Chasseguey
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Chasseguey est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny les Vallées.
Géographie
La commune est en Avranchin, à l'ouest du Mortainais. Son bourg est à Modèle:Unité au nord de Saint-Hilaire-du-Harcouët, à Modèle:Unité à l'ouest de Mortain, à Modèle:Unité au sud-est de Brécey et à Modèle:Unité à l'est d'Avranches<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Couvrant Modèle:Nobr, le territoire de Chasseguey est le moins étendu du canton de Juvigny-le-Tertre.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chacegne vers 1210 et en 1238<ref name="François de Beaurepaire">François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 99.</ref>, Chacogne vers 1210, Chacegney 1348<ref name="François de Beaurepaire"/>, Chacegney et Chaceguey en 1369 et 1370<ref>Comptes du Diocèse d’Avranches, dressés en 1369/1370 et 1371/1372, in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, p. 143F. Longnon fait figurer Chacegney en note, en tant que variante de Chaceguey.</ref>, Chaceguey en 1371 et 1372<ref>Ibid., p. 150D.</ref>, Chassegne en 1394<ref name="François de Beaurepaire"/>, Chassegney en 1398<ref name="François de Beaurepaire"/>, ecclesia de Chaceguey en 1412<ref>Pouillé du Diocèse d’Avranches, 1412, in Auguste Longnon, op. cit., p. 159D.</ref>, ecclesia de Chasseguey vers 1480<ref>Pouillé du Diocèse d’Avranches, vers 1480, in Auguste Longnon, op. cit., p. 176A.</ref>, Passegay en 1631<ref>Nicolas Tassin, « Gowernement de Granuille & du mont St Michel », Plans et profilz des principales villes de la province de Normandie, avec la carte générale et les particulières de chascun gouvernement d’icelles, 1631 [Médiathèque de Lisieux].</ref> et en 1635<ref>Normandia Ducatus (carte du duché de Normandie), Atlas Van der Hagen, 1635.</ref>, Chassegay entre 1612 et 1636<ref>Jean Bigot sieur de Sommesnil, État des paroisses des élections de Normandie, 1612/1636 [BNF, ms. fr. 4620].</ref>, Chaceguey en 1677<ref>Roles par généralités et élections des paroisses de France et de leur imposition aux tailles, 1677 [BNF, cinq cents Colbert, ms. 261 f° 229 à 275].</ref>.
Selon René Lepelley, le toponyme est issu de l'anthroponyme roman Cassinius<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Chasseguéen.
Histoire
En 1204, Allain de Chasseguey rend hommage à Philippe Auguste pour ses terres situées dans le comté de Mortain. En 1238, il fera également des dons au prieuré de Moutons et à l'abbaye de SavignyModèle:Sfn.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, c'est Gilles de Carbonel, chevalier, qui est seigneur de Chasseguey, capitaine de Vire, conseiller et chambellan du roi. Sa dalle funéraire avec son effigie visible dans l'église a été classée au titre objet aux monuments historiques en 1908<ref name=palissy209/>. Elle a aussi été attribuée à Jean d'Argouges, chevalier, défenseur du Mont-Saint-MichelModèle:Sfn.
En 1637, Chasseguey fut représenté au synode d'Alençon par Luc Pouquet, pasteur protestant à Chasseguey qui posséda un prêche uni à celui de FontenayModèle:Sfn.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de sept membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Chasseguey a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1856. Elle est la commune la moins peuplée du canton de Juvigny-le-Tertre.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activité et manifestations
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste ((1586) refaite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Elle abrite une dalle funéraire du Modèle:S mini- classée au titre objet aux monuments historiques<ref name=palissy209>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, un maître-autel à retable (Modèle:S mini-), les statues de saint Nicolas et saint Jean-Baptiste (Modèle:S mini-), les tableaux (Modèle:S mini-) de saint Michel combattant le démon et saint François d'Assise avec Vierge à l'EnfantModèle:Sfn.
- Château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, possession de la famille de VerdunModèle:Sfn.
- Vestiges du Vieux château ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), détruit par un incendie causé par la foudreModèle:Sfn, à proximité du château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Ancien moulin à eau dit moulin de ChassegueyModèle:Sfn.
- Croix de chemin dite Croix Sauvé et croix de cimetière (1648).
- Maisons anciennes dont certaines du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
L’église Saint-Jean-Baptiste. -
Porte latérale renaissance de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)