Sault-Brénaz
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion
Modèle:Infobox Commune de France
Sault-Brénaz est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Modèle:Encadré texte Sault-Brénaz est situé dans l'arrondissement de Belley, canton de Lagnieu, dans le Bugey (Bas-Bugey).
Son altitude varie de Modèle:Unité, la mairie se situant à Modèle:Unité.
La commune se trouve, dans sa partie montagneuse, en limite du site Natura 2000 Milieux Remarquables du Bas Bugey, comprenant les espèces suivantes :
- Mammifère : lynx boréal (lynx lynx) ;
- Plante : liparis de Loesel (liparis loeselii).
Localisation
La commune se situe à égale distance de Lagnieu (son chef-lieu de canton) et de Serrières-de-Briord. Elle se trouve aussi à Modèle:Unité de Villebois (le village) et Modèle:Unité de Saint-Sorlin-en-Bugey. Il n'y a qu'à traverser le Rhône pour être dans le département de l'Isère.
Elle est desservie par la RD 122, ex-RN 75, à proximité immédiate de la RD D1075 (itinéraire bis Paris-Dijon à Valence-Côte d'Azur).
Communes limitrophes
Rose des vents | Saint-Sorlin-en-Bugey | Souclin | Rose des vents | |
Vertrieu (Isère) | Modèle:Abréviation discrète | |||
Modèle:Abréviation discrète Sault-Brénaz Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Porcieu-Amblagnieu (Isère) | Villebois{{#if:| | |||
Enclave : }} |
Urbanisme
Typologie
Sault-Brénaz est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (53,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (44 %), forêts (27,3 %), zones urbanisées (11,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (8,2 %), terres arables (4,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,7 %), prairies (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Sault-Brénaz est composé de deux toponymes liés à la naissance de la commune en 1867.
Sault, est issu du latin saltus signifiant « saut ».
Brénaz est attesté sous les formes de Braisnato, Brainatus en 1141, Brennas vers 1171<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 252 - Modèle:ISBN.</ref>, Brégnaz en 1345, Brennax en 1502. Il tire son nom du participe passé de braynar, « patauger dans la boue », d'origine gauloise. Brainat devait donc signifier : « lieu boueux, où l'on patauge »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Histoire
Section de la commune du Sault-Brénaz, érigée en commune avec le Sault, par décret du Modèle:Date-. Avant cette époque, Brénaz n'était qu'un hameau de Saint-Sorlin.
Paroisse (De Braisnato, ecclesia de Brenas, de Brenato, Branna, Brama, Braynas, Breygnas, Braygnas, Brennas) sous le vocable de ... Comme village, Brénaz est mentionné dès le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; mais, comme paroisse, on ne le trouve que dans des titres de Portes de 1262, et dans un pouillé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Au commencement du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, existait une famille chevaleresque du nom de Brénaz, qui compte parmi les bienfaiteurs de la chartreuse de Portes. C'est elle qui lui concéda la plus grande partie du territoire de Fay. De cette famille étaient Jomard de Brénaz, fils de Geoffroy de Brénaz, Hugues de Brénaz et Artaud de Brénaz, vivant en 1220. Ce dernier était alors marié avec une fille de Hugues de La Balme.
De différents titres, il ressortirait qu'une branche de la puissante famille de La Balme recueillit la succession et prit le nom des anciens seigneurs de Brénaz vers 1249, et que cette branche s'éteignit elle-même, vers 1280.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Sault-Brénaz est membre de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Chazey-sur-Ain. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Belley, au département de l'Ain et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Lagnieu pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la deuxième circonscription de l'Ain pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Sault-Brénaz était connu pour ses importantes marbreries de bâtiment jusque dans les années 1970-1980, date de leur déclin.
La commune héberge un important NRA de Free-Proxad<ref>Sault-Brénaz sur la carte du réseau Free.</ref>.
Vie locale
Le club de rugby à XV de Sault-Brénaz (RCSB) évolue en Modèle:4e du comité du Lyonnais. Le club fut finaliste en 2009 de cette même série.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Chapelle romane Saint-Christophe du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : sculpture du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en bois polychrome représentant saint Christophe de Lycie.
- Église Notre-Dame-de-l'Annonciation du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Site archéologique du Colombier, comprenant notamment un théâtre gallo-romain<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Pont de Sault-Brénaz.
- Promenade du chemin de halage sur les bords du Rhône.
- Barrage de Sault-Brénaz.
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Voir aussi
Modèle:Autres projets Modèle:Catégorie détaillée