Villers-Tournelle
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Villers-Tournelle est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Situé, par la route, à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Amiens, le village est implanté à proximité de l'axe Amiens - Montdidier. Modèle:Encadré texte
Communes limitrophes
Transports en commun routiers
La localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau Trans'80, Hauts-de-France, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés (ligne Modèle:N°, Montdidier - Ailly-sur-Noye - Amiens)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Villers-Tournelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,7 %), zones urbanisées (6,1 %), forêts (4,4 %), zones agricoles hétérogènes (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tornella (1172)<ref name="Garnier">Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 398 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref> ; Turnella (1202)<ref name=VT/> ; Turricula (1234)<ref name="Garnier"/> ; Villaris (1243) ; Villares (1247) ; La Tournelle (1256)<ref name=VT/> ; Vilers (1229)<ref name="Garnier"/> ; Villers les Tournelles (1516) ; Villers Tournelles (1567) ; Villiers (1648)<ref name=VT/> ; Villers (1665)<ref name="Garnier"/> ; Villiers Tournelle (1657) ; Villiers Tournelles (1701) ; Villers Tournelle (1765)<ref name="Garnier"/>.
Villers : Formation toponymique médiévale en Villers-, appellatif toponymique issu du latin villare désignant une partie de la villa, c'est-à-dire « partie d'un domaine », donc « ferme »<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Tournelle : Dérivé de tour, avec le suffixe -elle ; « petite tour », issu de tourn qui signifie tour, petit fort en langue d'oil, sobriquet qui s'est appliqué à l'habitante d'une maison située près d'une tour, le n est peu-être par confusion avec le verbe tourner, alors que ce sens de tour vient du latin turris et non de tornare.
Histoire
Les premières traces d'occupation du territoire communal remontent au paléolithique<ref name=VT>la pré-histoire de Villers-Tournelle et ses environs.</ref>.
Jean de la Tournelle, chevalier, est relevé en 1218<ref name=VT/>.
La seigneurie passe aux de Fransures à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=VT/>.
Les combats de la Première Guerre mondiale n'ont pas épargné le village qui a subi de nombreuses destructions<ref name=VT/>
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques-le-Majeur. Elle remplace l'église ancienne détruite en Modèle:Date-<ref name=VT/>.
- Château construit vers 1760 par le comte de Fransures<ref>Villers-Tournelle.</ref>.
-
Monument.
-
Calvaire.
-
Église Saint-Jacques.
-
Château d'eau.
Personnalités liées à la commune
Madame de la Lande, née Jeanne Françoise de Biaudos de Casteja, est née et a été baptisée le Modèle:Date- à Villers-Tournelle. Elle fut la sous-gouvernante des enfants royaux sous Louis XIV et Louis XV et amie de Madame de Maintenon.