Villars-sous-Yens
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de Suisse Villars-sous-Yens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Géographie
La commune se situe dans le district de Morges, dans le vallon du Boiron<ref name=":1">Modèle:DHS</ref>, à 5,4 km à l'ouest de Morges et à 1 km au sud de la gare de Yens, sur la route menant de Saint-Prex à Ballens<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref>.
Le territoire de Villars-sous-Yens s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.
Population
Surnom
Les habitants de la commune sont surnommés les Sécherons<ref>Modèle:Lien web</ref> (nom donné aux pommes et poires séchées pour l'hiver en période de disette<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>).
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Histoire
Villars-sous-Yens fait partie du bailliage de Morges de la conquête bernoise en 1536 à 1798, puis est rattachée au district du même nom. La première mention d'une délégation communale date de 1356 et celle de deux syndics de 1527<ref name=":1" />.
La première maison de commune est construite en 1804 e le collège en 1838 (nouveau bâtiment en 1956)<ref name=":1" />.
Héraldique
Églises et religions
En 1177, la chapelle de Villars-sous-Yens dépend de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la chapelle Saint-Bernard est une filiale de la paroisse de Denens, puis, dès la Réforme, une annexe de Lussy-sur-Morges. Elle est restaurée et agrandie en 1796<ref name=":1" />.
Une confrérie du Saint Esprit est mentionnée à partir de 1349<ref name=":1" />.
Bibliographie
- Villars-sous-Yens, Passé présent, Éditions Cabédita
Références
<references/>