Sainte-Anne-de-la-Pocatière

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Municipalité du Canada Sainte-Anne-de-la-Pocatière est une municipalité de paroisse canadienne d'environ 1 600 habitants faisant partie de la municipalité régionale de comté de Kamouraska située dans l'Est du Québec au Bas-Saint-Laurent.

Toponymie

L'endroit a d'abord été connu sous le nom de La Combe<ref name="toponymie">Sainte-Anne-de-la-Pocatière dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 2 mars 2011</ref>,<ref name="kamouraska">Sainte-Anne-de-la-Pocatière sur le site de la MRC de Kamouraska, page consultée le 2 mars 2011</ref>. Par la suite, ce nom est changé en Grande-Anse et parfois Sainte-Anne-de-la-Grande-Anse en référence à la grande anse de Modèle:Unité dans le fleuve Saint-Laurent à cette hauteur<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>. La municipalité fut aussi connue sous le nom de Sainte-Anne-du-Sud<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>. Les Amérindiens nommaient cet endroit Kamitsitsit ou Kannissigit signifiant « là où il y a beaucoup de castors »<ref name="toponymie"/>. Le nom actuel est emprunté à la seigneurie de la Pocatière qui s'appelait elle aussi autrefois la seigneurie de la Grande-Anse<ref name="toponymie"/>.

Ses gentilés sont nommés Pocatiérains et Pocatiéraines<ref name="mamrot">Sainte-Anne-de-la-Pocatière dans le Répertoire des municipalités du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, page consultée le 2 mars 2011</ref>.

Géographie

Modèle:Carte interactive MRC Sainte-Anne-de-la-Pocatière est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à Modèle:Unité au nord-est de Québec et à Modèle:Unité au sud-ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sont La Pocatière à Modèle:Unité au nord-est, Montmagny à Modèle:Unité sud-est et Rivière-du-Loup à Modèle:Unité au nord-est. Son territoire couvre une superficie de Modèle:Unité<ref name="mamrot"/>.

La topographie locale est accidentée par plusieurs protubérances nommées « pitons », « butons » et « monadnocks » créées par l'érosion sur la surface appalachienne<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>. Les montagnes les plus connues sont les montagnes du Cap-Martin, du Collège, Ronde et Thiboutot<ref name="kamouraska"/>. Le territoire est dominé par les champs d'agriculture<ref name="kamouraska"/>. La rivière Saint-Jean traverse le territoire de la municipalité<ref name="toponymie"/>.

Municipalités limitrophes

Histoire

Fichier:Ancien manoir de la famille Dionne a Sainte-Anne-de-la-Pocatiere.jpg
Ancien manoir de la famille Dionne à Sainte-Anne-de-la-Pocatière vers 1925

L'endroit est d'abord une seigneurie, la seigneurie de la Grande-Anse qui est renommée plus tard la seigneurie de la Pocatière, qui est concédée à Marie-Anne Juchereau en 1672 par l'intendant Jean Talon<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>. Elle est la veuve d'un capitaine du régiment de Carignan-Salières, François Pollet de La Combe-Pocatière dans le Dauphiné en France<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>. En effet, ce fief d'une demi-lieue avait été donnée en cadeau par le père de Marie-Anne Juchereau, Nicolas Juchereau de Saint-Denys, à son gendre en 1670 en le divisant à même son propre fief<ref name="toponymie"/>,<ref name="kamouraska"/>.

La paroisse de La Combe est fondée en 1678 par monseigneur de Laval<ref name="toponymie"/>. Cependant, son nom, par la suite, est changé en Grande-Anse et parfois Sainte-Anne-de-la-Grande-Anse<ref name="toponymie"/>. La paroisse conserve ce dernier nom jusqu'en 1721<ref name="toponymie"/>. Le bureau de poste est ouvert en 1831<ref name="toponymie"/>. La municipalité est officiellement créée en 1845<ref name="toponymie"/>. Une école d'agriculture est fondée en 1852 par l'abbé François Pilote<ref name="toponymie"/>. Celle-ci est toujours active aujourd'hui<ref name="toponymie"/>. En 1960, La Pocatière se détache du territoire de la municipalité<ref name="toponymie"/>.

Démographie

Fichier:Via Rail Station-La Pocatiere QC-September 24 2007.jpg
Gare de La Pocatière

{{#invoke:Démographie|demographie}}

<timeline> Colors=

 id:lightgrey value:gray(0.9)
 id:darkgrey  value:gray(0.7)
 id:sfondo value:rgb(1,1,1)
 id:barra value:rgb(0.7,0.9,0.7)

ImageSize = width:600 height:350 PlotArea = left:50 bottom:30 top:30 right:50 DateFormat = x.y Period =from:0 till:2000 TimeAxis = orientation:vertical AlignBars = justify ScaleMajor = gridcolor:darkgrey increment:500 start:500 ScaleMinor = gridcolor:lightgrey increment:250 start:0 BackgroundColors = canvas:sfondo

BarData=

 bar:1990 text:1990
 bar:1991
 bar:1992
 bar:1993
 bar:1994
 bar:1995
 bar:1996
 bar:1997
 bar:1998
 bar:1999
 bar:2000 text:2000
 bar:2001
 bar:2002
 bar:2003
 bar:2004
 bar:2005
 bar:2006
 bar:2007
 bar:2008
 bar:2009
 bar:2010 text:2010
 bar:2011
 bar:2012
 bar:2013
 bar:2014
 bar:2015
 bar:2016

PlotData=

color:barra width:20 align:left
bar:1996 from:0 till: 1862
bar:2001 from:0 till: 1889
bar:2006 from:0 till: 1843
bar:2011 from:0 till: 1717
bar:2016 from:0 till: 1636
</timeline>

Selon Statistiques Canada, la population de Sainte-Anne-de-la-Pocatière était de 1 843 habitants en 2006<ref name="statistiques">Modèle:Lien web</ref>. La municipalité a connu un taux de décroissance démographique de 2,4 % en cinq ans<ref name="statistiques"/>. En effet, 2001, la population était de 1 889 habitants<ref name="statistiques"/>. L'âge médian de la population pocatiéraine est de 40 ans<ref name="statistiques"/>.

Le nombre total de logements privés dans la paroisse est de 697<ref name="statistiques"/>. Cependant, seulement 676 de ces logements sont occupés par des résidents permanents<ref name="statistiques"/>. La majorité des logements de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sont des maisons individuelles<ref name="statistiques"/>.

Selon Statistiques Canada, 0,8 % de la population est issu de l'immigration<ref name="statistiques"/>. Les immigrants de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sont répartis à parts égales entre une arrivée avant 1991 et une arrivée entre 1991 et 2000 ; aucun immigrant n'est arrivé depuis 2000<ref name="statistiques"/>. Toute la population a le français en tant que langue maternelle<ref name="statistiques"/>. 14 % de la population maitrise les deux langues officielles<ref name="statistiques"/>. Statistiques Canada ne recense aucun autochtone à Sainte-Anne-de-la-Pocatière<ref name="statistiques"/>.

Le taux de chômage dans la municipalité était de 7,4 % en 2006<ref name="statistiques"/>. Le revenu médian des Pocatiérains était de Modèle:Unité en 2005<ref name="statistiques"/>.

26 % de la population de 15 ans et plus de Sainte-Anne-de-la-Pocatière n'a aucun diplôme d'éducation<ref name="statistiques"/>. 40 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles<ref name="statistiques"/>. 13 % de cette population possède un diplôme de niveau universitaire<ref name="statistiques"/>. Tous les diplômés de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada<ref name="statistiques"/>. Les deux principaux domaines d'études des Pocatiérains sont « l'architecture, le génie et les services connexes » ainsi que « l'agriculture, les ressources naturelles et la conservation »<ref name="statistiques"/>.

Administration

Le conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est composé d'un maire et de six conseillers qui sont élus en bloc à tous les quatre ans sans division territoriale<ref name="mamrot"/>.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Maires depuis 2001
Élection Maire Qualité Résultat
2001 Marcel Bélanger Voir
2005 Michel Chouinard Voir
2009 François Lagacé Voir
2013 Rosaire Ouellet Voir
2017 Voir
2021 Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

De plus, Isabelle Michaud est la directrice-générale, la secrétaire-trésorière et la coordonnatrice en mesures d'urgence de la municipalité<ref name="mamrot"/>,<ref name="kamouraska"/>.

Services

La paroisse comprend un circuit cyclable formant une boucle de Modèle:Unité reliée à la route verte pour la saison estivale et deux sentiers de ski de fond pour la saison hivernale<ref name="kamouraska"/>. De plus, il y a un aréna et une piscine publique<ref name="kamouraska"/>.

L'éducation et la recherche sont très bien représentées à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En effet, la municipalité héberge l'Agrobiopole, le Centre de développement bio-alimentaire du Québec, le Centre québécois d’expertise en production porcine, Centre d’expertise en production ovine du Québec ainsi qu'un incubateur bio-alimentaire<ref name="kamouraska"/>. Elle comprend également des écoles primaires, secondaires et collégiales<ref name="kamouraska"/>. Un hôpital et un centre local de services communautaires (CLSC) sont présents à Sainte-Anne-de-la-Pocatière<ref name="kamouraska"/>.

Les activités économiques principales de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sont l'agriculture ainsi que les industries laitière et porcine<ref name="kamouraska"/>. Il y a également de nombreux commerces, des restaurants et des motels<ref name="kamouraska"/>.

Personnalités

Galerie

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail