Saint-Pierre-des-Ifs (Calvados)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Pierre-des-Ifs est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

La commune de Saint-Pierre-des-Ifs s’étend sur le plateau où le Cirieux, petite rivière et affluent du fleuve la Touques, prend sa source<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Typique du pays d'Auge, elle n’a pas de bourg constitué. Sa mairie-école est située le long de l’axe principal, la départementale 511 (ancienne nationale 811).

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La rivière le Cirieux, affluent de la Touques, prend sa source sur le territoire de Saint-Pierre-des-Ifs.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 3,1 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 1,7 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 13,1 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,5 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lisieux_sapc », sur la commune de Lisieux, mise en service en 1994<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Saint-Pierre-des-Ifs est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lisieux, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (83,4 %), terres arables (13,3 %), forêts (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Accès et transports

En matière d'axes routiers, Saint-Pierre-des-Ifs est traversée suivant un axe nord-est / sud-ouest par la D 511 (ancienne nationale 811), de laquelle partent la D 103A (depuis le pont de la Motte, vers le nord-ouest), et la D 136A (depuis le centre de la commune, vers le sud-est). Saint-Pierre-des-Ifs est bordée au sud par la D 182 et à l'ouest par la D 103.

Elle est desservie par les bus de la ligne 52 du réseau Astrobus (Lisieux-Saint-Pierre-en-Auge)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Petrus de Iz en 1221<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, Page 1571.</ref>, Saint Pierre Desifs en 1793, Pierre-des-Ifs en 1801<ref name="Cassini"/>.

Le toponyme est composé de l'hagionyme Saint Pierre, premier évêque de Rome et du déterminant If au pluriel.

Symbolique de l'if

Modèle:Section à déplacer Les Celtes, les Saxons, et les colons anglo-scandinaves qui se sont installés dans la région au fil du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} millénaire, attribuaient une force sacrée aux ifs. Ces conifères d’une durée de vie pouvant être plus que millénaire, ainsi que son feuillage vert persistant, symbolisaient l’immortalité.

Lors de la christianisation à l’orée du Modèle:M mini- millénaire, l'église catholique va récupérer ce symbole dans les contrées où on vénérait cet arbre : « La tradition chrétienne a planté près de ces ifs, d'autres arbres : les croix… La foi chrétienne propose de greffer sur les ifs une espérance folle : Jésus, mort et ressuscité<ref>(http://catholique-coutances.cef.fr)</ref> ».

Remarquons particulièrement cet if planté au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui se trouve au centre du cloître de l'abbaye normande de Jumièges. Ou ces deux « ifs-chapelles » (deux oratoires installés dans leur tronc) à La Haye-de-Routot (Eure), auprès duquel on construisit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle l'église et le cimetière. Ou encore l’if du cimetière du Troncq (Eure), de 500 à Modèle:Nobr, où on installa une statue en pierre de la Vierge au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le botaniste Henri Gadeau de Kerville<ref>Henri Gadeau de Kerville, Les Vieux Arbres de la Normandie : étude botanico-historique, 2 volumes, J.B. Baillière, Paris, 1890-1932.</ref> explique bien que les ifs et les chênes dominent la campagne normande<ref>Henri Gadeau de Kerville, Les vieux arbres de la Normandie</ref>. L'association entre l’église et l’if tient aussi à la proximité immédiate des cimetières, très fréquente comme à Saint-Pierre-Azif : on surnommait d’ailleurs ce conifère « l’if funéraire<ref>(cf. Un Arbre millénaire : l'if : ce Normand méconnu, par Aline Renault, Bayeux, Heimdal, 1995, [1])</ref> ». On trouve souvent des ifs près des églises normandes, comme pour signifier que la mort n’a pas le dernier mot. En outre, on pensait que l’if, très toxique, faisait éloigner le bétail des cimetières, tout comme les bêtes sauvages susceptibles de déterrer les cadavres.

Histoire

Modèle:…

Antiquité

Sur les territoires actuels de Saint-Pierre-des-Ifs et de Saint-Désir s'étendait l'oppidum du Castellier, capitale des Lexoviens<ref>Modèle:Article</ref>. D'une superficie de Modèle:Nobr, il était entouré d'une enceinte de type murus gallicus. Des fouilles réalisées dans les années 2000 ont permis de révéler la présence d'une villa édifiée à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ou au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et occupée jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Article</ref>.

Moyen Âge

Période moderne

La commune actuelle de Saint-Pierre-des-Ifs a été créée par la réunion des deux communes, Saint-Pierre-des-Ifs et La Motte en Auge, qui formaient chacune, avant 1790, une paroisse et communauté (ordonnance du Modèle:Date-)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, le village est bombardé et subit des dommages<ref name=":0">Dossier 752BP, dommages de guerre des bâtiments publics, Archives départementales du Calvados Modèle:Lire en ligne</ref>. Le Modèle:Date-, un avion de chasse Typhoon tombe près de l’église<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le pilote, un Australien, est recueilli par des habitants et caché jusqu’à la Libération, le Modèle:Date-. Le Modèle:Date-, trois bombardiers américains de la [[United States Air Forces Central Command|Modèle:9th Air Force]], de type B-26 Marauder, sont abattus au sud-ouest de Lisieux par l'artillerie aérienne allemande, la Flak<ref>Modèle:Lien web</ref>. Un des avions s'écrase à Saint-Pierre-des-Ifs et le seul membre de l'équipage ayant survécu est fait prisonnier.

La réfection de l'église, du presbytère et de l'école débute en 1945, puis se poursuit au début des années 1950 avec l'aide de l'État, au titre de dommages de guerre des bâtiments publics<ref name=":0" />.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

En 1907, le maire Victor Roberge est suspendu de ses fonctions par le préfet du Calvados, pour avoir fait replacer dans l'école communale un crucifix enlevé par ordre de l'autorité académique<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Henri Gosset, adjoint, assure son remplacement. Roberge est réélu l'année suivante<ref name="Tableau d'honneur" />.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Modèle:… Depuis le Modèle:Date-, un marché se tient place de la Mairie tous les vendredis, de 16 h à 19 h<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église de Saint-Pierre

Fichier:Église Saint Pierre des Ifs (1).jpg
L'église Saint-Pierre, avant sa restauration, 2017

L'église, qui dépend du diocèse de Bayeux-Lisieux, a été principalement construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sous le patronage du prieur de Sainte-Barbe-en-Auge<ref>« Église Saint-Pierre », Observatoire du patrimoine religieux Modèle:Lire en ligne</ref>. Elle reprend toutefois un bâti plus ancien, remontant au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et qui constitue le mur nord de la nef. L'édifice comprend un clocher-porche, une nef et un chœur de trois travées.

L'église subit plusieurs dommages durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale : clocher, toiture, nef, sacristie et vitraux, partiellement détruits, font l'objet d'une campagne de réfection subventionnée en 1950<ref name=":0" />. Les vitraux actuels ont été dessinés par Charles Plessard, un élève du peintre Maurice Denis, et réalisés par le verrier Gabriel Loire, entre 1947 et 1951<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

À partir de 2015, la commune, aidée par département du Calvados, la Fondation du patrimoine et l’Association de sauvegarde du patrimoine pétrussivien, entreprend des travaux de restauration<ref>Modèle:Lien web</ref>. La première tranche concerne l'intérieur de l'édifice (voûte de la nef, porte d’entrée, électricité et éclairage) ; la deuxième, en 2020, porte sur la maçonnerie et la façade de la tour clocher. La campagne suivante, en 2021-2022, comprend la restauration des façades nord et est de la nef, du chœur et de la sacristie<ref>Modèle:Lien web</ref>. Une quatrième tranche est prévue pour terminer la restauration de la façade côté presbytère.

Fichier:Monument aux morts Saint Pierre des Ifs.jpg
Monument aux morts à proximité de l'église.

Calvaire

Inauguré le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>, le calvaire se compose d'un socle en béton, brique et granit, surmonté d'un Christ en fonte moulée peinte, d'une hauteur de Modèle:Unité<ref name=":0" />. Détérioré dans les bombardements, le calvaire a été restauré en 1956.

Monument aux morts

Situé face au porche de l'église, le monument, commémorant la Première Guerre mondiale, est formé d'un pilier surmonté d'une croix latine, orné d'une Modèle:Lh et de la mention Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les noms de douze hommes y ont été gravés<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Mairie

Fichier:Mairie st pierre des ifs.jpg
Mairie de Saint-Pierre-des-Ifs.

Modèle:…

Manoir de la Motte

Fichier:St-Pierre-des-Ifs. Manoir de la Motte 1.jpg
Manoir de la Motte, Saint-Pierre-des-Ifs (Calvados)

Construit dans le dernier quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le manoir comprend, selon la description du services des monuments historiques<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>

Le manoir, ainsi que les façades et les toitures des communs (grange, écurie et charretterie), ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 4 mars 2004.

Saint-Pierre-des-Ifs dans les arts et la culture populaire

Le nom « Saint-Pierre-des-Ifs » est cité à plusieurs reprises par Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, sans qu'il soit possible de savoir avec certitude de quelle commune il est question<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En effet, il s'agit d'une station du chemin de fer qui relie Paris à la ville imaginaire de Balbec, station balnéaire normande. Ainsi, dans Sodome et Gomorrhe, le narrateur, qui voyage en train, fait la rencontre d'une jeune fille, montée en gare de Saint-Pierre-des-Ifs : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>

C'est aussi à cette station que monte parfois le baron de Charlus, qui possède Modèle:Citation :

Modèle:Citation bloc

Vie locale

Enseignement

L'école communale, construite en 1955 par Georges Duval, un architecte normand, a été fermée en 1983. Elle a été transformée en salle des fêtes<ref>Modèle:Article</ref>.

Culture

Sports

Personnalités liées à la commune

Bibliographie

Sources

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

<references />

Liens externes

Modèle:Autres projets

Voir aussi

Modèle:Palette Modèle:Portail