Saveuse

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Saveuse est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Encadré texte Niché au cœur de la verdure picarde, le village de Saveuse se situe à 8 km à l'ouest de la ville d'Amiens. Le territoire de la commune est borné par cinq communes : Dreuil-lès-Amiens au nord, à l'est Amiens, au sud-est Pont-de-Metz, au sud-ouest Ferrières et au nord-ouest Ailly-sur-Somme. Saveuse fait partie de la communauté d'agglomération Amiens Métropole.

Le village se situe sur la pente du plateau qui forme la rive gauche de la vallée de la Somme. Son territoire de 399 ha, est passablement accidenté. L'altitude cumule à 85 m au sud-est de la forêt d'Ailly ; l'altitude la plus basse, soit 45 m, se trouve dans la vallée de Grâce. Le village, très verdoyant, est propice aux balades et aux randonnées. Il est d'ailleurs traversé par le GR 123.

Communes limitrophes

Transports collectifs

La localité est desservie par la ligne 16 du réseau Ametis d'Amiens, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.

La gare TER la plus est proche celle de Dreuil-lès-Amiens.

Urbanisme

Typologie

Saveuse est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (75,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,4 %), zones urbanisées (15,8 %), forêts (10,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:...

Fichier:SAVEUSE35.JPG

Le nom de la localité est attesté sous les formes Saveusii (1151) ; Saveuses (1202) ; Saveuse (1423) ; Saveuzes (1497) ; Saveuze (1638) ; Saneuf (1648)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 307 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Histoire

On sait peu de choses des origines du village, le peuplement est ancien et remonterait à l'époque gallo-romaine. La première mention écrite concernant un seigneur du village remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. À cette époque, Saveuse dépend de la seigneurie de Picquigny.

Au fil des siècles, le village a été victime de différentes guerres et invasions. Par exemple, il fut pillé par les Anglais en 1465. Lors de la guerre de Trente Ans les Espagnols brûlèrent le village le Modèle:Date-.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la première circonscription de la Somme.

Elle faisait partie de 1801 à 1975 du premier canton d'Amiens-4, année où elle intègre le [[canton d'Amiens 1er (Ouest)|canton d'Amiens Modèle:1er (Ouest)]]<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton d'Ailly-sur-Somme.

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté d'agglomération Amiens Métropole, créée en 2000.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique environnementale

En 2021, la commune obtient une fleur au classement des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Article.</ref>.

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

En 1674, on peut estimer la population à 140 habitants. En 1792, soit 118 ans plus tard, la population s'élève à 330 habitants. On constate que la population du village continue d'augmenter dans la première moitié du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, pour atteindre plus de 500 habitants en 1860 puis décroît dans la seconde moitié, à cause d'une diminution de la fécondité et de l'exode rural. En 1906, le village a retrouvé son niveau de population de 1792. La population du village reste relativement stable jusqu'en 1960. Après cette date des lotissements furent construits ce qui permit à la population d'augmenter pour dépasser les 900 habitants. Actuellement, la commune compte près de 800 habitants.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Répertoire des noms de famille de la Somme en 1849 - René Boyenval, René Debrié, René Vaillant - 232 pages, Editions Éklitra (Amiens, 1972)
  • Modèle:Ouvrage.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Amiens Métropole Modèle:Portail