Val-de-Vesle
Modèle:Infobox Commune de France
Val-de-Vesle est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Elle est traversée par une rivière, la Vesle. La plus grande ville à proximité est Reims, qui est située à 17 km de la commune.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Le village se trouve sur la [[Route nationale 44 (France)|Modèle:Nobr]] reliant Châlons à Reims et la Modèle:Nobr allant vers le nord, son territoire est aussi traversé par l'autoroute A4. La Prosnes et la Vesle arrosent le village ainsi que le canal de l'Aisne à la Marne. Le TER Champagne-Ardenne dessert le village avec une halte sur la ligne Châlons-en-Champagne Reims Céres ; la ligne TGV Est ne fait que traverser le village.
Urbanisme
Typologie
Val-de-Vesle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,8 %), forêts (10,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,9 %), zones urbanisées (1,4 %), zones agricoles hétérogènes (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
La commune de Val-de-Vesle a été créée en 1965 par la fusion de trois communes jusque-là indépendantes : Courmelois, Thuisy et Wez.
Des traces d'habitat montrent une occupation romaine avec la villa Tutius derrière la mairie et cinq fours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit Le Routoir<ref>Lacroix&Jorssen in Bulletin-Revue de l'œuvre rurale des voyages scolaires et des colonies de vacances, Modèle:2e, n°8, décembre 1933.</ref>, 64 tombes gauloises<ref>Edouard Fourdrignier, Sur les sépultures de Thuisy (Marne) (Epoque gauloise), Paris, 1880.</ref> à la limite de Thuisy avec Prunay.
La mairie actuelle se trouve sur l'emplacement de l'ancien château de Alexandre de Bary, négociant en vin de Champagne. Ce château de Thuisy était une résidence de réception pour M. de Bary qui avait son parc, sa volière entre autres qui agrandirent une bâtisse du début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle échoit ensuite à Elvire Boucher puis, servit d'ambulance pendant la Première Guerre mondiale de par sa proximité du front. Guerre qui finit par détruire le château qui finit par être rasé. Gaston Tarin fit construire un bâtiment d'habitation, l'actuelle mairie et Marcel Brimontel édifiait une piscine à l'endroit des restes des balcons du château. En 1965, la nouvelle communauté installait ses services à l'endroit actuel avec le parc encore visible et les cloches d'églises au centre de l'île.
Héraldique
Politique et administration
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes des Rives de Prosne et Vesle, est membre, entre le Modèle:Date- et le Modèle:Date-, de la communauté de communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims.
En effet, conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes est née le Modèle:Date- de la fusion de trois petites intercommunalités :
- la Communauté de communes des Forêts et Coteaux de la Grande Montagne (CCFCGM), qui regroupait cinq communes ;
- la Communauté de communes des Rives de Prosne et Vesle (CCRPV), sauf la commune de Prosnes, soit deux communes ;
- la Communauté de communes Vesle-Montagne de Reims (CCVMR), qui regroupait neuf communes ;
auxquelles s'est joint la commune isolée de Villers-Marmery<ref name="AP29052013" >Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Maur de Courmelois {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIII
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} (monument historique).
- Église Saint-Eloi (Thuisy).
- Le mausolée d'Alexandre De Bary <ref>Mausolée d'Alexandre De Bary</ref>, érigé en 1903 par le sculpteur Émile Peynot sur des plans de Armand Maurois<ref>Magazine paroissial de la Montagne-Vald'or, n°68, octobre 2013, p.15</ref> à Thuisy.
- Camping de Val-de-Vesle (Courmelois).
-
La Vesle à Courmelois.
-
Canal de l'Aisne à la Marne à Courmelois.
-
Ruines du château de Thuisy dans le parc de la mairie.
-
Monument aux morts Thuisy.
-
église de Wez.
-
Monument aux morts Courmelois.
Personnalités liées à la commune
- Christian Lapie, sculpteur, né en 1955, installé dans la commune.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Val-de-Vesle sur le site de l'Institut géographique national
- Val-de-Vesle sur le site de l'Insee