Saint-Pierre-de-Chevillé
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pierre-de-Chevillé est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Haut-Maine.
Géographie
Saint-Pierre-de-Chevillé est une commune du sud de la Sarthe, située à Modèle:Unité de Château-du-Loir, Modèle:Unité de Tours et Modèle:Unité du Mans.
La petite rivière de Mézières, venant de Saint-Aubin-le-Dépeint (Indre-et-Loire) limite le territoire à l'ouest-sud-ouest sur un trajet de 2 kilomètres environ. Sur cette rivière un ancien moulin à blé : le moulin de Roisson.
Le sol est accidenté par trois chaînons de collines qui limitent le territoire à l'est et à l'ouest, et le traversent par son centre, du nord au sud. Toute la commune repose sur la craie tuffeau.
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierre-de-Chevillé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66 %), zones agricoles hétérogènes (19,8 %), prairies (9,1 %), cultures permanentes (2,6 %), zones urbanisées (2,2 %), forêts (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Saint-Pierre-de-Chevillé, eccl. S. Petri en 1050-1053<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> : la paroisse est dédiée à l'apôtre Pierre, premier pape. D'après Julien Rémy Pesche (1841), la commune tirerait son nom du jeu du papegai, appelé aussi oiseau de bois chevillé<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Chevillais.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Saint-Pierre-de-Chevillé a compté jusqu'à 923 habitants en 1806. Elle est la commune la moins peuplée du canton de Château-du-Loir.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Presbytère de Saint-Pierre-de-Chevillé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Motte castrale.
Activité et manifestations
Personnalités liées
Voir aussi
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)