Sand (Bas-Rhin)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Sand est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
La commune est arrosée par la Scheer. Modèle:...
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Sand est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Matzenheim, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (74,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,6 %), forêts (16,6 %), zones urbanisées (9,6 %), prairies (5,7 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %), mines, décharges et chantiers (0,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
À l'époque gallo-romaine, le hameau d'Ehl, situé sur le territoire de la commune de Sand (23 km au sud de Strasbourg), était sous le nom de Hellelum un important centre religieux et administratif. Le bourg appartenait à la cité des Triboques dont la capitale était Brocomagus (Brumath). Les Triboques étaient des Celtes tardivement installés en Basse-Alsace qui avaient été alliés d'Arioviste dans ses menées à l'ouest du Rhin (vers 62-58 Modèle:Av JC).
Hellelum comprenait un très grand sanctuaire, des administrations douanières (péage sur l'Ill) et fiscales et un atelier de frappe de monnaies. Un détachement de la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIIIe{{#if:| }} }} Légion romaine y était basé en permanence, avec des camps fortifiés de protection avancée situés à Nordhouse, Sundhouse, Westhouse et Osthouse. La ville a été rasée par Rome en 96 {{#if:|{{#ifeq:|l|{{#if:|[[| apr. J.-C.]]|apr. J.-C.}}| Modèle:Abréviation discrète}}|Modèle:Abréviation discrète}} à la suite de troubles politiques liés à l'assassinat de l'empereur Domitien (rébellion d'une partie de l'armée qui était notamment stationnée à Hellelum).
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Source phréatique Saint-Materne où celui-ci aurait baptisé Modèle:Unité.
-
Église Saint-Martin. -
s }} }}).
-
Chapelle Saint-Materne (1883).
Personnalités liées à la commune
- Fernand Vix : né à Sand le 23 octobre 1876, décédé à Neuilly-sur-Seine le 21 mars 1941. Général de division, commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- site Web de la commune de Sand.
- Sand sur le site de l'Institut géographique national
- Sand sur le site de l'Insee