Scientrier

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Scientrier est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève. Modèle:Sommaire

Géographie

Scientrier est une petite commune d'environ Modèle:Nombre située au centre de la Haute-Savoie et à Modèle:Unité au sud-est à vol d'oiseau de Genève. La frontière entre la France et la Suisse est à Modèle:Unité.

Son altitude est en moyenne de Modèle:Unité.

Elle est desservie par le tracé initial de l'ancienne RN 203 (actuelle RN 903) qui relie Annecy à Thonon-les-Bains et est aisément accessible depuis les autoroutes A40 et A410.

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes

Hydrographie

Fichier:Arve Faucigny.JPG
L'Arve et Scientrier depuis Faucigny.

Scientrier se situe sur la rive gauche de l'Arve, l'un des affluents du fleuve le Rhône.

Urbanisme

Typologie

Scientrier est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Cluses, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Genève - Annemasse (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (45,7 %), forêts (23,5 %), zones urbanisées (11,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8 %), zones humides intérieures (1,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 513, alors qu'il était de 473 en 2013 et de 415 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 87,5 % étaient des résidences principales, 1,8 % des résidences secondaires et 10,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 67,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 32,7 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Scientrier en 2018 en comparaison avec celle de la Haute-Savoie et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,8 %) inférieure à celle du département (24 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 71 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (66,9 % en 2013), contre 60 % pour la Haute-Savoie et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Scientrier en 2018.
Typologie Scientrier<ref name="LogT2" group="I"/> Haute-Savoie<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 87,5 69,8 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 1,8 24 9,7
Logements vacants (en %) 10,7 6,2 8,2

Toponymie

La paroisse est mentionnée pour la première fois sous la forme Sintrie en 1228<ref name="Scientrier">Modèle:Lien web.</ref>, puis Sintrier, en 1275<ref name="Broise p.350">Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle est de nouveau mentionnée, au siècle suivant, sous les formes Sintrier et Sintrie, en 1339<ref name="Broise p.350"/> et vers 1344<ref name="Scientrier"/>, ainsi que Sinteri<ref name="Broise p.350"/>.

Le toponyme semble constitué d'un nom de domaine gallo-romain *Sintriacum, issu d'un l'anthroponyme d'origine germanique, probablement *Sintrius<ref name="Scientrier"/>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shantrî, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.

Histoire

Antiquité

Modèle:Référence nécessaire.

Ce récipient était destiné au commerce de l’huile d’olive. Cet objet est visible à la mairie de la commune.

Période contemporaine

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de Modèle:NobrModèle:Note, dont 105 pour la commune<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et Modèle:Date- où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois du département de la Haute-Savoie.

Lors de l'annexion de la Savoie, Scientrier est rattaché de 1860 à 1926 au canton de Saint-Julien-en-Genevois, année où elle rejoint le canton de Bonneville avant de réintégrer en 1933 celui de Saint-Julien-en-Genevois<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de La Roche-sur-Foron Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Haute-Savoie. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Scientrier est membre de la communauté de communes Arve et Salève, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1993 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Sports et loisirs

Scientrier compte un club de foot amateur, le FCAS (Football Club Arenthon Scientrier) en partenariat avec la commune voisine Arenthon.

Il y a aussi un club de full-contact à Scientrier, qui possède une vice-championne du monde, Charlotte Nourissat, à qui on promet un grand avenir.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Communauté de communes Arve et Salève Modèle:Portail