Veysonnaz

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de Suisse

Veysonnaz (Modèle:MSAPI ou Modèle:MSAPI) est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Sion.

Géographie

Veysonnaz est divisé en deux parties : le village et la station. La partie station comporte surtout des logements pour les touristes et des restaurants ou des hôtels.

Le territoire de Veysonnaz s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce Modèle:MSAPI ou Modèle:MSAPI, désigne très probablement un nom de rivière, avec la base hydronomique indoeuropéenne *ueis-/*uis- et le suffixe celtique -ŏna, -ŏnna<ref name=":2">Modèle:Toponymes.ch</ref>.

Sa première occurrence écrite est antérieure à 1200, sous la forme de Veisona<ref name=":2" />.

Histoire

Modèle:Section vide ou incomplète Veysonnaz a été le théâtre de l'affaire Luca, le Modèle:Date-, où ses parents tenaient un restaurant<ref name="L'Illustré n°5 1/2/2012 p30">L'Illustré, n°5, 1.2.2012, Autour de Luca, dix ans de fracas, par Xavier Filliez, Modèle:P.</ref> : « La Tanière »<ref name="L'Illustré n°5 1/2/2012 p34">L'Illustré, n°5, 1.2.2012, Autour de Luca, dix ans de fracas, par Xavier Filliez, Modèle:P.</ref>.

En 2020, la population de Veysonnaz accepte de lancer une procédure de fusion, la commune de Sion étant préférée à Nendaz à 55 %. Le président de Veysonnaz Patrick Lathion déclare alors que la fusion est une nécessité, les moyens de la commune étant devenus trop faibles pour rester indépendante<ref>Modèle:Article.</ref>. Le projet crée de nombreuses tensions au sein de la commune, avec notamment l'envoi d'un courriel injurieux à un opposant de la part d'un membre de l'administration veysonnarde<ref>Modèle:Article.</ref>. La fusion est finalement refusée par la population sédunoise à 62 % de non, alors que les Berloucas l'ont acceptée à 55 %<ref>Modèle:Article.</ref>.

Politique

Fichier:Administration communale de Veysonnaz.jpg
Le bâtiment de l'administration communale de Veysonnaz.

La commune est un des fiefs valaisans du PDC<ref name=":0" />.

Lors des élections fédérales de 2015, Modèle:Nb des électeurs de la commune votent pour le PDC<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref> ce qui représente la meilleure représentativité du parti en Suisse romande. Lors des élections fédérales de 2019, le taux descend à 30.68%<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 2019, à la suite de la démission d'un conseiller communal et l'absence de candidats proposés par les parrains de la liste PDC<ref>Modèle:Lien web</ref>, une liste libre est déposée 2 jours avant le délai imparti évitant une élection libre<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Lors des élections communales de 2020 pour la municipalité, la liste unique « Veysonnaz ensemble », qui comprend 4 PDC et 1 PCS, donne lieu à une élection tacite<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Population et société

Gentilé et surnom

Les habitants de la commune se nomment les Veysonnards<ref name=":12">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref>.

Ils sont surnommés les Berloucas, soit ceux qui battent la breloque en patois valaisan<ref name=":1" />.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Tourisme

Le village de Veysonnaz est une station de sports d'hiver et d'été faisant partie du domaine des 4 Vallées. Son domaine skiable comprend en particulier la piste de l'Ours qui a accueilli à plusieurs reprises de grandes compétitions comme la coupe du monde de ski alpin.

Culture et patrimoine

Personnalité liée à la commune

  • Henri Fragnière (1915-1998) de Veysonnaz, fut membre du Tribunal cantonal du Valais puis du Tribunal fédéral suisse
  • L'ancien président du Conseil des États Jean-René Fournier est originaire de Veysonnaz
  • Le journaliste, présentateur de l'émission Passe-moi les jumelles sur la Radio télévision suisse Mathieu Fournier vient de Veysonnaz
  • Jean-Pierre Fragnière (1944-2021), professeur de politique sociale suisse

Héraldique

Modèle:Blasonnement

Voir aussi

Article connexe

Fonds d'archives

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Références

Modèle:Références

Modèle:Méta palette de navigation Modèle:Portail