Vieux-Pont-en-Auge
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Vieux-Pont-en-Auge est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge. Vieux-Pont-en-Auge est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref>Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est en pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Saint-Pierre-sur-Dives, à Modèle:Unité au nord-ouest de Livarot et à Modèle:Unité au sud-ouest de Lisieux.
Hydrographie
La rivière l'Oudon, la rivière la Viette, le ruisseau au Bec et le ruisseau de la Garenne sont les quatre cours d'eau traversant le territoire de la commune de Vieux-Pont-en-Auge.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attasté sous les formes Viez-Pont en 1155, Vetus Pons en 1180 (magni rotuli, p. 7, 2), Viepont en 1579 (magni rotuli, p. 47, 3), Vielpont en 1730 (temp. de Lisieux)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Vieux Pont en 1793, Vieux-Pont en 1801, Vieux-Pont-en-Auge en 1999<ref name="Cassini"/>.
Le pays d’Auge est une région naturelle et traditionnelle de Normandie.
Histoire
Avant le décret du Modèle:Date, la commune s'appelait Vieux-Pont.
Le Modèle:Date-, Hiéville intègre avec douze autres communes la commune de Saint-Pierre-en-Auge<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Boissey, Bretteville-sur-Dives, Hiéville, Mittois, Montviette, L'Oudon, Ouville-la-Bien-Tournée, Sainte-Marguerite-de-Viette, Saint-Georges-en-Auge, Saint-Pierre-sur-Dives, Thiéville, Vaudeloges et Vieux-Pont-en-Auge deviennent des communes déléguées et Saint-Pierre-sur-Dives est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Vieux-Pont a compté jusqu'à 546 habitants en 1806.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Aubin du Modèle:S mini<ref name="decaumont" /> ou Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="merimee" /> fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis 1862<ref name="merimee">Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elle présente un exemple de maçonnerie en petit appareil avec chaînes de briques en usage sous la domination romaine<ref name="decaumont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le manoir du Lieu-Rocher (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), inscrit aux Monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix)</ref>.
<references />