Tre skilling jaune
{{#invoke:Infobox|build|nom=Timbre}}Modèle:Infobox en Lua
Le tre skilling jaune est une variété de la première émission de timbre-poste en Suède. Existant en un seul exemplaire, ce timbre est parmi les plus chers du monde : en 1996, il a été vendu pour Modèle:Unité (environ Modèle:Nobr d'euros).
La première émission suédoise
En 1855, la Suède émet ses premiers timbres-poste (dentelés) : cinq valeurs représentant les armes de Suède et portant les mentions : « SVERIGE » en haut entouré de la valeur en chiffre arabe, « FRIMARKE » sur les deux côtés, et « TRE SKILL Bco » pour la valeur faciale : 3 skilling banco (avec 48 skilling banco pour 1 riksdaler banco). Valeurs et couleurs furent les suivantes :
- 3 skilling vert ;
- 4 skilling bleu ;
- 6 skilling gris ;
- 8 skilling jaune ;
- 24 skilling rouge.
De 1858 à 1870, le même figuré a servi avec six nouvelles faciales exprimées en öre (avec Modèle:Unité pour Modèle:Nobr).
Les cotes que donnent les catalogues à ces timbres sont élevées avec une plus-value pour les exemplaires neufs en parfait état ou oblitérés sur lettre.
Le 3 skilling jaune
Ce timbre a été retrouvé sur une lettre postée le Modèle:Date.
Cause possible
La cause de l'erreur de couleur de cet exemplaire du Modèle:Nobr n'est pas vraiment connue.
Une erreur de couleur est possible : l'imprimeur aurait imprimé des feuilles de Modèle:Nobr avec de l'encre jaune. Mais, à 100 timbres par feuille, l'erreur aurait été certainement vite remarquée.
L'explication la plus plausible est la réparation d'un cliché d'une plaque d'impression du Modèle:Nobr jaune. Les plaques d'impression étaient constituées de 100 clichés pour imprimer des feuilles de cent timbres (10 en longueur et 10 en hauteur). Un des cent clichés du 8 skilling a pu être usé ou cassé, et a été remplacé involontairement par un cliché du 3 skilling.
Non seulement l'erreur ne semble pas avoir été remarquée à l'imprimerie, mais le nombre de 3 skilling jaune imprimés est complètement inconnu. Malgré d'intensives recherches à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, aucun autre exemplaire ne fut découvert.
Carrière du timbre
En 1858, sont émis les timbres en öre, et les timbres en skilling sont retirés de la vente. Le 3 skilling jaune est découvert par un jeune collectionneur allemand de Modèle:Nobr, Georg Wilhelm Baeckman, qui examinait de vieilles enveloppes dans le grenier de sa grand-mère. Un marchand de timbres local Heinrich Lichtenstein le lui acheta pour 7 couronnes.
L'exemplaire changea plusieurs fois de main : en 1894, Sigmund Friedl le vendit au célèbre collectionneur Philippe de Ferrari pour la somme alors très élevée de Modèle:Unité. Lors de la dispersion de la collection Ferrari dans les années 1920, le baron suédois Eric Leijonhufvud l'acquit pour Modèle:Unité français, puis Claes A. Tamm en 1926 pour Modèle:Unité livres sterling. En 1937, le roi Charles II de Roumanie l'acheta aux enchères pour Modèle:Unité. En 1950, Rene Berlingen ne divulgua pas la somme qu'il déboursa.
À partir des années 1980, les montants d'achat pour ce timbre unique s'envolèrent : vendu à David Feldman pour Modèle:Unité en 1984, son prix dépassa le million de dollars des États-Unis en 1990. En 1996, il est vendu à nouveau chez Feldman, pour Modèle:Unité francs suisses. En Modèle:Date-, il change de nouveau de main dans une vente aux participants tenus au secret<ref>« Rare stamp sells for record price in Geneva auction », BBC, 22 mai 2010 ; page consultée le 24 mai 2010.</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
- Lars Fimmerstad, Le Treskilling jaune, Suède, éd. Scandinavian Collecting and Media AB, 2005 ; site de l'éditeur.
- Jean-François Brun , " 3 yellow Skilling of Sweden", FFE #14, 2011, http://www.ffejournal.com/items/FFE_ann_14.pdf