Louis de Joyeuse
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox biographie2
Louis de Joyeuse, né vers 1450, mort le Modèle:Date au château de Saint-Lambert en Rethélois, fut comte de Chartres, seigneur de Bouthéon<ref>Bo(u)théon, dans la plaine du Forez, était venu aux Joyeuse par une alliance avec les Chalus, eux-mêmes issus des dauphins et des comtes d'Auvergne, des anciens sires de Bourbon, des sires de Mercœur... Louis avait la propriété des terres mais le château avait été racheté depuis 1462 par Jean II, duc de Bourbon</ref>, Bansac, Saint-Geniez, Rochefort, La Roche-sur-Yon et Champigny. Il fonda la branche des Joyeuse, comtes de Grandpré.
Il était le fils de Tanneguy de Joyeuse, vicomte de Joyeuse, et de Blanche de Tournon. Il avait pour frères aînés le vicomte Guillaume Ier et l'évêque Charles.
Biographie
Selon le Père Anselme<ref name="Anselme">Modèle:Ouvrage</ref>, Louis fut conseiller et chambellan des rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII.
À partir de 1477, pendant la minorité de son beau-frère, le comte François de Bourbon-Vendôme, il assura sa tutelle, celle des autres enfants de feu le comte Jean VIII, ainsi que le gouvernement du comté de Vendôme.
Louis fut également lieutenant au gouvernement de Paris, Île-de-France, Senlis, Beauvoisis, Vermandois, Champagne, et Brie. Il fut gouverneur de Mouzon et de Beaumont-en-Argonne. Le roi Louis XI lui donna la seigneurie de Marvejols et La Roche-sur-Yon en 1481.
Famille
Louis épousa, le Modèle:Nobr, Jeanne de Bourbon-Vendôme (1460-1487), dame de Rémalard, Préaux et La Roche-sur-Yon, fille aînée de Jean VIII et d'Isabelle de Beauvau, dame de La Roche-sur-Yon. Ils eurent<ref name="Anselme" /> :
- François, seigneur de Bouthéon et de Préaux, marié le Modèle:Nobr à Anne de Gaste, fille de Louis de Gaste et Alix de Saporis. Ils eurent :
- Jeanne, dame de Bouthéon, mariée à Claude de Saint-Chamond († 1521) puis, le Modèle:Nobr à François de Montmorin-Saint-Hérem<ref name="Mathevot">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Anne, mariée le Modèle:Nobr à Gabriel de Levis, baron de Couzan, bailli du Forez.
Veuf, il se remaria à Isabeau de Hallwin (Halluin), comtesse de Grandpré, fille de Jean de Hallwin (Halluin) et de Jeanne de la Clite, dame de Commines (Jeanne de La Clyte-Commynes descendait des anciens comtes de Grandpré). Ils eurent :
- Robert, comte de Grandpré, marié le Modèle:Date- avec Marguerite de Barbançon, dame de Montgobert, issue des anciens comtes de Grandpré,
- Jean, abbé de la Honce et de Belleval (ou Belval),
- Madeleine, femme de Jean d'Illiers, baron des Adrets, gouverneur de Vendôme.
Ancêtres
Armoiries
Figure | Blasonnement |
Fichier:Blason de Louis de Joyeuse, seigneur de Bouthéon.png |
Palé de gueules et d’or de six pièces, au chef d'azur chargé de trois hydres d'or. |