Yves Swolfs

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Yves Swolfs, né le Modèle:Date de naissance à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale), en Belgique, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.

Biographie

Yves Swolfs naît le Modèle:Date de naissance à Bruxelles<ref name= "Gaumer2010 p816">Modèle:Harvsp.</ref>. À la fin des années 1970, après des études littéraires, Yves Swolfs fait des études de journalisme (1976-1979)<ref name ="Lombard">Modèle:Lien web.</ref> et suit des cours auprès de Claude Renard à l'atelier R, section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles<ref name ="SwolfsBDGest">Modèle:Lien web.</ref>. La fin de ses études est sanctionnée par un diplôme décerné par l'École Supérieure d'Art<ref name ="SwolfsBDGest" />. Sa première histoire paraît dans le second volume du Modèle:9e<ref name ="SwolfsBDGest" />, série d'albums collectifs des étudiants de l'atelier, paru en 1978 aux Éditions des Archers.

Yves Swolfs commence sa carrière de dessinateur par des illustrations publicitaires, de petites bandes dessinées et divers travaux<ref name ="Lambiek">Modèle:Lien web</ref>. En Modèle:Date-, il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti Le Grand Silence et Jean-Louis Trintignant<ref>Modèle:Article.</ref>. La série paraît sans prépublication dans la collection « Wild West Story » des Éditions des Archers<ref name ="Bordas p167">Modèle:Harvsp</ref>,<ref name ="SwolfsBDGest" />. Dargaud la rachète dix ans plus tard<ref name="SwolfsBDGest" />. La série devient rapidement un grand succès populaire<ref name="CLD">Modèle:Article.</ref>.

En 1987, il s'essaye à la bande dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française<ref name ="SwolfsBDGest" />. Paru en septembre-Modèle:Date-, le tome 2 est présenté en avant-première au château du Puy du Fou. À partir du troisième tome, il se concentre sur son scénario et en abandonne le dessin à Éric, puis à Pierre Legein. En 1990, Yves Swolfs rend un hommage graphique à François Walthéry dans l'album collectif Natacha. Spécial 20 Ans (Marsu Productions, 1990), qui célèbre le Modèle:20e de la série Natacha<ref name ="Lambiek" />. En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit<ref name ="SwolfsBDGest" />, une histoire de vampire à travers les âges. En Modèle:Date-, il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection « Troisième Vague » du Lombard<ref name ="SwolfsBDGest" />. Il écrit un western intitulé Black Hills 1890 pour le dessinateur Marc-Renier (1999-2003 ; trois titres dans la collection « Grafica » aux éditions Glénat). Il écrit un thriller James Healer pour Giulio De Vita<ref name ="Lambiek" /> (2002-2004 ; trois titres chez Le Lombard). En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, une saga d'heroic fantasy qui conte la lutte du bien contre le mal<ref name ="Soleil">Modèle:Lien web.</ref> et qui se déroule au Moyen Âge<ref name ="Lambiek" />. En 2006, il revient à Durango mais comme scénariste, laissant le dessin à Thierry Girod (Soleil Productions)<ref name ="Lambiek" />. En 2008, il écrit le scénario d'un roman graphique Rémission<ref>Modèle:Article.</ref> pour Brice Cossu qui paraît chez Soleil. En 2017, il crée à nouveau seul une nouvelle série western<ref>Modèle:Article.</ref> Lonesome<ref name="CLD" />,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name ="Truc2018">Modèle:Harvsp</ref> dont la première aventure est prépubliée dans L'Immanquable<ref name ="Swolfsimmanquable">Modèle:Lien web.</ref> à partir du no 82, l'album paraît chez Le Lombard<ref name ="Lombard" />. À partir de 2018, il scénarise seulement la série Le Prince de la nuit, cédant le dessin à Thimothée Montaigne<ref name ="Lombard" />. En 2019, il publie trois albums : le neuvième volume du Prince de la nuit, le deuxième titre de Lonesome et il réalise la couverture du tome 8 de Légende repris au scénario par Ange et au dessin par Stéphane Collignon<ref>Modèle:Article.</ref>.

En outre, il réalise de très nombreux ex-libris<ref name ="SwolfsParaBDBDGest">Modèle:Lien web.</ref> et quelques affiches de festivals<ref>Modèle:Article.</ref>.

Selon Patrick Gaumer, Yves Swolfs est un dessinateur réaliste qui s'est rapidement révélé détaché de toute influence et par ailleurs un excellent scénariste<ref name= "Gaumer2010 p816" />.

Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard rock, « Lazare »<ref name ="SwolfsBDGest" />,<ref name ="Lambiek" />. À la fin de 2006, le nouveau groupe musical de Swolfs (« Wolf Gang »<ref name ="Lambiek" />) sort un CD qui accompagne le tome 3 de Légende. Actuellement, il joue avec le groupe Jyve<ref name ="Lombard" />. Il est aussi le compositeur du morceau Boulevard des airs brisés, déposé à la SABAM en 1987 et il dépose plainte contre Michael Jackson pour plagiat dans sa chanson Give In to Me, il s'en explique le Modèle:Date, où il accorde une interview au journal télévisé de la RTBF et interprète son morceau à la guitare<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Yves Swolfs demeure à Lustin en Modèle:Date-<ref name="Seny2021">Modèle:Article.</ref>, il est marié à Sophie Swolfs ; coloriste, ensemble ils ont une fille Julie Swolfs, également coloriste<ref>Modèle:Article.</ref>.

Œuvres

One shots

Fichier:Christian Chelman(par Y.Swolfs).jpg
Portrait de Christian Chelman dessiné par Yves Swolfs à l'occasion de l'album Rhésus

Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinéeModèle:Commentaire biblio Modèle:Bibliographie bande dessinée

Séries

Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée

Collectifs

Expositions

Prix

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Livres

Périodiques

Articles

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail