Seraucourt-le-Grand
Modèle:Voir homonyme Modèle:Homophone {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Seraucourt-le-Grand est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Seraucourt-le-Grand est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Quentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,2 %), forêts (12,3 %), zones urbanisées (4,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:Section à sourcer
Une carte du Vermandois datant de 1558 nous apprend que le village actuel était à l'époque composé de deux villages : Straucourt le Grand et Straucourt le Petit.
On trouve dans les archives datant de la Première Guerre mondiale une variation de nom : Seraucourt-le-Grand est souvent mentionné comme Grand Séraucourt.
Comme de nombreux villages sur le cours de la Somme, Seraucourt-le-Grand a possédé un moulin dont il reste les vestiges en aval du pont.
-
Vestiges du moulin. -
Le moulin à eau sur le plan cadastral de 1833. -
Le moulin sur la carte de Cassini.
Le village a été totalement rasé pendant la Première Guerre mondiale.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Quentin du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Aisne.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Saint-Simon<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle fait désormais partie du canton de Ribemont.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la communauté de communes du canton de Saint-Simon (C32S), créée fin 1994.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité (sous réserve de certaines dérogations bénéficiant aux territoires de très faible densité), le préfet de l'Aisne a adopté un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale par arrêté du 30 mars 2016<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui prévoit notamment la fusion de la communauté de communes du canton de Saint-Simon et de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, aboutissant au regroupement de 39 communes comptant Modèle:Unité<ref name="SDCI2016">Modèle:Lien web.</ref>.
Cette fusion est intervenue le Modèle:Date-, et la commune est désormais membre de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois<ref name="arrete1">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin. L'édifice date du XVe siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Statue de la Vierge Marie.
- Croix de chemin au Hamel.
- Grand Seraucourt British Cemetery, cimetière de la guerre 1914-1918 de la Commonwealth War Graves Commission.
-
Vue générale depuis la route de Clastres. -
Vue des étangs. -
Église Saint-Martin.
-
Statue de la Vierge.
-
Croix de chemin au Hamel.
-
Grand Seraucourt British Cemetery.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune