Unité fondamentale

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Les unités fondamentales, ou unités de base, sont des unités de mesure indépendantes qui forment la base d'un système d'unités. C'est à partir d'elles que sont dérivées toutes les autres unités du système considéré.

On peut notamment citer les unités de base du Système international, au nombre de 7.

Tableau des grandeurs physiques de base du SI avec leurs dimensions, unités et symboles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Grandeur physique Symbole de la grandeur Symbole de la dimension Nom
de
l'unité
Symbole
de
l'unité
Description
Longueur <math>l,x,r</math>Modèle:Etc. L mètre m

Modèle:Citation<ref>Modèle:17e Conférence générale des poids et mesures (1983), Modèle:Nobr, Bureau international des poids et mesures.</ref>.

Historiquement, la première définition officielle et pratique du mètre (1791) se référait à la circonférence de la terre et valait Modèle:Fraction d'un méridien géographique<ref>En géographie, un méridien est un demi-grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques.</ref>.

Auparavant, le mètre en tant que proposition d'unité décimale de mesure universelle était défini comme la longueur d'un pendule qui oscille avec une demi-période d'une seconde<ref>Modèle:Ouvrage Modèle:Lire en ligne.</ref>.

Masse Modèle:Mvar M kilogramme kg

Depuis le Modèle:Date-, le kilogramme est défini en prenant la valeur numérique de la constante de Planck, Modèle:Mvar, fixée à Modèle:Unité (ou Modèle:Unité) , le mètre et la seconde étant définis en fonction de Modèle:Mvar et Modèle:MathCs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Auparavant, le kilogramme était la masse du prototype international du kilogramme<ref>Modèle:1re Conférence générale des poids et mesures (1889), sur le site bipm.org.</ref>. Ce dernier, composé d'un alliage de platine et d'iridium (90 %/10 %), est conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en France.

Historiquement, la définition du kilogramme (à l'origine nommé grave<ref>Le nom « kilogramme », Bureau international des poids et mesures.</ref>) était la masse d'un décimètre cube d'eau (dmModèle:3), soit un litre d'eau. Le gramme était, lui, défini comme la masse d’un centimètre cube d’eau à la température de Modèle:Température, qui correspond à un maximum de masse volumiqueModèle:Refnec.

Temps, durée Modèle:Mvar T seconde s

Modèle:Citation<ref>Modèle:13e Conférence générale des poids et mesures (1967-1968), Modèle:Nobr, Bureau international des poids et mesures.</ref> à la température du zéro absoluModèle:Refnec.

La seconde était à l'origine définie à partir de la durée du jour terrestre, divisé en Modèle:Nombre de Modèle:Nombre, chacune d'entre elles durant Modèle:Nombre (soit Modèle:Nombre pour une journée).

Courant électrique <math>I,i</math> I ampère A

Modèle:Citation<ref>Comité international des poids et mesures (1946) : Résolution 2, Bureau international des poids et mesures.</ref>.

Température thermodynamique Modèle:Mvar Θ (thêta) kelvin K Modèle:Citation<ref>Modèle:13e Conférence générale des poids et mesures (1967), Modèle:Nobr, Bureau international des poids et mesures.</ref>.
Quantité de matière Modèle:Mvar N mole mol

Modèle:Citation<ref>Modèle:14e Conférence générale des poids et mesures (1971), Modèle:Nobr, Bureau international des poids et mesures.</ref>.

Ce nombre d'entités élémentaires est appelé nombre d'Avogadro.

Modèle:Citation<ref>Ibid.</ref>

Intensité lumineuse <math>I_\nu</math> J candela cd

Modèle:Citation<ref>Modèle:16e Conférence générale des poids et mesures (1979), Modèle:Nobr, Bureau international des poids et mesures.</ref>.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail