Serverette
Modèle:Infobox Commune de France
Serverette est une commune française située dans le nord du département de la Lozère, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Truyère, la Mézère, le ruisseau de Rieutortet et par divers autres petits cours d'eau.
Serverette est une commune rurale qui compte Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, après avoir connu un pic de population de Modèle:Unité en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Mende. Ses habitants sont appelés les Serverettois ou Serverettoises.
Géographie
Localisation
Commune du Massif central située sur la Truyère, à sa confluence avec la Mézère. Commune du Massif central située sur la Truyère, à sa confluence avec la Mézère. Modèle:Communes limitrophes
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Serverette est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I >Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mende, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (59,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (42,8 %), prairies (30,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (17 %), zones agricoles hétérogènes (8,3 %), zones urbanisées (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Serverette est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses, et à un risque particulier : le risque de radon<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment la Truyère et la Mézère. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1994 et 2003<ref>Modèle:Lien web, partie 1 - chapitre Risque inondation.</ref>,<ref name=Géorisques/>.
Serverette est exposée au risque de feu de forêt. Un plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) a été approuvé en décembre 2014 pour la période 2014-2023<ref name=Feux>Modèle:Lien web</ref>. Les mesures individuelles de prévention contre les incendies sont précisées par divers arrêtés préfectoraux et s’appliquent dans les zones exposées aux incendies de forêt et à moins de Modèle:Unité de celles-ci. L’arrêté du Modèle:Date-, complété par un arrêté de 2020, réglemente l'emploi du feu en interdisant notamment d’apporter du feu, de fumer et de jeter des mégots de cigarette dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions. L'arrêté du Modèle:Date-, abrogeant un arrêté de 2002, rend le débroussaillement obligatoire, incombant au propriétaire ou ayant droit<ref group=Note>Le débroussaillement s'applique notamment aux abords de constructions, chantiers, travaux ou installations sur une largeur de Modèle:Unité (selon un principe du droit des assurances, tout propriétaire est tenu d’assurer la protection de ses biens), et de Modèle:Unité de part et d’autre des voies privées y donnant accès.</ref>,<ref name=Feux/>,<ref>Modèle:Lien web, chapitre Feux de forêts.</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. Aucune partie du territoire de la commune n'est en aléa moyen ou fort (15,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, aucun n'est en aléa moyen ou fort, à comparer aux 14 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
Risques technologiques
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est susceptible d’avoir des effets graves sur les biens, les personnes ou l'environnement, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque transport de matières dangereuses.</ref>.
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Serverette est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Toponymie
De Cerveireta, domaine fréquenté par des cerfs<ref name="histoire">Histoire condensée du village.</ref>.
Histoire
Au Moyen Âge, un château dominait le bourg actuel<ref name="histoire" />. Le village était situé autour de l'église Saint-Jean. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, un nouveau bourg se construit autour du château et il se transforme en ville close, entourée d'épaisses murailles. La ville doit sa prospérité à l'industrie textile. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, elle est le chef-lieu du canton de Serverette jusqu'en 1897<ref name="AT0X73">Journal officiel de la République Française - 13 mars 1897, sur Gallica.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. En 2020, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 20,5 %, soit un taux inférieur à la moyenne départementale (29,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (42,9 %) est supérieur au taux départemental (33,1 %).
En 2020, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 53,04 % de femmes, supérieur au taux départemental (50,11 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Manifestations culturelles et festivités
- Fête des fleurs et de la nature : début mai.
- Salon du livre de Serverette : tous les ans à la mi-juillet.
Enseignement
- École primaire Sainte-Angèle (fermée en 2020).
Économie
Revenus
En 2018, la commune compte Modèle:Unité fiscaux<ref group=Note>Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.</ref>, regroupant Modèle:Nombre. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de Modèle:Unité<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref> (Modèle:Unité dans le département<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>).
Emploi
Modèle:Tableau En 2018, la population âgée de Modèle:Unité s'élève à Modèle:Nombre, parmi lesquelles on compte 58,4 % d'actifs (50,1 % ayant un emploi et 8,3 % de chômeurs) et 41,6 % d'inactifs<ref group=Note>Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.</ref>,<ref name=EmpT1C group=I />. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des Modèle:Nobr est supérieur à celui du département, mais inférieur à celui de la France, alors qu'il était inférieur à celui du département et de la France en 2008.
La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Mende, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Elle compte Modèle:Unité en 2018, contre 90 en 2013 et 85 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 76, soit un indicateur de concentration d'emploi de 112,8 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 39,7 %<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur ces 76 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 28 travaillent dans la commune, soit 37 % des habitants<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Pour se rendre au travail, 79,5 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 11 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 9,6 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Vincent de Serverette, ancienne chapelle castrale ;
- Église Saint-Jean de Serverette, ancienne église paroissiale. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1932<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Chapelle Notre-Dame de Serverette, dite la Chapelette ;
- Croix de Serverette ;
- Monument aux morts ;
- Fontaine du Barry ;
- Statue de l'Immaculée Conception<ref name="balade" /> ;
- Croix de mission ;
- Nécropole de Cagnot. À Modèle:Unité au sud du bourg, près de la ferme de Cagnot, elle est constituée de tombes creusées dans le granit, à l'époque mérovingienne et redécouvertes au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="balade">Serverette - Les visites, les balades.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Samuel Blanquet (1686-1757), médecin, spéléologue. Il se distingua lors des dernières épidémies de peste en Gévaudan au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ;
- Paul Ramadier (1888-1961), issu d'une ancienne famille de la cité ;
- Jacques-Odilon Ramadier (1920-1994), cousin du précédent, professeur de médecine à Paris, agrégé de médecine, chef du service d'orthopédie à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il fut un brillant disciple de l'éminent Professeur Merle d'Aubigné et avec les professeurs Judet, il fut un des plus éminents chirurgiens d'orthopédie parisiens des années d'après-guerre ;
- Xavier Pic (1887-1978), capitaine durant la Première Guerre mondiale, prêtre et écrivain.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Ernest Plagnard, Documents sur L'Histoire de Serverette,Imprimerie Carrère, Rodez, 1926.
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes