Ses habitants sont appelés les Uffholtzois et Uffholtzoises.
Le village est bien situé près des villes de Cernay, Thann ou Guebwiller, et non loin de Mulhouse, équidistant de Colmar et de Belfort. C'est une commune viticole, agricole avec une zone industrielle. Depuis peu, Modèle:Pas clair, qui récompense le fleurissement de la commune.
L'Egelbach, affluent de la Thur, elle-même affluent de l'Ill.
Vignoble
Le vignoble est connu à Uffholtz depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Jadis renommé, il a été ravagé par la guerre de 1914-1918, puis totalement rénové et replanté depuis les années 1970. La zone d'appellation AOC Alsace s'étend sur 44 ha. La commune compte des vignerons<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> récoltants-coopérateurs et des producteurs de raisins. Tous les cépages d'Alsace sont produits sur le ban viticole de la commune. Les maisons viticoles « Camille Braun et Fils » à Orschwihr et la « Cave du Vieil-Armand » à Soultz-Wuenheim proposent des vins d'Uffholtz, pinots gris et gewurztraminer.
L'histoire du vignoble a été publiée en 2017 dans un ouvrage, Genèse et jeunesse d'un vignoble, par Tharcise Meyer-Ingold, secrétaire du Syndicat viticole de Cernay et environs. Disponible en écrivant au syndicat viticole à Uffholtz.
Uffholtz est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine de Thann-Cernay, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (55 %), terres arables (27,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,9 %), zones urbanisées (7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
L'église est dédiée à saint Érasme, évêque et martyr du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Reconstruite dans les années 1920, elle remplace l'église de 1825 fortement sinistrée par les bombardements de 1914 - 18. Plus vaste et plus majestueuse que l'ancienne, elle est caractérisée par sa façade en grès rouge et son clocher de style néo-baroque. La nef centrale et les deux nefs latérales se trouvent sous le même toit. Elle possède de très belles boiseries : chœur, stalles, chaire, confessionnaux, buffet d'orgue, sacristie. Deux vitraux de 1927 avec saint Érasme et saint Antoine le Grand ou l'Ermite. Les autres vitraux sont de 1955 et ont remplacé ceux détruits lors des combats de la Libération entre Modèle:Date- et le Modèle:Date-. Chemin de croix en bois, sculpté. L'autel principal s'inspire de l'église Saint-Sulpice de Paris. La chaire s'inspire de celles des cathédrales belges. Orgue Rinckenbach de 1930<ref>Modèle:Base Palissy Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Erasme</ref>,<ref>Inventaire de l'orgue</ref>.
La première église connue était érigée dans l'actuel cimetière<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elle a été démolie vers 1825.
Chapelle Saint-Antoine
Chapelle dédiée à saint Antoine le Grand, second patron de la commune. Ermite d'Égypte, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le vignoble qui entourait « le Clos de Saint Antoine » était célèbre par la qualité de ses vins.
Située sur la ligne du front des Vosges en 1914, la chapelle fut détruite pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été reconstruite en 1958. Autrefois un ermite vivait dans une annexe de la chapelle<ref>Chapelle Saint-Antoine</ref>.
L'Abri Mémoire qui a ouvert ses portes le Modèle:Date- se trouve dans un des rares bâtiments d'Uffholtz non détruits lors de la guerre 1914-18<ref>Abri-mémoire 1914-18</ref>. Après de longs travaux de rénovation, l'abri mémoire a ouvert ses portes au public. L'entrée est gratuite et une location de livres est proposée aux visiteurs. Aujourd’hui réhabilité en centre culturel et patrimonial, l'Abri Mémoire fait partie d’un programme global de valorisation du patrimoine de mémoire et des vestiges de la Grande Guerre, en lien avec le site du Hartmannswillerkopf.
En tant que centre de ressources et lieu de pratiques artistiques et culturelles, l'Abri Mémoire propose des espaces de rencontre et d’éducation autour de l'Histoire, la Mémoire et la Paix.
L'Abri Mémoire pourrait devenir l'écrin d'une horloge géographique de la Paix réalisée par l'artiste Alexis Astier.
Les ruines se dressent sur un éperon rocheux à 800 m d'altitude offrant une vue imprenable sur la plaine d'Alsace. Élevé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Jean de Saint Amarin surnommé Nordwind, pour défendre les territoires de l'Abbaye de Murbach.
Durant la Première Guerre, le piton servait de poste d'observation à l'armée française. Il fut détruit par les obus de l'armée allemande. Accès uniquement à pied.
Refuge
Dans la forêt d'Uffholtz, au sommet du Molkenrain, à Modèle:Unité, refuge des « Amis de la nature » de Thann. Dortoirs pour les randonneurs.
L'abri des pâtres, communément appelé en dialecte alsacien « Hirtahisla », est érigé dans les anciens pâturages au sud-est de la commune, au Lugner, près des limites banales de Staffelfelden et Wittelsheim. Rare abri de bergers en pierre, il a été rénové et est ouvert au public. Accès uniquement à pied. (voir article au-dessus)
Jean-Baptiste Troppmann, mécanicien, empoisonne Jean Kink et sa famille pour s'emparer de son argent. Il est condamné à mort et exécuté le Modèle:Date- après avoir fait la une des journaux à la veille de la guerre de 1870.
Animations
Chaque année depuis 1993, est organisée la montée vers St Antoine, le samedi le plus proche de la St Antoine le Grand ou l'Ermite qui se fête le Modèle:Date-. Cette fête traditionnelle est présidée par un évêque et animée par une formation musicale exétieure au village. Elle vise à célébrer le culte de St Antoine, patron des bouchers et des vanniers, par une liturgie festive, à animer la région par la maintenance d'une tradition, à rétablir le pèlerinage à la chapelle St Antoine supprimé par la Révolution, à permettre les rencontres lors d'agapes. Fichier:Uffchapellestantoine.jpgLa chapelle Saint-Antoine. La fête débute par l'accueil du prélat en mairie<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. À 17 h l'évêque préside la messe pontificale en l'église St Erasme. 600 pains sont bénis et partagés par le millier de fidèles. Un petit concert clos la célébration. Chaque pèlerin d'un soir reçoit une image souvenir. La fête est annoncée par des affiches, renouvelées chaque année. et Puis les fidèles marchent jusqu'à la chapelle St Antoine à travers le vignoble, les champs et la forêt à la lueur des lanternes. À la chapelle, distribution de vin chaud et prières, chants, méditations et signature du registre du sanctuaire. Dans la salle des fêtes du Foyer Saint-Erasme et à l'Auberge du Relais<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, agapes avec dégustation de Fleischschnacka arrosés de vins d'Uffholtz. Jusqu'à présent, la fête était présidée par les archevêques et évêques de Strasbourg, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Grenoble, par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon ou encore par l'abbé de l'abbaye Notre-Dame d'Oelenberg ou Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort ou Mgr Rodolphe Vigneron, prélat d'Orient.
Cette fête, comme les 24 fenêtres de l'avent, est organisée par l'association Foyer Saint-Erasme.
Vers la chandeleur, crémation des sapins de Noël sur le terrain de sports, suivie d'une soirée « Sürlawerla » dans la salle des fêtes Saint-Érasme.
Modèle:Date- dans le cadre du printemps des poètes : soirée "Verres après vers" par le Syndicat viticole de Cernay et environs.
En mai, est organisée la fête tournante de Saint Urbain, patron des vignerons, célébré le Modèle:Date-.par les vignerons du Syndicat viticole de Cernay et environs organisée à tour de rôle dans les quatre communes de Cernay, Steinbach, Wattwiller ou Uffholtz.
À la mi-juin est organisée la marche populaire de montagne sous l'égide de la Fédération française des sports populaires. Trois trajets balisés de 10, 20 et 30 km, ouverts à tous, sans restrictions d'âge ni de condition physique.
Le premier samedi-dimanche de juillet est organisée une lecture publique de la bible. 48 lecteurs se succèdent pour lire à haute voix des extraits de la bible de leur choix, à l'église Saint-Erasme. (Abandonné)
En été, promenade de découverte du vignoble "Verre à pied" avec les vignerons.
En septembre a lieu le marché aux puces dit « Grimpelmark » ou vide-grenier dans les rues du village.
Fin octobre soirée gourmande "Des verres dans les pommes" par les vignerons.
Chaque année au mois de décembre se déroulent à Uffholtz le festival "Les Fenêtres de l'Avent" : chaque soir du Modèle:1er au Modèle:Date-, un spectacle a lieu à une fenêtre ou dans le jardin d'une des maisons du village auquel peut assister gratuitement le public. Le spectacle débute à la crêche au centre du village. À 19 h, dès la sonnerie de l'Angelus, un berger conduit les visiteurs à la fenêtre qui va s'ouvrir. En 2009 lors des 24 spectacles, l'on a compté Modèle:Nombre spectateurs.
Enseignement
Uffholtz possède une école primaire et une maternelle, avec classes bilingues.
Services
2 coiffeurs,
1 salon d'esthéticienne
1 hôtel-restaurant
1 restaurant italien
1 salle culturelle "Foyer St Erasme".
1 bar à vin
1 agence bancaire
1 garage
1 supérette
1 bar
1 cabinet de médecine
Secteurs secondaire et tertiaire
Dans la zone industrielle et artisanale qui s'étend entre Thur et Nationale 83 sont implantées :
Le village possédait depuis 1866 un corps de sapeurs-pompiers, qui fonctionnait comme centre de première intervention. Dissous en 2015.
À voir à l'ancien bâtiment des sapeurs-pompiers, maintenant atelier municipal : pierre d'angle de l'an 2000 avec des motifs évoquant les activités du village (œuvre de René Girardin).
{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Alsace