Verchaix

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Verchaix est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Encadré texte Village familial savoyard fleuri, placé sur le versant ensoleillé en rive droite de la vallée du Giffre (il est perché sur un petit plateau à Modèle:Unité d'altitude), Verchaix est à proximité des grands axes touristiques alpestres : Annecy à Modèle:Unité, Genève à Modèle:Unité et Cluses à Modèle:Unité.

Fichier:Massif du Mont-Blanc from Lac de Joux Plane 03.jpg
Le massif du Mont-Blanc depuis le lac de Joux Plane à Verchaix. Juillet 2020.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Verchaix est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Samoëns, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (89,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (93,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (27,4 %), zones urbanisées (5 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), terres arables (1,7 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Le nom est dérivé de la « hotte » permettant de monter du bas vers le haut la terre des terrains<ref>Modèle:Article (Article consulté le 5 septembre 2012).</ref>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Varshé, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.

Histoire

La présence de vignobles semble expliquer le nom de Verchaix car les vignerons montaient vers les chais pour ranger leurs outils.

En 1629, la peste ravage la région.

Entre 1690 à 1696, le duché de Savoie est occupé par les armées françaises de Louis XIV.

Verchaix obtient son autonomie par rapport à Samoëns en 1779 en fondant sa paroisse.

Entre 1743 à 1748, le duché de Savoie est occupé par les armées espagnoles.

Pendant la Révolution française, les troupes révolutionnaires envahissent la Savoie en 1792 et la constitue Modèle:84e département français sous le nom de département du Mont-Blanc.

En 1815, le duché de Savoie, est réintégré dans les États de Savoie.

En 1860, la Savoie est rattachée à la France à la suite d'un référendum.

Le village est devenu une commune distincte sous le second empire, le Modèle:Date- ; c'est alors que ses limites furent fixées.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Lhottis (terme dérivé de la lhotte qui servait à ramasser les raisins ou à remonter la terre du bas des champs vers leurs sommets).

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Espaces verts et fleurissement

Fichier:Verchaix - Panneau ville.JPG
Panneaux d'entrée de Verchaix.

En 2014, la commune de Verchaix bénéficie du label « ville fleurie » avec « une fleur » attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communauté de communes des Montagnes du Giffre Modèle:Portail