Vouxey
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Vouxey est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est située à Modèle:Unité à l'est de Neufchâteau, chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture des Vosges, et à environ Modèle:Unité à l'ouest d'Épinal, préfecture des Vosges. Le Massif des Vosges s'élève à environ Modèle:Unité à vol d'oiseau de la commune, la mer la plus proche est la Manche à environ Modèle:Unité.
Le village de Vouxey est, quant à lui, implanté à mi-hauteur d'une colline appelée Côte de Marmont et se situe à l'écart des grandes routes. Il fait face au village de Removille de par son exposition Nord-Est, la rivière Vair sépare les deux bourgs. Un bois coiffe le haut de la colline. La commune intègre également un hameau du nom de Imbrecourt situé à Modèle:Unité au nord du centre bourg. Le ruisseau de la Sermone coule à proximité de ce hameau. Un ancien moulin à grain, le Moulin Bouton, est implanté à environ Modèle:Unité à l'est du village sur les rives du Vair. La majeure partie de la surface de la commune est recouverte de forêt, la forêt domaniale de Neufeys, également nommée localement forêt du Rendez-vous<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Vair, le ruisseau Frezelle et le ruisseau la Sermone<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Vair, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Dombrot-le-Sec et se jette dans la Meuse à Maxey-sur-Meuse, en limite avec Greux, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le ruisseau Frezelle, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Rouvres-la-Chétive et se jette dans le Vair à Soulosse-sous-Saint-Élophe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Vouxey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchateau dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (76,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (76,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (68 %), prairies (13,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,7 %), terres arables (8,4 %), zones urbanisées (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Vouxeim
Vouchey (1683)
Vouxeif(1801)
Histoire
Vouxey faisait partie du marquisat de Removille, bailliage de Neufchâteau, et appartenait à la maison de Bassompierre. Au spirituel, le patronage de l’église était confié à l’abbé de Chaumousey, le ressort paroissial comprenant Courcelles-sous-Châtenois et Dolaincourt.
De 1792 à l’an X, la commune fut chef-lieu d'un canton dans le district de Neufchâteau.
Politique et administration
Budget et fiscalité 2014
En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 23,56 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 16,26 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 21,54 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 26,06 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Martin classée monument historique par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Édifice roman avec sa tour conservée, reconstruit à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans le style gothique tardif lorrain<ref>Église Saint-Martin</ref>.
- Croix monumentale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle datée de 1511, située au hameau d'Imbrecourt<ref>La Croix-calvaire du hameau d'Imbrecourt</ref>, classée au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Croix de cimetière du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classée au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts</ref>.
- Pont du creux<ref>Soutien de la Fondation du patrimoine</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Personnalités liées à la commune
- Marie François Rouyer (1765-1824), général des armées de la République et de l'Empire, y est né.
- Jean-François Duquesnoy, prieur et procureur de la maison de Chaumousey, chanoine régulier, curé de Vouxey entre 1772 et 1789, est le promoteur des comices agricoles<ref>Les ancêtres des comices agricoles </ref> et des expositions<ref>BnF -Gallica - Le Pays Lorrain 1909 pp385-402</ref>.
- Abbé Pierre Jorand, curé de Vouxey, résistant FFI, est arrêté en Modèle:Date-, déporté à Dachau et libéré en Modèle:Date-<ref>Fondation pour la mémoire de la déportation p 17</ref>.
Pour approfondir
Bibliographie
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Archives communales de Vouxey (1612-1964)
Articles connexes
Liens externes
- Vouxey sur le site de l'Institut géographique national
- Vouxey sur le site de l'Insee
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes