Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
Modèle:Infobox Patrimoine mondial
Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère constituent un ensemble de sites préhistoriques exceptionnels, répartis sur une quarantaine de kilomètres le long de la vallée de la Vézère entre Les Eyzies-de-Tayac et Montignac, en Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Inscription au patrimoine mondial
Ces sites ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco en Modèle:Date-. L’inscription concerne essentiellement des grottes ornées, parmi les plus importantes pour l’étude de l’art pariétal du Paléolithique supérieur, mais aussi un certain nombre de sites archéologiques.
La description du bien culturel classé par l’Unesco mentionne 147 gisements paléolithiques et 25 grottes ornées, dans une zone de Modèle:Unité sur Modèle:Unité environ, ainsi que les centaines de milliers de vestiges lithiques osseux et artistiques qui y ont été découverts : Modèle:Nb objets en silex taillé, 844 ustensiles divers et œuvres artistiques.
Une liste exhaustive de tous les sites concernés ne peut être dressée ici, mais certains gisements et grottes sont inscrits nominativement.
Liste des principaux sites inscrits cités par l’Unesco
Autres sites inclus dans la liste, souvent inscrits aussi aux Monuments nationaux
D'autres sites sont « nommés » - mais non « inscrits » par l'UNESCO<ref name="maps">Modèle:Harvsp.</ref>, dans les communes de :
- Les Eyzies-de-Tayac (dont l'abri Pataud, la grotte de Bernifal) ;
- Le Bugue (dont la grotte de Bara-Bahau) ;
- Marquay (dont l'abri de La Grèze avec un bison sculpté en bas-relief, l'abri de Laussel avec des figures humaines en bas-relief (gisement d'origine de la vénus de Laussel dite « vénus à la corne »), les abris du Masnègre (Périgordien), du Pigeonnier, de Cacaro, Pageyrol, du Bout-du-Monde et la grotte de Puymartin) ;
- Montignac-Lascaux sur Vézère (dont la grotte du Regourdou où l'on a trouvé des vestiges de néandertaliens et d'ours, et le gisement préhistorique de La Balutie) ;
- Manaurie-Rouffignac (dont la grotte de Veyssou et ses gravures pariétales) ;
- Peyzac-le-Moustier, la Roque Saint-Christophe ;
- Savignac-de-Miremont, gisement de La Ferrassie ;
- Saint-Cirq du Bugue ;
- Saint-Léon-sur-Vézère (dont les sites de Sous-le-Roc, de La Rochette, La Tuilière) ;
- Castel Merle, sur la commune de Sergeac : abri Reverdit avec sculptures, abri du Four, Labattut, La Souquette, Roc d'acier, abri Castanet et abri Blanchard (peintures et parures aurignaciennes, fouilles en cours) ;
- Tursac (dont les gisements préhistoriques de Liveyre, l’abri Cellier, l'abri de la Forêt, l'abri du Ruth, la Roque Barbel, l'abri de la Maison forte de Reignac, l'abri du Facteur, les abris de Langle, de Villepin, du Boulou).
Extrait de la justification d’inscription
Visites
Certains de ces sites sont fermés au public, comme la grotte de Lascaux. Cependant, plus de la moitié sont encore ouverts aux visites. Par ailleurs, des reproductions ont été réalisées (Lascaux II et Lascaux IV) pour permettre au public de découvrir ce patrimoine exceptionnel.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Vid {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} « Présentation », sur mms://stream.unesco.org (format Windows Media)
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.