Saint-Maurice-de-Gourdans

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 2 août 2023 à 21:39 par >Thierry74 (Complément, mise au format wiki et suppressions des liens internes inutiles suivant les recommandations de Wikipédia)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Maurice-de-Gourdans est une commune française du département de l'Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Saint-Maurice-de-Gourdans se situe à Modèle:Unité de Lyon et Modèle:Unité de Meximieux.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Saint-Maurice-de-Gourdans est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Maurice-de-Gourdans, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (44,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (46 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (28,1 %), terres arables (21,7 %), zones agricoles hétérogènes (17,2 %), forêts (16,4 %), zones urbanisées (8,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,8 %), zones humides intérieures (1,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Saint-Maurice de Gourdans est connu depuis l'implantation d'un prieuré bénédictin, dépendant de l'abbaye d'Ainay de Lyon. De cette époque (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) date l'église actuelle, classée monument historique, édifice original avec ses cailloux roulés du Rhône, ses rangées de terre cuite et de pierres utilisées lors de sa construction. Les pèlerins allant à Compostelle s'y arrêtaient volontiers et sont à l'origine des superbes fresques qui ornent l'intérieur de l'église et sont encore en bon état.

Le village a connu un nouvel essor par la mise en valeur des berges de l'Ain avec ses campings, la pratique de la pêche, de la baignade, du pique-nique, du canoë-kayak ou encore de l'équitation.

Politique et administration

Modèle:Article détaillé

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Église Saint-Maurice de Saint-Maurice-de-Gourdans sous la neige - 2010.jpg
L'église Saint-Maurice sous la neige.

Patrimoine naturel

  • Des sentiers de découverte du confluent entre l'Ain et le Rhône.
  • Foire de la Saint-Maurice en septembre.
  • Rivière de Modèle:1re et camping avec plan d'eau pour la pêche.

Flore

Les pelouses sèches qui entourent la commune sur les brotteaux de l'Ain et la plaine de la Valbonne sont d'un intérêt certain pour la flore et en particulier pour les orchidées (neuf espèces recensées selon le site Orchisauvage<ref>Modèle:Lien web.</ref>) et les plantes typiques de ces milieux comme l'anémone pulsatille.

Faune

La commune de Saint-Maurice-de-Gourdans est l'une des plus riches en matière de biodiversité dans l'Ain comme en témoignent les conséquentes listes d'espèces fournies par la LPO<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ce sont près de Modèle:Nobr d'oiseaux dont certaines très rares (bécassine sourde, blongios nain, busard cendré, butor étoilé, élanion blanc, outarde canepetière, pie-grièche grise, rollier d'Europe et bien d'autres), Modèle:Nobr de mammifères dont la loutre d'Europe et le castor d'Eurasie, Modèle:Nobr de reptiles, Modèle:Nobr d'amphibiens dont le crapaud calamite et le pélodyte ponctué, Modèle:Nobr d'odonates (libellules), Modèle:Nobr de rhopalocères (papillons de jour), Modèle:Nobr d'hétérocères (papillons de nuit) et Modèle:Nobr d'orthoptères (criquets et sauterelles) qui sont actuellement connues sur la commune. Cette diversité est régulièrement mise en valeur à l'occasion de sorties nature par les associations locales (en particulier pour l'observation des reptiles et des castors).

Espaces verts et fleurissement

En 2014, la commune de Saint-Maurice-de-Gourdans bénéficie du label « ville fleurie » avec « 1 fleur » attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr

Festivités

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets Modèle:Catégorie détaillée

Liens externes

Bibliographie

Article connexe

Modèle:Palette Modèle:Portail