Salomé (Nord)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Salomé est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Situation

Fichier:Salomé.jpg
Salomé dans son canton et son arrondissement

Au carrefour d’un réseau fluvial et routier, à la limite de l’ex-bassin houiller du Pas-de-Calais, et desservie par le canal d’Aire-à-La Bassée qui la relie au canal à grand gabarit Valenciennes-Dunkerque, le village possède les atouts d’une économie dynamique et accueille de nombreuses entreprises.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Voies de communication et transports

Modèle:…

Fichier:Salomé.- Gare en 2017.JPG
La gare en 2017.

La commune abrite une gare SNCF, où circulent simplement des TER de Lille à Saint-Pol-sur-Ternoise, via Béthune.

La commune compte 6 arrêts de bus (République, Coisne, Saint-Michel-sur-Loire, Place des écoles, Rue Pasteur et Millénaires), desservis par la ligne 61 de la société Ilévia, allant de La Bassée Gare à Lomme Saint-Philibert. Des bus scolaires circulent également pour le Collège Albert Schweitzer et le Lycée Boilly à La Bassée (ligne 209), Beaucamps-Ligny (ligne 928) et le Lycée Beaupré à Haubourdin (ligne 930).

Urbanisme

Typologie

Salomé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (78,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,7 %), zones urbanisées (17,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Robert, évêque d'Arras, donna, en 1182, l'autel de ce village à l'abbaye de Saint-Bertin.

La proximité d'une ancienne place forte portant ce nom et à laquelle elle fut reliée par un canal au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, valut à cette commune, citée dès 984, son nom actuel. La rue du Millénaire fut donc inaugurée en 1984.

Maintes fois envahi du fait de sa proximité avec la ville fortifiée de La Bassée, le village était, avant la Révolution française, dissocié en fiefs et seigneuries dont certains ont conservé le nom. Plusieurs fiefs pouvaient porter le nom du village.

Les comtes d'Hespel sont une grande famille issue de Wallerand Hespel {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}, de la lignée, depuis 1495. Ils possèdent des terres dans les quartiers des Weppes, Carembaut, Ferrain, Pévèle, Mélantois, en Artois et dans la Chatellenie de Courtrai. Ces domaines s’étendent au fil du temps plus particulièrement à Fournes et à Salomé <ref>Les comtes d'Hespel.- Site de la mairie de Fournes-en-Weppes '19 décembre 2020)</ref>. Un descendant de la famille, Clément-Séraphin-Marie Hespel, seigneur d'Hocron (sur Sainghin-en-Weppes), décédé en 1784 est encore inhumé à Salomé<ref name=":132522">Modèle:Article.</ref>.

Jean-Baptiste de Lannoy (1616-1674), fils de Jean de Lannoy, seigneur des Plantis (à Cysoing) et de la Deusle, bourgeois de Lille, anobli en 1641, et de Marie Desbarbieux, nait à Lille en août 1616 (baptisé le Modèle:Date). Il est écuyer, seigneur des Prés (fief sur Flers?), de la Deusle, Salomé, Rabodenghes. Bourgeois de Lille le Modèle:Date, il est créé chevalier par lettres données à Madrid le Modèle:Date. Mayeur de Lille en 1669 et 1670, il meurt à Lille le Modèle:Date. Il épouse à Lille le Modèle:Date Marie-Catherine de Logenhagan, née à Lille en novembre 1426 (baptisée le Modèle:Date), fille d'Antoine, écuyer, seigneur d'Inglant, et de Catherine de Hangouart<ref name=":132">Modèle:Article.</ref>.

Jean-Baptiste-François-Olivier de Lannoy (1650- avant 1700), fils de Jean-Baptiste de Lannoy, est chevalier, seigneur des Prés, de Salomé, de la Deusle. Il nait à Lille en janvier 1650 (baptisé le Modèle:Date), devient bourgeois de Lille le Modèle:Date, est nommé grand bailli de Furnes par lettres données à Saint-Germain-en-Laye le Modèle:Date. Il meurt avant 1700. Il épouse le Modèle:Date Françoise-Henriette de Tramecourt, fille de Georges, écuyer et de Françoise-Henriette de Haynin. Elle nait à Aire-sur-la-Lys en juin 1659 (baptisée le Modèle:Date) et meurt à Lille le Modèle:Date<ref name=":132" />. Ils ont eu huit enfants, dont :

  1. Marie Thérèse Françoise de Lannoy (1682-1764) épouse en 1698 à Lille Balthazar de Sainte-Aldegonde, fils du seigneur de Genech.
  2. Marie Thérèse de Lannoy(1687-1756), dame d'Emmerin<ref name=":1322">Modèle:Article.</ref>.
  3. Albert François de Lannoy (1691-1719), seigneur de Roncq par son mariage<ref name=":13252">Modèle:Article.</ref>.

Est également retrouvé en tant que seigneur de Salomé vers 1626, Toussaint {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} des Barbieux, échevin de Lille, natif de Lille, bourgeois de Lille par relief du Modèle:Date, tondeur de draps, seigneur de Salomé près de La Bassée, la Vigne, Breucq et les Pretz sur Flers-lez-Lille. Il a acheté ces fiefs en décembre 1609<ref name=":0">Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 703-704, lire en ligne.</ref>. Il est déclaré écuyer dans les registres de la loi de Lille à partir de 1632<ref name=":02">Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 235-236, lire en ligne.</ref>. Il descend des Barbieux dont plusieurs étaient chevaliers dès l'an 1300. Il prend pour femme Marie L'hermite, morte le Modèle:Date<ref name=":0" />, issue de la maison à laquelle appartenait Pierre l'Ermite, chef de la croisade en 1096. Toussaint meurt le Modèle:Date<ref name=":0" />.

Toussaint II des Barbieux, écuyer, fils de Toussaint {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}, baptisé à Lille le Modèle:Date, réside à Lille, et meurt célibataire avant son père. Il obtient sentence de noblesse de la gouvernance de Lille le Modèle:Date. Il bénéficie de lettres données à Madrid par le roi d'Espagne Philippe IV le Modèle:Date le faisant chevalier. L'acte le dit seigneur des Prez et de Salomé. Il lègue sa riche bibliothèque aux Jésuites de Lille<ref>Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 706-707, lire en ligne.</ref>.

En 1918, la localité sortit ruinée des combats de la plaine de la Lys.

Politique et administration

Liste des maires

Maire en 1802-1803 : Ferdinand Barbry<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 274, lire en ligne.</ref>.

Maire en 1863 : Louis Paul Danel, fabricant de sucre<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Maire en 1881 : Dubrulle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:Mairie de Salomé.JPG
L'hôtel de ville.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Instances judiciaires et administratives

La commune relève du tribunal d'instance de Lille, du tribunal de grande instance de Lille, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Lille, du tribunal de commerce de Tourcoing, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 20,3 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 51,15 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le cimetière est situé sur la route d'Hantay, petite commune jouxtant le village. Il comporte un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale ainsi que deux tombes du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale.

L'église Saint-Vaast, quasiment détruite pendant la Première Guerre mondiale, est reconstruite dans les années 1920. De nouveau endommagée au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée après guerre.

Fichier:Salomé Chapelle funéraire des Comtes d'Hespel en 2017.jpg
la chapelle des comtes d'Hespel d'Hocron

Deux édifices méritent une attention particulière : il s'agit du presbytère (que la municipalité n'a pas souhaité conserver et qui a été détruit en 2010) ainsi qu'une ancienne chapelle des comtes d'Hespel d'Hocron appartenant à la famille d'Hespel.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail