Orschwihr
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Orschwihr Modèle:API-fr est une commune française située en Alsace, dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Orschwihrois et les Orschwihroises.
Le Modèle:Date-, le nom de la commune est transformé de Orschwir en Orschwihr.
La commune est jumelée avec Kerlouan, dans le Finistère.
Géographie
Orschwihr (en allemand Orschweier) est situé au pied des Vosges au cœur du vignoble alsacien dans un vallon bordé à l'est par le Bollenberg, promontoire légendaire<ref name="Stoeber">Le nom de Bollenberg, peut-être ancien lieu de sacrifices druidiques, proviendrait du dieu romain Apollon ; il aurait existé autrefois un temple dédié à Apollon sur la colline. Le lieu a également été considéré comme fréquenté par des dames blanches et des sorcières. (Mentionné par Auguste Stoeber, Légendes d'Alsace, collecte choisie et présentée par Françoise Morvan, Éd. Ouest-France, 2010 Modèle:ISBN).</ref> qui s'étale vers la plaine et vers l'est vers les contreforts montagneux de l'oberlinger-Liberberg.
Orschwihr fait partie de l'arrondissement de Thann-Guebwiller et du canton de Guebwiller. Le village est situé à Modèle:Unité de Guebwiller et à Modèle:Unité de Colmar et de Mulhouse également. Les communes les plus proches sont Bergholtz et Bergholtz-Zell au sud, Rouffach à l'est, Soultzmatt et Westhalten au nord et Guebwiller et Buhl à l'ouest.
C'est une des 188 communes<ref>Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, Modèle:3e Charte 2012 - 2024</ref> du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Lieux-dits et écarts
Cours d'eau
Toponymie
Urbanisme
Typologie
Orschwihr est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,9 %), cultures permanentes (30,9 %), zones urbanisées (8,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,3 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), terres arables (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Otalswilre est le nom le plus ancien que l'on rencontre concernant Orschwihr, dans un acte de donation du comte Eberhard d'Eguisheim au couvent de Murbach en l'année 728<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. À partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le village est rattaché au Mundat supérieur de l'évêque de Strasbourg.
Une famille noble possédait le village
Une famille noble portait le nom du village. On rencontre en 1245 le nom de Rodolphe d'Alswilre, puis en 1279 le nom de Werner d'Alswilre, chevalier de l'ordre teutonique. Vers 1265 un moine prêcheur à Bâle, Henri d'Alswilre portait également le nom de ce village. Il n'existe cependant aucune preuve que cette famille ait habité la localité.
Le village passe aux Habsbourg
Une cour colongère appartenait dès 1282 aux Habsbourg qui s'étendait en 1467 sur les bois, les prés et les pâturages.Cette cour est donnée en fief à partir de 1418 à la famille d'Andlau.
Guillaume Wolf, proche du roi Maximilien obtint en 1513 cette cour à titre de don, puis s'empressa de la vendre à l'évêque. En 1523 ce dernier céda l'ensemble de cette cour aux bourgeois d'Orschwihr contre mille florins des forêts à saint-Gangolphe, près de l'Oerlin Rain et de la vallée de Soultzmatt et l'étang de Saint-Wolfgang et la cour franche avec les terres y attenant.
Le village pillé en 1375
En 1375, le village, alors propriété de Hermann de Schœnau, est pillé par les bandes d'Enguerrand VII de Coucy (1339-1397). Il resta dès lors à l'état de ruines.
Un village de vignerons
Dès l'origine, le village vit surtout de la vigne car il bénéficie de collines bien exposées, surtout au Bollenberg et au Pfingstberg. Cette prospérité est attestée par les nombreuses maisons vigneronnes des {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècleXVIII
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}, surtout dans le bas du village, le haut étant surtout occupé par les ouvriers et les petits vignerons. Les vignes du Lippelsberg et les impositions de la cour domaniales représentaient pour l'administration de Rouffach une intéressante source de revenus au Moyen Âge.
Mathias Grunewald
Meister Matthysen dit Mathias Grünewald, peintre, venait souvent peintre ses tableaux dans le village. Il utilisait à cet effet la carrière d'Orschwihr. Mathias Grünewald est l'auteur du retable d'Issenheim dont le village est proche des lieux.
La démographie
En 1801, le village compte Modèle:Unité et connaît un maximum démographique en 1851 avec 1358 habitants. Depuis ce temps là, la population a baissé de façon continue jusque dans les années 1960. La crise de la viticulture à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle a provoqué un fort exode rural vers les villes de la région. Aucune industrie ne s'est implantée dans le village où le travail de la vigne conserve encore une grande importance. Une grande partie du terroir est désormais classé parmi les grands crus d'Alsace, témoignant ainsi de la qualité de la production locale. Orschwihr a perdu depuis un siècle une grande partie de sa population. De Modèle:Unité en 1871 elle est tombée à 817 en 1975.
La baisse a été régulière. Mais depuis 1968, 1970 et 1975 quelques lotissements ont été construits ce qui a fait remonter la démographie dans le village. Ce sont surtout de jeunes couples travaillant dans les grandes agglomérations (Guebwiller, Soultz, Mulhouse, Soultzmatt, Rouffach et Colmar) qui se sont installés dans le village.
Économie et société
Orschwihr reste un village essentiellement agricole. Les deux versants du vallon produisent des vins de qualité. Les Modèle:Unité de vigne occupent près de la moitié de la surface agricole totale du village. Le cadastre établi en 1828 recense Modèle:Unité. En 1980, sur Modèle:Unité de superficie agricole utilisées, Modèle:Unité le sont pour des céréales. Le nombre de viticulteurs est de 40 dont 34 qui commercialisent leur production. En 1977, Orschwihr comptait plus de Modèle:Unité et une seule entreprise de construction avec plus de dix ouvriers.
Héraldique
Politique et administration
Budget et fiscalité 2014
En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
- endettement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 10,51 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 11,17 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 46,49 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Église Saint-Nicolas
La première église mentionnée à Orschwihr date de l'année 1335. Depuis, l'édifice a été reconstruit, notamment entre 1547 et 1577. Au Moyen Âge, l'église-mère du Bollenberg, située sur la crête orientale, servait de lieu de culte à six communes, dont Orschwihr<ref>Saint Nicolas et ses morts...</ref>. Des fouilles entreprises en 1894 près de l'ancien chœur ont permis de mettre à la surface une série de tombes de la première ère chrétienne. L'un des sarcophages est actuellement exposé au Musée historique de Mulhouse.
Le projet de construire une nouvelle église dans le village même devait avoir l'approbation du seigneur, Nicolas Bollwiller. En 1550, l'église paroissiale devint indépendante, le village relevant auparavant de l'église-mère du Bollenberg. Le sanctuaire de style gothique se composait d'un clocher-porche, d'une nef charpentée et d'un chœur vouté. L'église étant trop petite pour accueillir les fidèles, elle fut reconstruite entre 1778 et 1782. On garda juste le clocher. La tour porte encore les dates de 1576 et 1577.
L'orgue de tribune a été réalisé par Stiehr-Mockers, facteur d'orgues à Seltz, et sa construction achevée le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Palissy orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy orgue de tribune</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy église catholique Saint-Nicolas</ref>,<ref>L'orgue Stiehr-Mockers d'Orschwihr</ref>.
La crèche de Noël d'Orschwihr
La crèche de Noël de l’église Saint-Nicolas d’Orschwihr a été achetée en 1919 auprès de la menuiserie Adolf Eydt de Elzach en Forêt Noire en Allemagne par le Curé Ernest Meyer (curé à Orschwihr de 1917 à 1954). Les menuisiers des Ets Eydt ont réalisé l'étable de la crèche. Les statues de très grandes qualités artistiques qui ornent la crèche sont en bois. Elles ont été réalisées par des sculpteurs de la Sté Insam et Prinoth de Sankt Ulrich dans le Tyrol du Sud. Modèle:Refnec
Chapelle Saint-Wolfgang
Située route de Soultzmatt, la version actuelle de la chapelle remonte à 1850. Elle est citée depuis 1394. Elle est vendue en 1793 comme bien national, puis détruite en 1798 et rebâtie au même emplacement en 1850. La paroisse érigea cette chapelle sous le vocable de la Sainte-Croix, puis plus tard sous saint-Wolfgang, patron des vignerons. Les deux statues de saint Nicolas et de saint Urbain (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) qui s'y trouvaient autrefois sont depuis conservées au presbytère<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Petite chapelle rue du Paradis : chapelle Saint-Wolfgang</ref>.
Chapelle des Sorcières
La chapelle du Bollenberg ou chapelle Sainte-Croix appelée aussi chapelle Sainte-Appolonia ou simplement chapelle des Sorcières (ici "Haksekapel")<ref>La chapelle des Sorcières</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. L'endroit est en effet, selon la tradition, un lieu de prédilection pour le sabbat des sorcières de la région<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> .
Cuve baptismale
Chaire
Chaire à prêcher<ref>Modèle:Base Palissy Chaire à prêcher</ref>. Modèle:...
Autel des 14 auxiliateurs
La Vierge à l'enfant (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
Statue "Vierge à l'Enfant"<ref>Modèle:Base Palissy Statue : Vierge à l'Enfant</ref>. Modèle:...
Monument funéraire de l'abbé François Xavier Schall
Monument funéraire érigé en 1807<ref>Modèle:Base Palissy Monument funéraire de Franz-Xavier Schall</ref>. Modèle:...
Maisons vigneronnes
Le service régional de l'inventaire a procédé à un inventaire complet des maisons de vignerons<ref>Inventaire des Maisons de vignerons</ref>. Modèle:...
Ancien presbytère
Maison-presbytère, Le mur de clôture et la porte datée 1564 <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Modèle:...
Mairie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Croix de chemin
Lors de la rénovation de l'église en 1978, le curé François Juncker enlèvement beaucoup d'ornements et tableaux dans l'église ainsi que les tableaux du chemin de croix. Ses tableaux sont maintenant stocké dans le clocher.
Les châteaux forts
Deux châteaux forts existaient autrefois sur la banc de la commune<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Château d'Orschwihr
Il existait un manoir dont l'origine remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Les Andlau le tenait en fief jusqu'en 1524, puis cédèrent l'ensemble à Jean de Rixheim une famille noble. Vingt ans plus tard cette propriété est cédée aux nobles d'Erdmannsdorf, puis parviendra par mariage aux Truchsess de Rheinfelden. En 1722, le château est incendié, puis reconstruit. Après sa reconstruction il passa entre les mains de Griset. Son dernier propriétaire fut François Willemann, conseiller à la chambre de compte des évêques, qui renonça en faveur de son seigneur à ses droits. Vendu pendant la Révolution comme bien national, le château et ses dépendances furent transformés en exploitation agricole. Victime d'un nouvel incendie en 1934, il ne subsiste plus de nos jours que des anciennes fortifications, les restes de deux tours et un pont en pierre enjambant l'ancien fossé<ref>Le château d'Orschwihr</ref>. Modèle:Article détaillé
Château du Stettenberg
Le vieux château connu sous le nom de Stettenberg était situé en dehors du village dans le vallon du Quirenbach. Il remonte probablement au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, il appartenait à la branche bâloise de la famille Mönsch. En 1375, il fut pillé par les bandes d'Enguerrand de Coucy, alors qu'il était passé entre les mains de Hermann de Schœnau. Il se composait d'un donjon carré aux murs habillés d'un parement à bossage récupéré ensuite par les habitants des lieux. Des bâtiments annexes s'y trouvaient à proximité. Depuis cette date, le château resta en ruine. Les ruines sont acquises en 1522 par le village<ref>Le château de Stettenberg, (ou Altschloss)</ref>,<ref>Le château du Stettenberg, victime de la guerre de cent ans</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Mathias Grünewald, peintre.
- Victor Rich (1847-1932), architecte du Monument aux Girondins de Bordeaux, est né à Orschwihr.
Bibliographie
- Walther (Th) : Otschweier, ein Beitrag zur Geschichte der Ortschaften in Jarhrbuch des Vogesensvereins, 1906
- Stinzi (P) : Das Schlosse von Orschweier, in AC, 1935
- Grodwohl (M) : Le château d'Orschwihr: bilan d'une recherche in ASHTG, 1973-1974
- Kessler (F) Découverte d'un sarcophage en pierre au Bollenberg in BHHM, 1894
- Gardner (A): la pietà d'Orschwihr in SA, 1970, Modèle:N° et 34
- Grand Saint Nicolas, que j'aime bien... lalala
- Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site Internet de la Commune d'Orschwihr
- Orschwihr sur le site de l'Office de tourisme de Guebwiller - Soultz et des Pays du Florival
- Orschwihr sur le site de l'Institut géographique national
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Alsace
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)