Nançois-sur-Ornain

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 11 octobre 2023 à 20:31 par 2a01:cb14:1692:4700:e038:477:d092:8a07 (discussion) (Suppression lien publicitaire, voir ici)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Nançois-sur-Ornain est une commune française de Modèle:Population de France/dernière pop habitants, située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Nançoisiens et les Nançoisiennes.

Géographie

Localisation

Nançois-sur-Ornain se trouve dans l'ouest de la Lorraine, au sud du département de la Meuse. Le village est bâti sur la rive droite de l'Ornain.

Les localités les plus proches du village sont Velaines à 1 km, et Tronville-en-Barrois à 2 km. La ville de Ligny-en-Barrois se trouve au sud-est, à 3 km ; celle de Bar-le-Duc au nord-ouest, à 12 km et Metz à Modèle:Unité au nord-est. La grande ville la plus proche est Nancy, à l'est, à Modèle:Unité.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes


Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Seine-Normandie :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible<ref>Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques</ref>.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est traversée :

Un lavoir se trouve au bord du Malval.

Climat

Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Ensoleillement et climat</ref>.

Modèle:Loupe

Milieux naturels et biodiversité

Nançois-sur-Ornain partage avec Velaines la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Pelouses de la Vierge Noire<ref>Site de l'INPN</ref>. La commune ne contient pas de site naturel du reseau Natura 2000.

Voies de communication et transports

Voies de communication

Le village se trouve à 3 km de la RN 4 menant de Paris à Strasbourg, via Nancy ; et à 1 km de la RN 135 menant de Ligny-en-Barrois à Bar-le-Duc. Il est à l'intersection de la D 120A et de la D 136.

Transports

Sur le territoire de la commune, tout près de la localité voisine de Tronville-en-Barrois, se trouve la gare de Nançois-Tronville. Elle est desservie par les trains TER Lorraine qui relient les gares de Nancy-Ville et de Bar-le-Duc.

Les aéroports les plus proches sont, par la route :

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse.

Urbanisme

Typologie

Nançois-sur-Ornain est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Ligny-en-Barrois, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-le-Duc dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (49 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49 %), terres arables (26,3 %), prairies (19,3 %), zones urbanisées (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Anciennement mentionné : Nasitum in pago Ardornensi (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Nancioris-curtis (947), Nanzeiacum (1064), Nanceiacum (1106), Nançois-sur-Orne (1255), Nansetum-supra-Ornan et Nanceium (1402), Nancoy (1460), Petit-Nansoy (1495-96), Petit-Nançoy (1579), Petit-Nancy (1700), Petit-Nançois et Nansitum-Parvum (1711), Nanciacum et Nanceiis (1756), Nancois le Petit (1793), Nançois-sur-Ornain (1935)<ref>Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, Paris, Impr. nationale, 1872</ref>,<ref name="Cassini"/>.

Histoire

Le 12 juillet 1544, l'empereur Charles Quint, en route pour le Siège de Saint-Dizier, passe à Nançois-le-Petit (l'actuel Nançois-sur-Ornain) où il rencontre René d'Anjou, duc consort de Lorraine<ref>Didier Le Fur, François Ier, Place des éditeurs, 2018 (sans pagination)</ref>,<ref>Proche de la catastrophe, Didier Le Fur, Dans François Ier (2015), pages 711 à 732</ref>.

Sous l'Occupation, le village fait partie de la Zone Interdite. Les Meusiens, qui avaient fuit durant l’offensive allemande, lors de l'exode, sont interdits de rentrer chez eux dans un premier temps. Franchir la "frontière" entre la zone interdite et la zone d’occupation peut être puni de lourdes sanctions<ref>Département de la Meuse en 1939-1945</ref>.

La commune compte 3 Justes parmi les Nations :

* Charles Gombert, chef adjoint de la gare, rentrant chez lui à bicyclette, le Modèle:Date-, voit passer un train venant du camp de Drancy en direction des camps de la mort. Huit déportés sautent en marche. Six sont tués ou repris. Deux parviennent à s'échapper, Henri Sendrowicz et Serge Gribe. Gombert les rejoint, les héberge durant une quinzaine de jours mais n'arrive pas à leur procurer de faux papiers. Connaissant bien le système ferroviaire, il les conduit à Bar-le-Duc, où il les fait monter dans un train de soldats Allemands rentrant de permission, ce qui va leur éviter tout contrôle. Ils gagnent ainsi un lieu sûr et échappent à une mort cruelle. Le Modèle:Date-, Charles Gombert est nommé « Juste parmi les nations » par l'association Yad Vashem<ref>« Gombert Charles », sur yadvashem-france.org.</ref>,<ref>« Sendrowicz Cécile », sur yadvashem-france.org.</ref>.
* Gabriel Philbert et Simone Philbert, en novembre et décembre 1943 , ont caché pendant 5 semaines Félix Goldschmidt, qui était blessé et évadé d'un transport à Auschwitz, puis ils l'ont aidé à gagner Dijon puis Aix les Bains et à franchir la frontière suisse, sauvant ainsi sa vie. Le Modèle:Date- Gabriel et Simone Philbert sont nommés « Juste parmi les nations » par l'association Yad Vashem à titre posthume<ref>Gabriel Philbert sur ajpn.org</ref>,<ref>Simone Philbert sur ajpn.org</ref>.

La collectivité territoriale "Commune de Nançois-sur-Ornain" a été créée le 1er janvier 1980<ref>Commune de Nançois-sur-Ornain</ref>. Modèle:…

Politique et administration

Budget et fiscalité 2021

Fichier:Nançois-sur-Ornain (Meuse) mairie.JPG
Mairie.

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 6,66 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 43,23 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 12,97 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune gère une école publique (maternelle et primaire), qui dépend de l'académie de Nancy-Metz<ref>« Les écoles à Nançois-sur-Ornain », sur journaldesfemmes.com.</ref>.

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :

  • Médecins à Tronville-en-Barrois, Ligny-en-Barrois, Longeville-en-Barrois, Stainville, Bar-le-Duc,
  • Pharmacies à Tronville-en-Barrois, Ligny-en-Barrois, Longeville-en-Barrois, Bar-le-Duc, Tréveray,
  • Hôpitaux à Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Dizier.

Cultes

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

  • Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses<ref>Annuaires</ref>.
  • Culture et élevage associés

Tourisme

  • Hébergements et restauration à Culey, Givrauval, Longeaux, Malaumont<ref>[ttps://www.lorraineaucoeur.com/modules/smartsection/result4.php?categ=restaurant&itemid=910&r=15 Restauration à proximité de la commune]</ref>,...

Commerces

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Grand orgue<ref>Grand orgue</ref>.
Statue : Vierge de Calvaire<ref>Modèle:Base Palissy. </ref>.
deux statues : Saint Nicolas et Saint Rémi<ref>Modèle:Base Palissy. </ref>.
  • Monuments commémoratifs :
Monument aux morts<ref>Monument aux morts </ref> : Conflits commémorés : Guerres 1914-1918 - 1939-1945.
Le monument aux morts « À la mémoire des agents de la SNCF tués par faits de guerre - 1939-1945 »<ref>Monument aux morts : Synthèse des relevés</ref>.
En 1904, dans le contexte des relations tendues entre le gouvernement d'Émile Combes et le Vatican, la procession en l'honneur de Notre-Dame-des-Vertus est interdite à Ligny-en-Barrois, par arrêté municipal<ref>« Revue d'histoire de l'Église de France, sur persee.fr, vol. 1, n° 4, 1910, p. 473.</ref>. C'est alors que les habitants de Nançois et des communes environnantes souscrivent pour la création d'une statue en fonte de Notre-Dame-de-Châtillon. L'église de Châtillon-sur-Broué, distante d'une soixantaine de kilomètres, contenait une Vierge à l'Enfant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, aujourd'hui disparue. Haute de 2,50 mètres, la statue de Nançois est coulée dans les ateliers Salins, à Écurey-en-Verdunois. Le site devient un lieu de pèlerinage<ref>Panneau placé sur le site.</ref>. Ce belvédère, d'où l'on peut voir tout le village, domine de 70 mètres la vallée de l'Ornain<ref name="Est Républicain"/>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail