Vocance
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Vocance est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Son territoire de Modèle:Unité s'étend de part et d'autre de la vallée de la Cance, avec un village à l'aspect essentiellement rural et qui s'étire de part et d'autre de la rivière, entre des hauteurs plus boisées. Le passé a laissé en témoignage quelques sites intéressants.
Géographie
Situation et description
La commune de Vocance est à 85 % couverte de forêts. Elles s'étendent surtout au sud jusqu'à la crête qui inclut le Suc de Vent, la Croix de Boiray et le Chirat Blanc. C'est au long de la vallée que sont installés la plupart des hameaux ainsi que le village. On peut y distinguer la partie plus ancienne du « Bourg » autour de l'ancien château et de la rivière; une partie plus développée autour de la route, de l'église et des services collectifs.
Autour du village et des hameaux, la fermeture progressive des fermes entraîne peu à peu la disparition des prairies qui s'embroussaillent et se transforment peu à peu en forêts.
Communes limitrophes
Huit communes sont limitrophes de Vocance<ref>Modèle:Lien web</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par la Cance, un affluent direct du Rhône en rive droite.
Voies de communication
Urbanisme
Typologie
Vocance est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Annonay, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (91,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (81,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (10,1 %), prairies (4,6 %), zones urbanisées (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Antiquité
La fortification en oppidum du Chirat Blanc atteste au moins que le secteur de Vocance était habité à l'époque gauloise.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la rivière Cance a été pendant un temps la limite entre deux seigneuries: la Maison d'Argental au nord, celle de Mahun au sud. Dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sans doute, Vocance a été doté d'un important château, pour contrôler la route d'Annonay au Puy. Il en reste une partie encore assez importante.
Époque contemporaine
Après la Révolution, la population s'est longtemps maintenue entre 800 et Modèle:Nobr, jusqu'au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle a ensuite assez bien résisté à l'exode rural grâce à la présence d'industries textiles. Mais l'usine la plus importante a fermé en 1983. Il reste quelques entreprises dans le travail du bois, mais un seul agriculteur à plein temps. Malgré tout, depuis les années 2000, la population arrive à se maintenir autour de Modèle:Nobr.
La vie collective s'affirme très active au village, avec vingt associations et un Comité des Fêtes qui a été réactivé. Le nombre d'habitants relativement restreint est de nature à permettre à tous de se connaître et de se rencontrer. Cette situation devrait perdurer, car les dernières réglementations d'urbanisme limitent les possibilités de construction.
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section Après la Révolution, la population s'est longtemps maintenue entre 800 et Modèle:Nobr, jusqu'au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle a ensuite assez bien résisté à l'exode rural grâce à la présence d'industries textiles. Mais l'usine la plus importante a fermé en 1983. Depuis les années 2000, la population semble arriver à se maintenir autour de Modèle:Nobr.
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Manifestations culturelles et festivités
Malgré sa taille réduite, la commune compte vingt associations. On pratique de la pêche, la musique en batterie fanfare, de la danse africaine, de la gym, du karaté, du yoga… Le Comité des Fêtes réactivé organise, depuis 2008, plusieurs animations dans l'année: carnaval, repas dansants, soirées festives, spectacles divers et une Déval'Cance tous les deux ans. L'association des Conscrits de Vocance participe également à faire vivre le village dans le respect de la tradition chaque année en chantant le Mai accompagné de jonquilles qu'ils offrent ainsi qu'en organisant une Vogue le weekend suivant la Sainte Croix en Septembre. La commune dispose d'une salle des fêtes sur les hauteurs du village, à proximité de la Maison d'Accueil des Personnes Âgées qui comporte dix logements.
Médias
Cultes
L'église Sainte-Croix et la communauté catholique de la commune dépendent de la paroisse Bienheureux Gabriel Longueville, elle-même rattachée au diocèse de Viviers<ref>Site ardeche.catholique.fr, page sur la paroisse Bienheureux Gabriel Longueville.</ref>.
Économie
L'usine textile la plus importante a fermé en 1983.
La seule activité qui reste est celle du bois, avec sept entreprises artisanales : quatre scieries, un bûcheron débardeur et deux transporteurs. Il ne reste plus qu'un agriculteur à plein temps, producteur de fromage de chèvre au hameau de Gaud. Les autres exploitants sont doubles actifs ou retraités. Quelques artisans sont installés sur la commune. La plupart des autres actifs travaillent à Annonay ou dans la Vallée du Rhône.
Au village, la mairie a permis l'installation d'une boulangerie en 2007. En 2010, l'installation d'une épicerie a moins bien marché. Mais elle a rouvert en 2013 avec une restauration de type bouchon. Il y a aussi un café tabac presse et une station d'essence.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château
Modèle:Article détaillé Lieu de refuge et de justice, le château administrait les cinq communes de la vallée de la Vocance. Ses bâtiments étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et constituaient une petite cité fortifiée, dominée par un donjon, sur la rive gauche de la Cance. Le site a appartenu à différentes familles, puis son déclin a suivi celui de la féodalité. Il reste de cet ensemble surtout ses bâtiments d'entrée, au bord de la rivière, que leur propriétaire actuel restaure progressivement. Le site est inscrit comme monument historique<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Il accueille de temps en temps des stages de musique ancienne.
La ferme forte de la « Détourbe »
Un autre site fortifié subsiste au bord de la route d'Annonay : la ferme forte de la Détourbe, qui arbore une entrée dotée d'éléments défensifs.
L'église
L'église Sainte-Croix de Vocance du village a été construite en 1909-1910 en style néo-gothique. Elle est rattachée à la paroisse catholique « Bienheureux Gabriel Longueville » <ref name="paroisse Sainte-Claire d’Annonay-Vocance">site de la paroisse Sainte Claire d’Annonay-Vocance</ref>,<ref name="diocèse de Viviers">Décret d’érection de la paroisse Bienheureux Gabriel Longueville</ref>,<ref name="clo">site 40000clochers.com</ref>.
L'oppidum du Chirat blanc
Le chirat (l'éboulis) qui descend de son sommet se remarque assez facilement de loin. Mais l'originalité du Chirat blanc est surtout d'avoir été entouré d'une double enceinte de murs en pierres sèches, sans doute à l'époque gauloise. On y trouve aussi d'anciens emplacements de cabanes creusés dans le sol. Malgré tout, les diverses fouilles n'ont pas trouvé de vestiges domestiques. Son occupation a donc sans doute été très courte, pendant un danger momentané. Il a pu alors abriter quelques centaines de personnes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Son accès n'est guère pratique en véhicule. On peut y accéder à pied par les chemins forestiers des hauteurs de Vocance, ou par le col du Rouvey à l'ouest, ou, du côté sud, par le village de Saint-Symphorien-de-Mahun.
Personnalités liées à la commune
- Norbert Dentressangle, transporteur, est né à Vocance le Modèle:Nobr. En 1979, il constitue la société qui le rendra célèbre. Aujourd'hui forte de plusieurs milliers de semi-remorques, elle est implantée dans le couloir rhodanien, à Saint-Vallier (Drôme).
Héraldique
Photos
-
L'église, achevée en 1910.
-
Le "Pavé" qui rejoint le haut du village.
-
La croix du Pavé.
-
Anciennes portes annexes du château.
-
Stage de musique ancienne au château.
-
Vue sur la vallée depuis le Chirat blanc.
Voir aussi
Sources et bibliographie
- Bernard Vial, Vocance en Vivarais ; des origines au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (1983).
- Bernard Vial, André Coront-Ducluzeau, 1789-1799 : la Révolution française en vallée de la Vocance (1989).
- Le château de Vocance, Revue du Vivarais, 1913.
- Le Chirat blanc, lieu de retranchement gaulois, Henri Müller, Revue du Vivarais, 1923.
- Albin Mazon, Voyage autour d'Annonay (1901).
- Guide officiel de l'Union Touristique Ardèche Verte (1991).
- Archives municipales.
- Reportages du Dauphiné libéré et notamment articles du 31 août 2013 de François Bassaget.