Vaudevant
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Vaudevant est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Vaudevant est un village perché dominant la vallée de la Vivance.
Communes limitrophes
Vaudevant est limitrophe de cinq communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Urbanisme
Typologie
Vaudevant est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,4 %), prairies (25,9 %), zones agricoles hétérogènes (12,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Village mentionné dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Son nom pourrait venir de « val des Avents », les Avents étant un hameau situé un peu au-dessus du centre de la commune.
18 mars 1968 : vers 23 heures, deux appareils de la 5e escadre de chasse basée à Orange se percutent à la verticale de Pailharès et de Vaudevant. Le pilote d'un Fouga-Magister sera tué, et son navigateur, le lieutenant Jacques Ybert, éjecté, sera retrouvé grièvement blessé sur le territoire de la commune d'Étables<ref>Jacques Ybert, article paru dans la revue « Azur & Or » éditée par l'Association nationale des officiers de réserve de l'Armée de l'air (ANORAA), n° 215, Modèle:Date-, pages 31 à 33.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Deux organes de presse écrite de niveau régional sont distribués dans la commune :
- Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité pour tout le département de l'Ardèche.
- Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition du Centre-Ardèche (Annonay - Le Cheylard).
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale :
- L'église paroissiale située au village est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption<ref name="DV">Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle est un lieu de culte de la paroisse catholique Saint-François Régis (Ay-Daronne)<ref name="paroisse Saint-François Régis (Ay, Daronne)">site de la paroisse Saint-François Régis (Ay, Daronne)</ref>.