Junonia

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 avril 2023 à 10:57 par >Hexabot (MàJ code CatalogueofLife)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Junonia est un genre de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et de la tribu des Junoniini. Présent sur tous les continents hormis l'Europe et l'Antarctique, il comprend une trentaine d'espèces.

Systématique

Le genre Junonia a été décrit par l'entomologiste allemand Jakob Hübner en 1819<ref>Hübner, [1819]; Verz. bek. Schmett. (3): 34</ref>. L'espèce type pour le genre est Papilio lavinia Cramer, [1775], aujourd'hui appelée Junonia evarete (Cramer, [1779])<ref name=funet>Le genre Junonia sur Funet.</ref>.

Les trois noms suivants sont des synonymes juniors subjectifs de Junonia<ref name=funet/>,Modèle:Bioref :

  • Alcyoneis Hübner, [1819]
  • Aresta Billberg, 1820<ref>Billberg, 1820; Enum. Ins. Mus. Billb.: 79</ref>
  • Kamilla Collins & Larsen, 1991<ref>Larsen, The butterflies of Kenya and their natural history: 444</ref>

Histoire évolutive

La phylogénie de Junonia et des genres voisins a été étudiée dans les années 2000 grâce à des méthodes moléculaires. Ces études ont notamment montré que le genre Precis, longtemps confondu avec Junonia, en est phylogénétiquement district et ne comporte que des espèces africainesModèle:Sfn,Modèle:Bioref. Il s'avère par ailleurs que le genre Junonia trouve son origine il y a environ Modèle:Million d'années sur le continent africain, à partir duquel il s'est dispersé vers l'Asie puis vers d'autres continents, ce qui a catalysé la spéciationModèle:Sfn.

Liste des espèces


Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:Portail