Saint-Quentin-sur-Coole
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Quentin-sur-Coole Modèle:MSAPI est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Comme son nom le suggère, le village est traversé par la Coole, un sous-affluent de la Seine par la Marne.
Urbanisme
Typologie
Saint-Quentin-sur-Coole est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (95,6 %), forêts (4,3 %), zones urbanisées (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 43, alors qu'il était de 34 en 2013 et de 31 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 90,1 % étaient des résidences principales, 0 % des résidences secondaires et 9,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 2,4 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Quentin-sur-Coole en 2018 en comparaison avec celle de la Marne et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0 %) inférieure à celle du département (2,9 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (88,2 % en 2013), contre 51,7 % pour la Marne et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Saint-Quentin-sur-Coole<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Marne<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 90,1 | 88,1 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0 | 2,9 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 9,9 | 9 | 8,2 |
Toponymie
Modèle:... Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Égalité-sur-Coole et de Hautcoole<ref name=Cassini/>.
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement de Châlons-en-Champagne du département de la Marne.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Écury-sur-Coole<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Châlons-en-Champagne-3 Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de la Marne. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la de communes de la Vallée de la Coole, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes de la Moivre à la Coole.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de la Moivre à la Coole est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de la communauté de communes de la Vallée de la Coole, de la communauté de communes de la Guenelle, de la communauté de communes du Mont de Noix et de la communauté de communes de la Vallée de la Craie<ref name="AP29052013" >Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin Modèle:Article connexe
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Quentin, édifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, style roman, remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, monument historique. Elle conserve une importante série de vitraux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>https://chalons.catholique.fr/eglises/saint-quentin-sur-coole/</ref>.
- Le château de Vaugency, édifié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec terrasses et jardins à la française, ancienne demeure de la famille de Châlons de Vaugency <ref>Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire Universel de France, Paris 1816, T.8, P.85.</ref>, puis de la famille Beschefer au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le château est rasé au cours du XIXe siècle, il ne subsiste plus que quelques vestiges : pavillons d'entrée, grille d'honneur, pigeonnier, ancien moulin.
-
L'église, le cimetière et le monument aux morts.
-
Les vitraux.
-
La grille du château