sous le nom de « catastrophe du Boivre » survint le Modèle:Date : quinze habitants, réquisitionnés par les Allemands furent tués par l'explosion en chaîne de plus de 200 mines anti-char<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Plusieurs odonymes locaux rappellent cette tragédie (Modèle:Page h').
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Nazaire du département de Loire-Atlantique. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la neuvième circonscription de la Loire-Atlantique.
Elle était depuis 1801 le chef-lieu du canton de Saint-Père-en-Retz<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais intégrée au canton de Saint-Brevin-les-Pins.
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Estuaire (CCSE), créée en 1996.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démocratie participative
La commune s'est dotée depuis 2008 d'un conseil municipal d'enfants<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,6 % la même année, alors qu'il est de 23,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,39 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,42 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Un site de production de la biscuiterie Saint-Michel est implanté dans la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'éditeur de jeu Lui-même (Les Loups-garous de Thiercelieux) y est également implanté.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Menhir de la Riveraie : menhir inscrit au titre des monuments historiques en 1984<ref name="mérimée">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Pierre datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, dont l'architecte Émile Perrin, n'était autre que le frère du curé de l'époque. Elle possède la plus haute nef du pays de Retz ; l'église contient une relique de la Vraie croix<ref>L'église de Saint-Père-en-Retz</ref> ;
- Butte de Sainte Opportune, où autrefois était édifiée l'église de Sainte Opportune ;
- Château de la Pinelais
- Château de la Verrie (en ruines). Commandé sous Louis XIV par René de Bruc de Montplaisir, marquis de la Guerche (à Saint-Brévin), à l'architecte Charles Suzerain, il a brûlé en 1936, et n'a pas été reconstruit.
- Conservatoire du pays de Retz, qui présente des collections d'outils du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, environ Modèle:Nombre, comprenant notamment la donation Ecomard-Courtois, qui représente une collection de plus de Modèle:Nombre, objets, œuvres d'art, et une voiture à pédales, en bois de citronnier, de 1906 ;
- Lavoir et musée du Lavoir ;
- Stade du grand Fay où évolue un grand club de foot.
Personnalités liées à la commune
- Louis Pommeraye (1806-1850), promoteur du célèbre passage Pommeraye à Nantes, né et mort à Saint-Père-en-Retz.
- Georges Marion de Procé, armateur et maire de la commune, qui bâtit le manoir et reconstitua le parc de Procé de Nantes.
- Francis Aupiais (1877-1945), prêtre de la société des Missions africaines, député du Togo-Dahomey.
- René Leduc, aviateur, concepteur et constructeur amateur, détenteur de sept records du monde et d'altitude<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Joseph Bichon, créateur du musée du lavoir, et du conservatoire du pays de Retz.
- Jacques Foucher, constructeur amateur d'avion, membre de l'EAA (Experimental Aircraft Association) américaine et membre de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
- Communauté de communes du Sud Estuaire
- Pays de Retz Atlantique
- Liste des communes de la Loire-Atlantique