Dreuil-lès-Amiens

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Dreuil-lès-Amiens est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Fichier:Dreuil, Somme, fr, église (2).jpg
Paysage de la commune.

Située immédiatement à l'ouest d'Amiens, la commune est un bourg périurbain, qui s'est étendu sur les rives de la Somme et sur les pentes du plateau environnant. Les lotissements réalisés sur le plateau, au sud, représentent 65 % de la population<ref name="SC"/>.

L'agglomération est desservie par l'ex-route nationale 35, l'axe Abbeville-Amiens-Compiègne, qui constitue désormais la RD 1235. L'est de la commune est traversé par l'autoroute A16.

Au point de vue ferroviaire, la gare de Dreuil-lès-Amiens est une halte sur la ligne de Longueau à Boulogne-Ville qui dessert la commune.

La commune est traversée par la Véloroute de la vallée de la Somme<ref>Modèle:Lien web.</ref> (ou V 30). Modèle:Article détaillé

Modèle:Multiple image

Communes limitrophes

Hydrographie

Fichier:Dreuil, Somme, fr, pont sur la Somme (2).jpg
La Somme et le pont de Dreuil-lès-Amiens.

Le nord de la commune est limité par le fleuve côtier la Somme<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ainsi que ses marais ét étangs.

Urbanisme

Typologie

Dreuil-lès-Amiens est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Amiens, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (69,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (37,5 %), zones agricoles hétérogènes (28,4 %), zones urbanisées (16,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (15,2 %), forêts (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Les premiers textes concernant Dreuil sont datés de 1120<ref name="SC"/>, sous la forme latine Droilum en 1120, puis sous les formes Druolium en 1198 ; Druoil en 1219 ; Drueul versus Amb en 1301 ; Druœul en 1384 ; Drueul-les-Monstiers en 1416 ; Druelle en 1579 ; Druels vers Amiens en 1648 ; Drueuil en 1710 ; Dreuil en 1733 ; Drueuil-lès-Amiens en 1753 ; Dreuil-lès-Amiens en 1763 ; Dreuil-sur-Somme en 1781<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 309 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

C'est un toponyme lié le plus souvent au chêne, du bas-latin *derulla issu du gaulois, équivalent picard de l'oïl drouil, druille « chêne noir à la l'écorce rugueuse, à la végétation tardive »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Par exemple, la commune de Dreuil indique qu'elle se situe près de Amiens.

Histoire

Des silex taillés et des armes en bronze<ref>Modèle:Article, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.</ref> attestent d'une occupation des lieux aux temps préhistoriques.

Les restes d'une villa gallo-romaine ont été mis au jour dans la commune. Ils sont encore visibles au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="SC">Modèle:Référence incomplète.</ref>.

En 1120, la seigneurie relève de celle d'Ailly-sur-Somme.

Le castel de Dreuil, propriété de la seigneurie d'Amiens, ainsi que le grenier à sel qui en dépend, sont détruits lors de la Révolution française. Leurs pierres servent à la construction de l'école<ref name="SC"/>.

Le village est desservi en 1847 par le chemin de fer<ref>Modèle:Lien web.</ref>, favorisant les déplacements des habitants et son développement.

Le pont de Dreuil est détruit par l'armée française lors de la guerre franco-allemande de 1870<ref>Modèle:Ouvrage, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.</ref>.

Politique et administration

Fichier:Dreuil-lès-Amiens, mairie.jpg
Accès à la mairie.

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la deuxième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie de 1801 à 1973 du canton d'Amiens-4, année où elle intègre le Canton d'Amiens 1er (Ouest) <ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune intègre le canton d'Ailly-sur-Somme.

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté d'agglomération dénommée Amiens Métropole.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Distinctions et labels

Modèle:Section à actualiser

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'école Jules-Ferry relève d'un regroupement pédagogique concentré avec restauration scolaire et garderie. Les communes de Dreuil, Saveuse et Argœuves sont associées depuis juillet 2006 au sein d'un syndicat intercommunal scolaire, le SIRDAS<ref name="SC"/>.

La suite de la scolarité s'effectue au collège Édouard-Lucas d'Amiens<ref name="SC"/>.

Sports

Des activités nautiques peuvent être pratiquées, notamment les sports de glisse, sur une base dédiée avec terrain de Modèle:Unité et parcours sur plan d'eau de Modèle:Unité<ref>Courrier picard, 28 juillet 2018, Modèle:P..</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé

  • Le menhir sur la place, un des plus gros connus dans la région.
  • Monument aux morts.
  • Le marais, apprécié pour la promenade et la pêche.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

  • Inventaire général du Patrimoine culturel. Églises et chapelles des Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècles (Amiens métropole). Textes : Isabelle Barbedor. Photographies : Thierry Lefébure (collection Parcours du Patrimoine Modèle:N°). Lyon : Lieux-Dits, 2008, 72 pages. Modèle:ISBN.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail