Venizy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Venizy est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Venizy se situe dans le Pays d'Othe, petite région boisée, à cheval sur les anciennes régions administratives de Bourgogne et de Champagne-Ardenne, s'étalant entre les départements de l'Yonne et de l'Aube. La bourgade la plus proche est Saint-Florentin.

Géographie

Modèle:...

Une rivière souterraine coule sous la commune, accessible - en approche spéléo - sur plus de 200 m<ref>Rivière souterraine des Fourneaux, fiche du spéléo-club de Chablis.</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Venizy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Florentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (57 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,7 %), forêts (39,8 %), zones agricoles hétérogènes (7,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,3 %), zones urbanisées (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

En 1730, Henry d'Argence, écuyer, seigneur de Venizy, sert comme lieutenant au Régiment du Vexin comme lieutenant (sources AD 55-Montmédy).

Économie

Modèle:…

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Un lieu-dit de Venizy, les Pommerats, est célèbre pour son moulin reconverti en hôtel et chambres d'hôtes. Il ne reste de trace de l'activité du moulin que le bras détourné et l'ingénieux mécanisme de retenue d'eau alimenté par le Créanton, affluent de l'Armançon et qui donne son nom à l'unique rue traversant le hameau. Par le passé, le Moulin des Pommerats accueillait régulièrement Françoise Sagan qui appréciait s'y reposer.

Stèle des Fourneaux : Une stèle célébrant la mémoire du Maquis Horteur (en hommage aux deux frères Horteur du maquis de Mont Saint Sulpice fusillés le Modèle:Date-) est érigée dans le bois des Fourneaux. Le maquis Horteur devait constituer un puissant maquis de combat pour la "Libération-Nord de l’Yonne.". Mais il fut attaqué le Modèle:Date-. Une trentaine de maquisards et résistants furent fusillés, torturés par les troupes allemandes d'occupation dans la forêt de Vaudevanne, près de Chailley. Le maquis dut se déplacer en direction du sud du département, dans la région de Quarré-les-Tombes, pour y constituer l’ossature du gros maquis des Iles Ménéfrier. Emile Laureillard (« capitaine Edgar ») participa activement, en juin et Modèle:Date-, au regroupement des forces de Libération-Nord et à l’organisation de ce maquis. Il fut exécuté sommairement par les Allemands le Modèle:Date- à Merry-sur-Yonne. (Yonne)

Venizy dans la littérature

Venizy est citée dans le poème d’Aragon, Le Conscrit des cent villages, écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale<ref>Louis Aragon, « Le Conscrit des cent villages », publié initialement dans La Diane française, consulté dans Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes : France, 1940-1945, Paris : Seghers, 2004 (Modèle:2e). Modèle:ISBN, Modèle:P.373-375</ref>.

Environnement

La commune inclut une ZNIEFF :

Personnalités liées à la commune

  • Louis-Gabriel Viaux (1862-1943), officier de marine, aquarelliste et photographe, né dans la commune.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail