Sapporo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Ville du Japon Modèle:Japonais est la cinquième ville japonaise en nombre d'habitants et la troisième en superficie. Située dans l'île de Hokkaidō, elle est la capitale de la préfecture de Hokkaidō, de la sous-préfecture d'Ishikari, ainsi qu'une ville désignée par ordonnance gouvernementale. Elle est traversée par la rivière Toyohira, un affluent du fleuve Ishikari. Sapporo est considérée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaidō. Le toponyme vient du mot aïnou Sari poro petsu, qui signifie « plaine de roseaux avec une grande rivière » ou Satsu poro petsu, « plaine sèche avec une grande rivière ».

Géographie

Situation

La ville de Sapporo est située dans l'ouest de l'île de Hokkaidō. Elle se trouve à environ Modèle:Nombre à vol d'oiseau, au nord de Tokyo, la capitale du Japon. Capitale de la préfecture de Hokkaidō, elle s'étend sur Modèle:Unité, Modèle:Unité d'est en ouest et Modèle:Unité du nord au sud<ref name="Sapporo_overview">Modèle:Lien web.</ref>. Établie à proximité de la mer du Japon, la ville en est toutefois séparée par des portions territoriales relevant des municipalités d'Ishikari et d'Otaru.

Démographie

Au Modèle:Date-, la population de Sapporo s'élevait à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> répartis sur une superficie de Modèle:Unité<ref name="Sapporo_overview" />.

Arrondissements

Sapporo est divisée en dix arrondissements<ref name="Sapporo_overview" /> :

Repère Nom Jap. Pop.
(2015)
Superficie Carte
1 Chūō-ku 中央区 230 415 46,42
Fichier:Sapporo City Districts.png
2 Kita-ku 北区 283 403 63,57
3 Higashi-ku 東区 259 843 56,97
4 Shiroishi-ku 白石区 210 492 34,47
5 Atsubetsu-ku 厚別区 129 136 24,38
6 Toyohira-ku 豊平区 219 077 46,23
7 Kiyota-ku 清田区 115 022 59,87
8 Minami-ku 南区 140 814 657,48
9 Nishi-ku 西区 212 525 75,10
10 Teine-ku 手稲区 141 200 56,77

Climat

Fichier:Klimadiagramm-deutsch-Sapporo-Japan.png
Climagramme de Sapporo.

En hiver, le climat est relativement froid par rapport au reste du pays, ce qui permet d'organiser chaque année en février le festival de la neige de Sapporo, lors duquel se déroule un concours de sculptures monumentales en neige ou en glace. En revanche, les étés y sont souvent plus doux que sur les îles plus au sud de l'archipel.

Modèle:Relevé météo

Modèle:Relevé météo

Histoire

Avant la fondation de Sapporo, la région était occupée par plusieurs campements du peuple indigène, les Aïnous. Ce n'est qu'à la fin de la période Edo en 1866 que les premiers colons vont arriver et établir les bases de ce qui sera Sapporo. Le nom du village provient de l'aïnou et peut se traduire par « grande rivière coulant à travers la plaine ».

En 1868, le gouvernement Meiji décide de faire de Sapporo la nouvelle capitale régionale d'Hokkaidō. Celle-ci offre en effet une meilleure position géographique que celle de la précédente capitale, Hakodate.

Pendant les années 1870-1871, Kiyotaka Kuroda, vice-président de la commission pour le développement d'Hokkaidō (Kaitakushi), entre en contact avec le gouvernement américain. Avec l'aide de Horace Capron (oyatoi gaikokujin), secrétaire chargé de l'agriculture du président des États-Unis Ulysses S. Grant, il va considérablement développer Sapporo autour du parc Ōdōri selon le modèle du plan hippodamien, ce qui est très inhabituel au Japon, même de nos jours.

Encouragés par le Kaitakushi, de nombreux colons arrivèrent de Honshū pour développer l'agriculture (blé, pommes de terre, maïs, asperges) l'élevage (moutons et porcs) mais aussi la production de matières premières (bois, charbon) ainsi que des brasseries.

Pendant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la ville continua de se développer fortement sous l'influence d'hommes d'affaires et d'hommes à la recherche de meilleurs salaires, tant et si bien qu'en 1970, Sapporo dépassa le million d'habitants.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Sapporo fut souvent présentée comme la potentielle troisième cible d'un bombardement atomique, si le Japon n'avait pas capitulé.


Toponymie

Le nom de la ville de Sapporo serait dérivé d'un mot d'origine aïnou, peuple autochtone de l'île d'Hokkaidō. Ce mot, Modèle:Citation, désigne un cours d'eau bordé par de larges roselières<ref name="Sapporo_overview" />.

Transports

Aérien

Sapporo est desservie par l'aéroport de Shin-Chitose. La ligne qui relie cet aéroport à Tokyo-Haneda est la plus chargée du Japon, avec un trafic annuel ayant atteint Modèle:Nombre en 2017 et se plaçait ainsi troisième au palmarès des lignes les plus importantes du monde<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ferroviaire

Sapporo dispose de trois lignes de train, de trois lignes de métro, d'une ligne de tramway et de plusieurs lignes de bus. La gare de Sapporo est la gare principale de la ville. Une Modèle:4e de train (ligne à grande vitesse Shinkansen) est en chantier, elle sera ouverte en Modèle:Date- ou 2031 avec le prolongement du trajet du Shinkansen ayant actuellement son terminus à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto près de la ville de Hakodate située au sud de Sapporo.

Train

Les trois lignes sont :

  • Hakodate : Hoshimi - Hoshioki - Inaho - Teine - Inazumikōen - Hassamu - Hassamuchūō - Kotoni - Sōen - Sapporo - Naebo - Shiroishi - Atsubetsu - Shinrinkōen
  • Chitose : Shiroishi - Heiwa - Shin-Sapporo - Kami-Nopporo
  • Sasshō (Gakuentoshi) : Sōen - Hachiken - Shinkawa - Shinkotoni - Taihei - Yurigahara - Shinoro - Takuhoku - Ainosato-Kyōikudai - Ainosato-Kōen

Métro

Modèle:Article détaillé

Les trois lignes sont :

Tramway

Modèle:Article détaillé

Initialement composé de trois lignes, le réseau de tramway de Sapporo n'est plus désormais constitué que d'une seule ligne qui relie Modèle:Nobr dans Chūō-ku sur une distance de Modèle:Unité. Il est alimenté en Modèle:Unité CC.

Maritime

Sapporo est régulièrement reliée à Honshū par des lignes maritimes que gère la compagnie Shin Nihonkai Ferry, vers Niigata et Maizuru. Le terminal se trouve dans la ville voisine d'Otaru, située à Modèle:Unité à l'est de Sapporo.

Université

Centres d'intérêt

Monuments

  • La Modèle:Japonais. Construite en 1957 et d'une hauteur de Modèle:Unité, elle possède une plate-forme d'observation à une hauteur de Modèle:Unité accessible par ascenseur pour Modèle:Nobr. Située dans le centre de Sapporo, la tour est ouverte aux touristes qui peuvent prendre des photos panoramiques du parc Ōdōri (Ōdōri kōen).
  • La tour de l'horloge. Située dans la circonscription de Chūō (Nord 1 - Ouest 2), la tour fut construite en 1878, ce qui en fait le plus ancien monument de Sapporo. Elle abrite aujourd'hui un musée sur le développement de Sapporo, accessible pour Modèle:Nobr.
  • Le Sapporo Dome. Il fut inauguré en 2001 et construit en vue de la Coupe du monde de football de 2002. Sa capacité est de Modèle:Unité.
  • L'Modèle:Japonais. Fondée en mars 1876 en tant qu'université d'agriculture de Sapporo par (entre autres) William S. Clark, elle devint par la suite l'université impériale de Hokkaidō le Modèle:Date-. Aujourd'hui, plus de Modèle:Unité se répartissent dans les départements de lettres, éducation, droit, économie, sciences, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, ingénierie, agriculture et pisciculture.
  • La JR Tower, plus haut immeuble de la ville avec une hauteur de Modèle:Nobr.

Parcs

Fichier:Nakajima Park Sapporo03bs5s4272.jpg
Le parc Nakajima.
Fichier:Sapporo Concert Hall Kitara-20091013-RM-122400.jpg
L'entrée du Sapporo Concert Hall, dans le parc Nakajima, à Sapporo (octobre 2009).
  • Le parc Ōdōri. Situé en plein centre-ville, c'est le cœur de Sapporo. Il est le théâtre de nombreux festivals tels que le célèbre festival de la neige en février ou le festival de la bière en août.
  • Le Modèle:Japonais. Il s'agit d'un parc de Modèle:Nobr comportant de nombreux étangs (dont un sur lequel il est possible de faire de la barque) et monuments d'intérêt tels que :
    • Hoheikan, un hôtel de style occidental construit en 1880. Il a accueilli leurs Majestés les empereurs Meiji, Taishō et Shōwa lors de leur séjour à Sapporo. Depuis 1964, il est classé comme propriété culturelle d'importance nationale.
    • le Sapporo Concert Hall Kitara, construit en 1997 et dont la grande salle peut accueillir Modèle:Unité.
    • un sanctuaire shinto
  • Le Modèle:Japonais est un parc paisible dans lequel se trouve le Modèle:Japonais. Consacré par l'empereur Meiji en 1869, il est dédié à trois Modèle:Japonais : Modèle:Japonais, Onamuchi, Sukunahikona. Depuis 1964, il est également dédié à l'empereur Meiji.
  • Le Modèle:Japonais. Point culminant de Sapporo à Modèle:Nobr, il offre une superbe vue sur la ville de jour comme de nuit. Sur le flanc non tourné vers Sapporo, une station de ski ouvre chaque hiver.

Musées

Il possède également une collection d’objets d’art en verre de l'École de Paris.

Cultes

  • La petite cathédrale catholique des Saints-Anges-Gardiens est le siège du diocèse de Sapporo.

Galerie d'images

Personnalités

  • Chūhei Nanbu (1904-1997), champion olympique du triple saut en 1932, recordman du monde du saut en longueur et du triple saut dans les années 1930, est né à Sapporo.
  • Tomoko Kami, membre de la chambre des conseillers, est née à Sapporo.

Municipalités jumelées

La ville de Sapporo est jumelée avec les municipalités suivantes<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Symboles municipaux

L'arbre symbole de la ville est le lilas, sa fleur symbole le muguet de mai et son oiseau symbole le coucou<ref name="Sapporo_overview" />.

Sports

  • Sapporo a été candidate trois fois pour organiser les Jeux olympiques d'hiver de 1968, 1972 et 1984.

Clubs de sport

Événements sportifs accueillis

Anecdotes

  • Sapporo est également une marque de bière japonaise. La variété « Sapporo Classic » n'est pas disponible hors d'Hokkaidō.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail