La Celle-sous-Montmirail

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 09:50 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

La Celle-sous-Montmirail est une commune déléguée de Dhuys et Morin-en-Brie et une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne.

L'ancienne commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du Modèle:Date<ref>Modèle:Article</ref>, est devenue une commune déléguée de la nouvelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie depuis le Modèle:Date.

Géographie

Localisation

La Celle-sous-Montmirail est située à l'extrémité sud du département de l'Aisne, à vol d'oiseau à Modèle:Unité au sud de la préfecture de Laon<ref> Modèle:Lien web.</ref>, et à Modèle:Unité à l'extrémité de la sous-préfecture de Château-Thierry<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Elle se trouve à Modèle:Unité de Marchais-en-Brie, chef-lieu de la commune de Dhuys et Morin-en-Brie<ref> Modèle:Lien web.</ref>.

Pourtant dans la région des Hauts-de-France, le village se situe plus au sud que la commune de Guainville, dans la région Centre-Val de Loire.

Avant la création de la commune nouvelle de Dhuys et Morin-en-Brie, le Modèle:Date-, La Celle-sous-Montmirail était limitrophe des départements de la Marne et de la Seine-et-Marne. Il était également limitrophe de Modèle:Nobr, Vendières (Modèle:Unité), Montenils (Modèle:Unité), Marchais-en-Brie (Modèle:Unité), Rieux (Modèle:Unité), Montdauphin (Modèle:Unité), Mécringes (Modèle:Unité) et Montolivet (Modèle:Unité)<ref name="distances">Lion1906, La Celle-sous-Montmirail, consulté le 6 avril 2016 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

La commune déléguée comprend en outre trois hameaux : Coucermont, Vinet et Courtehaie. C'est la commune la plus au sud du département de l'Aisne et de la région Picardie ; elle se trouve donc en Brie champenoise.

Histoire

Le village est mentionné en 1183 sous le nom de « Cella ».

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Liste des maires délégués

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

L'église Saint-Martin date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, époque à laquelle quelques moines s'installèrent sur les bords du Petit Morin. Quelques fresques et armoiries y furent découvertes au cours des travaux de restauration. Un lavoir situé en contrebas de l'église illustre la fable « Le Lion malade et le Renard » de Jean de La Fontaine<ref>http://www.tourismecondeenbrie.com/cariboost2/la_celle_sous_montmirail.html (site du Syndicat d'initiative du canton de Condé-en-Brie)</ref>.

Fichier:Celle-sm lion.jpg
Le lion dans le lavoir de La Celle-sous-Montmirail.

Le hameau de Coucermont est le plus méridional du département de l'Aisne et de la région Picardie. Son lavoir est remarquable par son état de conservation et sa situation, au bord d'un ruisseau d'eaux vives, le Luart ; il est soigneusement entretenu et fleuri.

Voir aussi

Notes et références

Notes

<references group="Note"/>

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail