Vielverge
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Vielverge est une commune française située dans le canton d'Auxonne du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Vielverge est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (50,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,7 %), prairies (24 %), terres arables (12,2 %), zones agricoles hétérogènes (9 %), zones urbanisées (3,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Héraldique
Le blason actuel date de 1989, il est le résultat d'un travail d'ensemble, entrepris dans tous les départements, en accords avec la Direction des Archives de France, afin de doter toutes les communes d'une marque symbolique urbaine et de réviser la composition graphique de celles existantes. Pour Vielverge, le dossier a été établi par Monsieur le Chanoine Marilier. Ce dernier explique ses choix de la façon suivante : « En l'absence de toute caractéristique historique utilisable, la Commission d'héraldique a voulu rappeler le fait que pendant toute la période historique médiévale et longtemps encore, Vielverge a fait étroitement partie de la Seigneurie de Pontailler. Les Sires de Pontailler portaient un lion dans leurs armes. On a cru devoir le rappeler ici. »
Le Conseil Municipal de l'époque a approuvé ce dessin présenté par Madame Françoise Vignier, Directeur des Services d'Archives de la Côte d'Or, Secrétaire de la Commission Départementale d'Héraldique<ref>Site officiel de la mairie de Vielverge</ref>.
Toponymie
En 1789, Vielverge dépendait de la Province de Bourgogne, bailliage d'Auxonne. Son église, sous le vocable de Saint-Maurice, était du diocèse de Besançon, doyenné de Gray, et succursale de celle de Varennes (sic), d'après Dunod, ou siège d'une cure à la présentation du chapitre de la Madeleine de Besançon, d'après Courtepée<ref>Dictionnaire topographique du département de la Côte d'Or</ref>.
Évolution au cours de l'histoire :
- Vielz Verges, 1239
- Veteres Virgae, 1243
- Viez Verges, vers 1250
- Vié Verges, 1302
- Vielz Verges, 1316
- Vierverges, 1370-1371
- Viez Vorges, 1376
- Viesverges, 1424
- Vilverges, 1673
- Villeverge, 1750
- Vielverge, 1759
- Vielverge, dit les Varennes, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Viel-Verge ou les Varennes, 1783
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Force est de constater que la population a chuté de plus de la moitié depuis 170 ans, notamment au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle où Vielverge n'a pas été épargnée par l'exode rural.
Lieux et monuments
- Oratoire du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, sur la route de Pontailler.
- Oratoire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, situé chemin de Coudraye. Il est situé au bord d'un passage qui autrefois reliait Soissons-sur-Nacey (alors dépendance) à Vielverge.
- Église Saint-Maurice, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le maître-autel (avec son gradin et son tabernacle), les boiseries du chœur, les confessionnaux et la chaire à prêcher sont classés au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- De nombreux lieux-dits : Champabey, la Chaux, la Cote, les Quatre-Chênes, le T ... en direction des Bois d'Amont ; le pont Quatre Trous, le pont d'Arcole, le pont des Renouilles ... en direction des Bois d'Avaux.
-
Église paroissiale.
-
Ancienne école de filles.
-
Monument aux morts.