Sainte-Marie-du-Bois (Manche)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Sainte-Marie-du-Bois est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle du Teilleul.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est au sud du Mortainais. Son bourg est à Modèle:Unité au nord du Teilleul, à Modèle:Unité au sud-est de Barenton et à Modèle:Unité au sud de Mortain<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Sancta Maria de Bosco au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
L'église et sa paroisse sont dédiées à la Vierge Marie.
Le gentilé est Montfortins<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Ce sont les Vauborel qui réunirent les Haut et Bas Manoir en un seul fief<ref name="601_CM"/>.
Le Modèle:Date-, Sainte-Marie-du-Bois intègre avec quatre autres communes la commune du Teilleul<ref name="ap-com-nouv">Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Ferrières, Heussé, Husson, Sainte-Marie-du-Bois et Le Teilleul deviennent des communes déléguées et Le Teilleul est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de sept membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Trois de ces conseillers intègrent le conseil municipal du Teilleul le Modèle:Date- jusqu'en 2020<ref name="ap-com-nouv" /> et Fabien Bouzin devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Sainte-Marie-du-Bois a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1836.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame du {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}.
- Le Bas Manoir. L'ancienne forteresse fut détruite sur arrêt du Parlement de Paris en 1626<ref name="601_CM"/>.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Léonard de Vauborel, Modèle:1er du nom, écuyer, seigneur de Sainte-Marie-du-Bois au comté de Mortain et de Marie de Bure sa femme<ref name="Armorial général de la France">Modèle:Ouvrage.</ref>. Ses armoiries étaient d'azur à la tour d'argent<ref name="601_CM"/>.
- Léonard de Vauborel, Modèle:2e du nom, écuyer seigneur de Sainte Marie du Bois de Brémanfani de Lorgerië et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi de Navarre par Lettres du Modèle:Date- et de Jeanne Coaisnon qu'il épousa dans la même ville de Mortain le Modèle:Date- et que ledit Léonard eut pour père et mère noble<ref name="Armorial général de la France" />.
- Léonard de Vauborel, Modèle:3e du nom, écuyer, seigneur de Brémanfani de Sainte Marie du Bois et Marie Berenger sa femme dont le mariage fut accordé à Mortain le Modèle:Date-, laquelle était fille de Jaques Bérenger écuyer sieur de Serqueux Ledit Léonard fils de noble<ref name="Armorial général de la France" />.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)