Weltanschauung
Modèle:Langue Modèle:MSAPI <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ». Il est constitué de Modèle:Langue (« monde ») et Modèle:Langue (« vision, opinion, représentation »). C'est un concept majeur de l'histoire de l'Allemagne au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Histoire et définition du concept
Le Modèle:Harvsp signale l'emploi intensif de Modèle:Langue dans les textes des sciences humaines ; cependant, seule la philosophie allemande en a développé des emplois disciplinaires.
Introduction du terme chez Kant
Introduit par Emmanuel Kant, le mot a d'abord eu en cosmologie la signification de Modèle:Langue, « image du monde »Modèle:Sfn. En ce sens, la Modèle:Langue est un Modèle:CitationModèle:Sfn. D'après Philippe Fritsch, il en allait déjà ainsi des diverses cosmogonies systématisées par les philosophes présocratiquesModèle:Sfn.
Dans la Critique de la faculté de juger Modèle:Nobr, Kant définit la notion de Modèle:Langue comme Modèle:Citation.
Selon Éric Weil, la Critique de la raison pure opposait déjà l'« intuition » (Anschauung) à la « représentation » : Modèle:Citation, souligne Philippe FritschModèle:Sfn.
Depuis le romantisme
C'est depuis le romantisme que la notion de Modèle:Langue est utilisée Modèle:CitationModèle:Sfn. Un glissement sémantique s'est, semble-t-il, opéré par Modèle:Citation en même temps que par Modèle:CitationModèle:Sfn. L'objet, le monde dans sa totalité, devient une abstraction, Modèle:Citation, et la centration est désormais sur l'homme, sa place dans le monde et son rapport au mondeModèle:Sfn.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le titre allemand de nombreux ouvrages du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle inclut le mot Modèle:Citation étrangère, comme Modèle:Langue, de Wilhelm Dilthey (1911), et Modèle:Langue de Karl Jaspers (1919). Modèle:Citation
Le concept joue un rôle important Modèle:Citation<ref name="A">Modèle:Harvsp.</ref>.
En psychologie analytique, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung consacre en 1931 tout un essai à cette notion. Modèle:Citation bloc
Le philosophe français Guy Debord utilise cette notion en 1967 dans La Société du spectacle : Modèle:Citation bloc
Critique et limites
Critique hégélienne
Critique matérialiste
La critique de Karl Marx en vient à Modèle:Citation, c’est-à-dire à renverser la dialectique hégélienne de manière à faire de l'humain, non plus le réalisateur de la pensée pour la pensée, mais le réalisateur du monde pour l'être humain, de l'être humain pour l'être humain. Modèle:Citation
Débat entre Dilthey et Husserl
Guillaume Fagniez évoque le débat entre Wilhelm Dilthey et Edmund Husserl en 1911, qui aurait marqué le point culminant de l'omniprésence de la Weltanschauung. Husserl rejetait la prétention de la Modèle:Langue, Modèle:Citation à se définir comme philosophie, affirmant Modèle:CitationModèle:Sfn.
Critique heideggerienne
Modèle:Article détaillé Martin Heidegger dans un texte intitulé Modèle:Citation étrangère (Modèle:Citation), récuse la philosophie des [[Lexique de Martin Heidegger#Weltanschauung|Modèle:Langue]] qui, à la manière de Karl Jaspers, se contentent d'établir superficiellement une typologie des attitudes, ne permettant en aucun cas d'en comprendre, selon Jean Greisch, le sensModèle:Sfn. Pour Heidegger, Modèle:CitationModèle:Sfn.
Critique freudienne
Modèle:Article détaillé Dans la trente-cinquième et dernière de ses Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse, « Sur une Modèle:Lang » (1933), Sigmund Freud définit de son côté la Modèle:Langue comme Modèle:CitationModèle:Sfn. Selon Sol Aparicio, il refuse de construire la psychanalyse de cette manière : Modèle:Citation
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Article, sur Cairn.info. Modèle:Plume
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Ouvrage (première partie, chapitre 4 : « Psychologie analytique et Weltanschaung », 1928).
Articles connexes
- Attitude (psychologie)
- Paradigme
- Représentation du monde
- L'époque des conceptions du monde (Heidegger)
- Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse#La trente-cinquième conférence : « Sur une ''Weltanschauung'' » (Sigmund Freud)