Still (Bas-Rhin)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Still est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Still est une commune de France située en Alsace, dans le canton de Mutzig. Entourée de collines et de prés, elle est un peu à l'écart de l'axe routier principal dans la vallée de la Hasel. La Stillbach, long de 4,5 km, arrose la commune. C'est un affluent de la Bruche<ref>Fiche de la Stillbach sur le site du Sandre</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Still est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (71,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (71,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,5 %), terres arables (7,9 %), prairies (5,2 %), cultures permanentes (3,6 %), zones urbanisées (2,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité représente un des nombreux cas de transfert du nom d'un ruisseau à celui du lieu : La Stillbach. La phonie du nom a évolué au fil du temps : Stilla en 773, puis Stille selon des mentions de 1156 et 1464<ref>toponymie</ref>.

Histoire

Modèle:... Still a appartenu à l'évêché de Strasbourg jusqu'en 1789.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:...

Administration municipale

Le conseil municipal de la commune est composé de 19 membres, dont le maire, Alexandre Gonçalves.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Rattachements administratifs et électoraux

Modèle:...

Politique environnementale

Modèle:...

Finances locales

Modèle:...

Jumelages

Modèle:Début de carte[[Image:Modèle:Géolocalisation/Europe|300px|Localisation des villes jumelées avec Still.]] Modèle:G Modèle:G Modèle:Fin de carte

Depuis le Modèle:Date, la commune de Still est jumelée à celle d'Oberwolfach, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne<ref>jumelage</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Still dépend de l'académie de Strasbourg. Les enfants commencent leur scolarité à l'école maternelle de la commune, qui accueille 71 élèves<ref>école maternelle sur l'annuaire de l'éducation nationale</ref>. Ils la poursuivent à l'école élémentaire communale, qui accueille 121 enfants<ref>école élémentaire sur l'annuaire de l'éducation nationale</ref>.

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:...

Santé

Modèle:...

Sports

Modèle:... Le club de football de la commune, " Still 1930 FC ", classé en Régional 3 (Modèle:8e division), est considéré comme l'un des « petits poucets » des Modèle:32e de finale de la Coupe de France de football 2017-2018<ref>Article du Figaro sur la coupe de France 2017-2018</ref>.

Médias

Modèle:...

Cultes

Modèle:... Les pratiquants de l'église catholique se réunissent à l'église Saint-Mathias de la commune<ref>fiche de l'église Saint Mathias sur le site JDS</ref>.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Modèle:...

Emploi

Modèle:...

Entreprises et commerces

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Galerie détaillée

  • L'Institut des Aveugles : fondé en 1895, l’Institut des Aveugles est un établissement spécialisé qui a longtemps assuré l’éducation, la formation scolaire et professionnelle de jeunes aveugles. Il accueille aujourd'hui exclusivement des adultes. L'Institut des Aveugles fait partie de l'Association Adèle de Glaubitz<ref>Association Adèle de Glaubitz</ref>.
  • La tuilerie-briqueterie Sonntag : fondée en 1720, cette tuilerie a d'abord été une tuilerie communale avant d'appartenir à la famille Sonntag. Fermée en 1960 et laissée en quasi-abandon jusqu'en 2006, elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de mise en valeur et de rénovation. Bâtiments, machines et un des derniers fours Hoffmann en Alsace sont ouverts à la visite deux fois par an<ref>La tuilerie-briqueterie Sonntag</ref>.
  • La maison forestière de Haslach : datant de 1899, cette bâtisse a été construite selon la volonté de Guillaume II qui souhaitait un pavillon de chasse.

Patrimoine culturel

Modèle:...

Patrimoine naturel

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail