Vabres (Cantal)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Vabres est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

La commune de Vabres est située sur le flanc ouest de la forêt de la Margeride, à proximité du département de la Haute-Loire, à une dizaine de kilomètres de Saint-Flour. Elle comprend plusieurs lieux-dits : la Trémolière, les Maisons, le Vialard, Saint-Gal, Bégut, la Voreille, le Monteil.

Elle est située à quelques kilomètres, de l'autre côté du massif de la Margeride, du lieu de la bête du Gévaudan.

La commune de Vabres est située à 9 kilomètres de l'A75.

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Vabres est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Flour, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (55,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (47,1 %), forêts (41 %), zones agricoles hétérogènes (10,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 144, alors qu'il était de 132 en 2013 et de 121 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 74,2 % étaient des résidences principales, 15,7 % des résidences secondaires et 10 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 2,8 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Vabres en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (15,7 %) inférieure à celle du département (20,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 89,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (87,6 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Vabres en 2018.
Typologie Vabres<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 74,2 67,7 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 15,7 20,4 9,7
Logements vacants (en %) 10 11,9 8,2

Toponymie

Modèle:Refnec

Histoire

Les Romains étaient déjà présents au début de notre ère, leur présence étant attestée par une voie romaine sur la commune, qui est toujours en service en tant que chemin vicinal. Seigneurie à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'accroissement de la population commence au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, quand la région est peu à peu sécurisée et vidée des Routiers (terme utilisé pour désigner les bandits de grands chemins) par la monarchie. Elle se compose alors de bourgeois, propriétaires terriens et de métayers. Les seigneurs de Lastic construisent un château au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui fut brûlé et détruit lors de la Révolution, les pierres servant notamment à la construction des maisons aux alentours. Les ruines étaient encore visibles vers 1900 sur le lieu-dit de la Trémolière.

En 1839, la commune absorbe, conjointement avec Ruynes-en-Margeride, la commune de Saint-Gal<ref name=Cassini/>.

Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la population se compose essentiellement de fermiers avec de petites exploitations (une dizaine d'hectares, avec quelques vaches laitières), les conditions de vie restent difficiles (l'eau courante est installée en 1962). Comme de nombreuses communes du Cantal, Vabres voit sa population chuter pendant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au profit des zones urbaines. Un léger regain démographique commence au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est plus jeune que celle du département. En 2019, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 29,4 %, soit un taux supérieur à la moyenne départementale (26,9 %). Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (30,9 %) est inférieur au taux départemental (35,6 %).

En 2019, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 53,57 % de femmes, supérieur au taux départemental (51,15 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Économie

  • Zone d'activités communautaire du Bois de la Voreille : activités liées à l'exploitation forestière.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Pierre à Vabres, reconstruite au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }} sur les bases de l'ancienne église, orgue à cylindres datant de 1861 rénové en 2007.
  • Château de Saint-Gal datant de 1900.
  • Château de Bégus, à Vabres
  • Panorama du relais de télévision du Monteil.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail