Saint-Pierre-la-Garenne
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pierre-la-Garenne est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Saint-Pierre-la-Garenne, limitrophe de Gaillon, est située dans la vallée de la Seine, à Modèle:Unité à vol d'oiseau au nord-ouest de Vernon, Modèle:Unité au nord-est d'Évreux, Modèle:Unité au sud-est de Val-de-Reuil, Modèle:Unité au sud des Andelys.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
Le territoire communal est limité au nord par le fleuve la Seine.
L'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne sur la Seine se trouve en partie sur la commune et à Port-Mort.
L'île Besac<ref name="a">Modèle:ZNIEFF.</ref> est partagée entre Port-Mort et Saint-Pierre-la-Garenne.
Le ruisseau de Saint-Ouen<ref name=sandre>Modèle:Lien web.</ref> marque la délimitation, au Goulet, de Saint-Pierre-la-Garenne et de La Chapelle-Longueville.
- L'écluse
-
-
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
|
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre :
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierre-la-Garenne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (37,9 %), prairies (23,6 %), zones urbanisées (10,8 %), forêts (10,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (5,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
La commune compte deux hameaux sur la Seine :Le Goulet, partagé avec Saint-Pierre-d'Autils et Saint-Pierre-de-Bailleul, et Notre-Dame de la Garenne, où se trouve une partie de l'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne.
Bailly est le chef-lieu. Plus au sud se trouve Émainville.
Habitat et logement
En 2013 et 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 408, alors qu'il était de 388 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 90,7 % étaient des résidences principales, 4,2 % des résidences secondaires et 5,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Pierre-la-Garenne en 2018 en comparaison avec celle de l'Eure et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (4,2 %) inférieure à celle du département (6,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 87,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86,9 % en 2013), contre 65,3 % pour l'Eure et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Saint-Pierre-la-Garenne<ref name="LogT2" group="I"/> | Eure<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 90,7 | 85,4 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 4,2 | 6,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 5,2 | 8,3 | 8,2 |
Voies de communication et transports
La commune est desservie par l'ancienne route nationale 15 (actuelle RD 6015) sur l'axe Vernon - Gaillon.
La commune est traversée par la ligne ferroviaire de Paris à Rouen. La station de chemin de fer la plus proche est la Gare de Gaillon - Aubevoye, desservie par des trains du réseau Modèle:TER/correspondances de la relation Rouen-Rive-Droite – Val-de-Reuil – Vernon - Giverny – Mantes-la-Jolie – Paris-Saint-Lazare
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancti Petri vers 1024<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35000 noms de lieux, 4 volumes, Genève, Droz, 1990-1998, p. 1571.</ref>, Sanctus Petrus de Garenna en 1255<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>, Sanctus Petrus de Garanna en 1265 (titres de Saint-Ouen).
Saint-Pierre est un hagiotoponyme faisant référence à l'église Saint Pierre dédiée à Pierre (apôtre).
Une garenne est un espace boisé ou herbeux où vivent des lapins sauvages.
Histoire
Moyen Âge
C'est près du Goulet que Jean sans Terre, revenu d'Angleterre, rencontra Philippe Auguste et parviendront le Modèle:Date- à la paix du Goulet<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Époque contemporaine
La commune a été desservie par la gare du Goulet dès 1843, mais le bâtiment de la gare n'est construit qu'en 1905. Cette gare est désaffectée de longue date.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement des Andelys du département de l'Eure.
Elle faisait partie de 1801 à 1985 du canton de Gaillon, année où elle intègre le canton de Gaillon-Campagne<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Gaillon, porté de 2 à 27 communes Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription de l'Eure. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Saint-Pierre-la-Garenne est membre fondateur de la communauté d'agglomération Seine-Eure (CASE), un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1997 initialement sous le statut de communauté de communes et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Économie
L'entreprise Syngenta dispose d'un site de production à Saint-Pierre-la-Garenne, où elle produit des produits phytosanitaires (herbicide, fongicide, insecticide, acaricide, protection des semences, etc.)<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Fontenétain<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Édifice fortifié<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> dans le bois du Val-Asselin : fouilles de deux buttes circulaires jumelles en 1919 menées par Alphonse-Georges Poulain et Henri Gadeau de Kerville
- Église paroissiale Saint-Pierre<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>
- Manoir à Tourneville<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>
- Maison à Tourneville<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>
- Manoir à Émainville<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>
- Lavoir.
-
L'église Saint-Pierre.
-
Le cimetière.
-
Le manoir de Dormont.
-
L'ancienne gare.
-
Habitation.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Louis Langlois (1805, Saint-Pierre-la-Garenne - 1855), avocat et homme politique, député de l'Eure en 1848.
- Albert Raphaël (Modèle:Date- - Modèle:Date- à Saint-Pierre-la-Garenne où il est enterré)<ref>Albert Raphaël sur data.bnf.fr.</ref> alias professeur Cincinnatus Maladolli, dresseur de chevaux, créateur du cirque caucasien installé dans sa ferme des Farguettes, où il régnait sur une petite communauté de palefreniers et hommes de piste chargés d’entretenir ses animaux exotiques tels que des lamas, cerfs, zèbres, zébus qu’il dressait pour son cirque personnel<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. François de Closets parle de lui<ref>Le monde était à nous.</ref>.
L'Espace Malladoli porte son nom.