Trémonzey
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Trémonzey est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Trémonzéens.
Géographie
Localisation
Modèle:Encadré texte Le village est situé au Sud du département des Vosges, à la frontière du département de la Haute-Saône. Modèle:… Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de Falvinfoing<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Climat
Voies de communications et transports
Voies routières
Le village est traversé par les routes départementales D4 (Nord-Sud) et D20.
Transports en commun
Urbanisme
Typologie
Trémonzey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (51,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (51 %), zones agricoles hétérogènes (23,6 %), prairies (22 %), zones urbanisées (3,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponyme
Le toponyme de Trémonzey, Trimansey ou Trimanzay est attesté depuis 1526, le lieu tire son nom de sa situation entre trois monts.
Histoire
Les terres de Trémonzey faisaient partie du comté de Fontenoy-le-Château et appartenaient au bailliage de Remiremont. On trouve sur le territoire de la commune des bornes où sont gravés les deux deltas du monogramme de Diane de Dommartin, dame de Fontenoy-le-Château et la croix de Lorraine.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, des procès compliqués opposent Fontenoy et Trémonzey au sujet de la fourniture des affouages de bois pour les habitants des écarts du Haut-du-Mont et des Trémeurs<ref>Journal du palais, Volume 2 ed. F.F. Patrio, 1828</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Valbert<ref>Archives communales de Trémonzey (1528-1962)</ref>.
- Mairie-école construite en 1837 d'après les plans de Louis Gahon<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts</ref>.
- Fermes et maisons d'ouvrier selon l'enquête thématique régionale (architecture rurale de Lorraine : Vôge méridionale)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :
- écoles maternelles et primaires à Fontenoy-le-Château et Bains-les-Bains<ref>[1]</ref> ;
- collèges à Bains-les-Bains ;
- lycées à Bains-les-Bains.
Santé
Professionnels de santé à Fontenoy-le-Château, Bains-les-Bains<ref>Professionnels de santé</ref>.
Cultes
Culte catholique, paroisse Saint-Colomban-en-Vôge, diocèse de Saint-Dié<ref>Eglise Saint-Valbert</ref>.
Personnalités liées à la commune
Etienne Lagorce<ref>Les Vosges, Georges Poull, ed. France-Empire, 1985</ref>:commandant de la garde nationale de Trémonzey, ancien dragon comptant 44 ans de service, a l'honneur de commander le rassemblement des gardes nationaux lors de La Fédération des Vosges le Modèle:Date-.
Pour approfondir
Bibliographie
- Archives communales de Trémonzey (1528-1962)
- Archives paroissiales de Tremonzey (1726-1973)
- Le patrimoine bâti de Trémonzey
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Trémonzey sur le site de l'Insee
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes